Jean-Yves Le Drian, parrain de la première promotion du Bachelor Affaires et Relations Internationales
Jean-Yves Le Drian a été nommé parrain de la première promotion du Bachelor Affaires et Relations Internationales. Cette nomination marque le lancement d’un programme à forte dimension internationale et géopolitique.

Un parrainage cohérent et marquant pour un nouveau programme
Lundi 22 septembre 2025, Rennes SB a eu l’honneur d’accueillir Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, en tant que parrain de la première promotion du nouveau Bachelor Affaires & Relations Internationales.
S’appuyant sur son parcours exceptionnel au cœur de la diplomatie et de la géopolitique mondiale, il a partagé avec les étudiants une lecture instructive des grands enjeux actuels, leur offrant un cadre de réflexion pour accompagner et enrichir leurs apprentissages tout au long de l’année.
Sa vision stratégique et son parcours au service de l’État ont offert aux étudiants une source d’inspiration précieuse. À travers son sens du leadership et son engagement en faveur de l’intérêt général, Jean-Yves Le Drian incarne les valeurs que l’école souhaite transmettre à celles et ceux qui s’apprêtent à relever les défis d’un monde en profonde mutation.
Pendant une heure, le Ministre a partagé sa lecture d’un monde à un véritable point de bascule, abordant les conflits en cours, le retour des empires et la place de l’Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale. Les étudiants ont pu l’interroger sur des sujets aussi divers que l’avenir de la France à l’horizon 2125 , la politique américaine ou l’organisation d’un agenda ministériel en période de crise.
Jean-Yves Le Drian a encouragé l’esprit critique des étudiants en rappelant :
« Les informations qui nous arrivent sont à relativiser en permanence. Il nous faut rétablir la vérité ! Soyons vigilants, c’est un enjeu majeur auquel nous sommes tous confrontés. C’est aussi à vous de jouer maintenant. »
Le Bachelor in International Affairs : un programme au croisement du management et des sciences politiques
Conçu comme une formation pluridisciplinaire, le Bachelor Affaires et Relations Internationales associe les fondamentaux du management aux sciences sociales et politiques. Le programme vise à former des étudiants capables de comprendre les interactions entre économie, géopolitique et affaires internationales, dans un monde marqué par l’interdépendance des enjeux.
Dispensé en anglais et ouvert à un public international, le BIA se distingue par une pédagogie qui combine enseignements académiques, projets appliqués et ouverture sur l’international. Il prépare ses diplômés à poursuivre leurs études en master ou à intégrer des fonctions dans des organisations publiques, des ONG, des institutions internationales ou des entreprises tournées vers l’international.