L’amiral Bernard Rogel, parrain du MSc in Geopolitics and Business
Amiral cinq étoiles, chef d’état-major de la Marine de 2011 à 2016, l’amiral Bernard Rogel, expert des questions de défense et de stratégie internationale, est nommé parrain du MSc in Geopolitics and Business de Rennes School of Business.

Un parcours d’exception au service de l’État
Bernard Rogel est un amiral français, spécialiste de la dissuasion nucléaire et des opérations sous-marines, qui a commandé trois sous-marins nucléaires et dont la carrière incarne l’excellence militaire au service de l’État. Chef d’état-major de la Marine de 2011 à 2016, puis conseiller stratégique des présidents Hollande et Macron en tant que chef de l’état-major particulier du président de la République (2016–2020), il a été au cœur des grandes décisions de défense de la France. Entre conduite des opérations militaires et plus hautes sphères du pouvoir, il incarne une vision exigeante, lucide et engagée de notre défense nationale. Il a décrit son expérience dans son ouvrage « Un marin à l’Elysée » (éditions Tallandier 2023).
Une expertise stratégique à forte valeur académique
Tout au long de sa carrière, l’amiral Rogel conduit et accompagne des responsabilités stratégiques de premier plan :
- A la tête de 39 000 marins, il mène une profonde restructuration et modernisation de la Marine nationale dans une période de bouleversement stratégique.
- Il assure la conduite stratégique des opérations françaises interarmées sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures (Afghanistan, Libye, Océan Indien, Côte d’Ivoire…).
- Il entame la montée en puissance du commandement cyber des armées.
- Il est en charge des dossiers nucléaires et maritimes, des affaires de renseignement militaire et de prolifération, ainsi que du suivi des opérations militaires extérieures.
« J’encourage les étudiants à travailler pour revoir constamment les modèles, à avoir la volonté de progresser et à prendre des risques mesurés. La seule chose qu’on ne puisse réussir c’est celle qu’on n’a pas tentée » « Penser en dehors du cadre est important pour remettre en cause les modèles appris ou crées. Le monde évolue vite et réfléchir en dehors des modèles permet de parfois vérifier que ces modèles sont toujours bons.”
Amiral Bernard Rogel, 16 septembre 2025 à Rennes School of Business
Un atout majeur pour le MSc in Geopolitics and Business
La nomination de l’amiral Rogel comme parrain du MSc in Geopolitics and Business reflète la volonté de Rennes School of Business de proposer à ses étudiants une formation ancrée dans les réalités internationales et les enjeux contemporains. Son expertise, forgée au croisement du commandement opérationnel et des plus hautes instances décisionnelles, offre aux étudiants une vision unique des interactions entre géopolitique, stratégie et affaires.
En lien avec l’ambition du programme, qui prépare de futurs décideurs capables de naviguer dans des environnements complexes, son rôle de parrain apportera un éclairage concret et inspirant sur les défis stratégiques qui façonnent l’économie mondiale.