Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Programmes -Zoom sur le nouveau parcours en Bachelor in Management (BiM) en partenariat avec ISEN Yncréa Ouest

Zoom sur le nouveau parcours en Bachelor in Management (BiM) en partenariat avec ISEN Yncréa Ouest

Interview avec Noémie Desprez, responsable du programme du Bachelor en Management de Rennes School of Business, qui nous parle du nouveau programme joint avec l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest.

Cette année, Rennes School of Business et ISEN Yncréa Ouest développent un parcours « digital engineering » directement intégré au Bachelor in Management (BiM). Accessible à la rentrée en septembre 2022, ce parcours doit former les étudiants à une double compétence de manager-développeur pour une insertion professionnelle rapide et réussie, répondant ainsi aux besoins importants des entreprises qui font face à des pénuries de ces profils.

Nous avons interviewé Noémie Desprez, responsable du programme Bachelor in Management à Rennes School of Business, sur les détails de ce nouveau parcours.

Quand a été monté ce Bachelor et pourquoi ce partenariat avec l’ISEN Yncréa ?

Le programme a été développé en décembre 2021 et la première rentrée aura lieu en septembre 2022. Nous souhaitons étendre notre collaboration avec l’ISEN, une école que nous connaissons bien. Nous proposons un programme joint où leurs étudiants suivent un programme développé par Rennes SB, en alternance, qui s’appelle le « Master Digital Business Management », sur leur campus de l’ISEN. De même depuis plusieurs années, nous accueillons, chaque année, quelques-uns de leurs étudiants sur le Master 2 du Programme Grande École. Ce nouveau partenariat sous forme du parcours « digital engineering » s’inscrit donc cette logique d’ancrage de nos formations hybrides sur le territoire breton. Il répond également à notre ambition commune de former des managers au développement digital des entreprises, en demande de profils associant des compétences en Intelligence Artificielle avec celles en management international. 

Notre devise « Unframed Thinking » répond à cette vision d’ouvrir des partenariats favorisant l’ouverture à d’autres domaines d’application. 

 

 

A quels profil(s) d’étudiant(e)s s’adresse la formation ? Quelles bacs/spécialisations au bac sont recommandées ?

Aux étudiants désireux de travailler dans le secteur du numérique et ayant un fort attrait pour le digital, le code et l’intelligence artificielle. On recommande de garder la spécialité des Maths en terminale. Toutefois, des cours de remise à niveau en maths seront proposés si le niveau du candidat le nécessite. C’est un programme exigeant car il implique le suivi du Bachelor in Management et prépare en parallèle à la certification de développeur d’applications qui est obtenu en dernière année du programme. Il s’adresse aussi aux étudiants ayant donc une bonne capacité de travail. 

Qu’est-ce qu’on étudie, et plus spécialement dans le cadre du parcours digital engineering (matières, type de pédagogie, stages, etc.) ?

Les étudiants qui choisissent le parcours « digital engineering » suivront des cours de management enseignés progressivement en anglais et auront également des cours dédiés à ce parcours : algorithmique & développement, bases de données, mathématiques, web, IA apprentissage, projet IA, cloud… 

Il s’agit d’hybrider la pédagogie du Bachelor in Management de Rennes SB, qui s’articule autour d’axes forts telle que l’internationalisation des apprentissages (au travers de cours qui progressivement seront dispensés en anglais, de l’immersion des étudiants sur le campus multiculturel et des échanges avec des professeurs internationaux), ou encore la professionnalisation des apprentissages grâce à des semestres rythmés par des travaux de groupes mêlant plusieurs disciplines de management, ou incitant les étudiants à s’engager dans des projets responsables au sein d’associations partenaires de l’École. Les cours de l’ISEN se grefferont à cette pédagogie avec des cours d’application. 

Les étudiants réaliseront des stages en 1ère et 2ème année et suivront la troisième année en alternance dans une fonction de management de projet d’ingénierie digitale. Pour cela les étudiants bénéficieront de l’accompagnement de Rennes SB à travers le Career Centre et également du réseau des entreprises partenaires de l’ISEN et de Rennes School of Business. 
Les étudiants seront dans une classe d’environ 25 étudiants, avec une proximité et un accompagnement spécifique. 

Les étudiants recevront en parallèle de leur diplôme Bachelor in Management de Rennes School of Business, un certificat de développeur d’applications délivré par l’ISEN Yncréa. 

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Les frais de scolarités sont de 8,270 euros par an, il n’y a pas de répercussion sur les frais de scolarité. Quel que soit le choix de parcours sur le Bachelor in Management, les frais de scolarité sont inchangés. 

Quel est le taux de poursuite d’études/et dans quelles formations ?

Aujourd’hui, la grande majorité de nos étudiants diplômés du Bachelor in Management issus des parcours actuels vont continuer leurs études en Master. 80% de nos étudiants vont poursuivre leurs études à Rennes School of Business ou dans une autre école de management. A Rennes School of Business, nous garantissons à chaque étudiant du Bachelor la possibilité de poursuite d’études en master. 

Quelles sont les avantages de poursuivre à Rennes SB sur un profil hybride comme celui-là ?

Les jeunes diplômés auront développé des compétences techniques solides dans le monde du digital, en parallèle d’une intelligence de l’organisation et de toutes ses fonctions. Ils pourront mettre en œuvre des actions au profit d’organisations, de façon immédiate et concrète. La professionnalisation via le contrat d’alternance en dernière année vient souligner cette faculté.  
Aussi, cette formation peut servir de tremplin à la poursuite d’études par exemple dans le Master of Science in Financial Data Intelligence, qui leur permettra d’appliquer les notions d’intelligence artificielle aux domaines de liés à la FINTECH. 

Quel pourcentage d’étudiants choisit de travailler directement à la sortie ?

15 % des étudiants diplômés du Bachelor in Management vont intégrer le marché du travail directement après le programme. La très grande majorité de nos étudiants diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus. L’alternance en 3è année permet aux étudiants de bénéficier d’une insertion professionnelle très rapide. 
Ce certificat en big data et intelligence artificielle permet d’évoluer vers des fonctions techniques ou managériales sur des postes tels que : 

  • Développeur Web
  • Développeur d’application
  • Chef de projet digital
  • Customer success manager

Également, grâce à notre rayonnement international, et à notre réseau de plus de 22,500 Alumni, les étudiants intègrent rapidement le marché de l’emploi que ce soit en France ou à l’étranger.

Quelle est la spécificité du Bachelor in Management sur le marché ?

Le parcours « digital engineering » permet de cumuler les enseignements classiques du Bachelor avec un certificat de développeur d’application délivré par l’école d’ingénieur ISEN YNCREA. 

Le Bachelor de Rennes SB est reconnu et visé par l’Etat, ayant obtenu le Grade de licence jusqu’à fin Aout 2025. Ce parcours bénéfice donc du Visa et du Grade de licence, lui donnant une double reconnaissance sur le marché du travail. 

Découvrez le parcours « digital engineering » du BiM