Programmes -À la rencontre d’anciens élèves en Bachelor in Management : une offre diversifiée de spécialisations pour un parcours professionnalisant sans limite

À la rencontre d’anciens élèves en Bachelor in Management : une offre diversifiée de spécialisations pour un parcours professionnalisant sans limite

Des anciens étudiants se sont prêtés au jeu et partagent aujourd’hui leur retour d’expérience suite à leurs trois dernières années d’études en International Bachelor Programme in Management (BiM) à Rennes School of Business.

Un seul parcours, une multitude de possibilités

Les échanges internationaux, stages en entreprise, projets associatifs, et même parcours en alternance et double-diplôme accessibles en dernière année de Bachelor in Management (BiM), ont pour finalité commune de laisser aux étudiants la possibilité d’explorer différentes voies pour se révéler et trouver la leur.

Selon leurs appétences et projets professionnels, plusieurs spécialisations s’offrent à eux afin de leur donner toutes les clés et connaissances nécessaires pour se démarquer sur le marché du travail : Sales & Marketing, Finance & Banking et Purchasing & Supply Chain.  Ainsi, après ce parcours riche en expérience, les étudiants peuvent se tourner vers deux choix : la poursuite d’études au niveau Master en Programme Grande École, ou l’entrée sur le marché du travail, en France, ou à l’étranger.

En pleine réflexion sur votre orientation ? Découvrez les témoignages de Lisa, Jeremy et Mario pour vous donner une idée des nombreuses possibilités de parcours en programme Bachelor

À travers ces témoignages, vous découvrirez la singularité du programme Bachelor in Management, son ouverture sur le monde, son engagement ainsi que ses spécificités. En effet, le panel de cours proposés au sein des différentes spécialisations du Bachelor en troisième année permet aux étudiants de s’orienter vers un métier qui se rapproche le plus de leurs envies.

Lisa GEORGELIN – Promotion BiM 2020

Pourquoi avoir choisi Rennes SB ?

« Après l’obtention de mon baccalauréat (ES), j’ai décidé d’intégrer une école de commerce, et plus précisément celle de Rennes School of Business pour plusieurs raisons : son ouverture internationale, ses cours dispensés en anglais et son semestre à l’étranger. » 

Où as-tu effectué tes stages et vers quelle spécialisation t’es-tu dirigée ?  

« J’ai aussi choisi cette École pour les nombreux stages intégrés au cursus. Lors de mon parcours au sein du programme International Bachelor Programme in Management, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de première année en tant que Conseillère de vente chez American Vintage. Puis j’ai effectué un deuxième stage en tant que Community Manager pour un hôtel. Par la suite, je me suis spécialisée en « Sales & Marketing » en troisième année de Bachelor. » 

Quels sont tes futurs projets professionnels ? 

« Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai poursuivi mes études à Rennes School of Business en intégrant un Master en Programme Grande École et en suivant les tracks Marketing Analytics et Project Management. Actuellement en année de césure, je suis stagiaire en tant que Chargée de Marketing Digital pour une entreprise qui vend des appareils de mesure et des prestations pour des visites virtuelles. Passionnée par le marketing, le marketing digital et la communication, je souhaite orienter mes futurs projets professionnels vers ces domaines. » 

Pourrais-tu nous raconter ton meilleur souvenir de Bachelor ?  

« Grâce aux nombreux partenaires de Rennes School of Business, j’ai eu la chance de réaliser un semestre de 6 mois en Amérique du Sud. Mon échange en Equateur est donc mon meilleur souvenir ! Cela m’a permis de voyager parmi 5 pays d’Amérique latine, de rencontrer des gens incroyables et de découvrir des paysages magnifiques. Je suis impatiente d’y retourner pour en découvrir davantage ! »

Jeremy DAVY – Promotion BiM 2021

Quel a été ton parcours avant Rennes SB et pourquoi ce choix d’orientation ?  

« Je suis arrivé à Rennes School of Business directement après le bac. Avant cela, j’avais fait un stage à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police et j’envisageais une carrière militaire. Par la suite, j’ai réorienté mes projets d’études et décidé d’intégrer une école de commerce avec objectif de travailler dans les nouvelles technologies en tant que Gestionnaire de projets ou chef de produit. »

Où as-tu effectué tes stages ?  

« J’apporte beaucoup d’importance à mes choix de stages afin qu’ils soient en accord avec mes futurs projets professionnels. J’étais très attiré par le domaine des nouvelles technologies et la finance. Suite à mes recherches, j’ai effectué mes stages chez Bose et Bang & Olufsen, tous deux constructeurs audios. J’ai même eu la chance de travailler pour Bose 2 mois supplémentaires en contrat saisonnier par la suite. En seconde année, j’ai passé mes 6 mois de stage au sein du siège social de la Banque Populaire Grand Ouest en tant que Gestionnaire de projet dans les placements financiers. » 

Vers quelle spécialisation as-tu orienté ton parcours Bachelor ?  

« Très intéressé par le monde économique qui nous entoure, mon choix de spécialisation s’est donc porté vers la Finance. J’ai choisi ce parcours car je pouvais à la fois développer mes connaissances dans ce domaine et faire évoluer mes compétences en Marketing à travers les cours dispensés en programme Bachelor. En troisième année de BiM, j’ai décidé de passer un semestre en mobilité internationale à Prague . L’histoire, l’architecture, mais surtout la renommée de l’université en tant que seconde université de Finance en Europe de l’Ouest, m’ont convaincu. Je pouvais y choisir des cours “à la carte” :  aussi bien des matières plus “classiques” sur les bases de la Finance, que des cours plus techniques ou axés nouvelles technologies comme l’utilisation du bitcoin (cryptomonnaie) par exemple. » 

Quels sont tes projets futurs ? 

« Je vais intégrer le Master en alternance en Programme Grande École à Rennes SB dans une entreprise d’informatique en tant que Commercial national/Responsable de projets innovants, et ce, pour une durée de 2 ans. Ensuite, deux choix s’offriront à moi : entrer sur le marché du travail dans une entreprise en nouvelles technologies, ou continuer mes études durant 3 années en Brevet des Métiers d’Art pour me spécialiser dans un domaine qui me passionne : l’horlogerie. » 

Une petite anecdote sur ton parcours ?  

« Oui, la façon dont j’ai trouvé mon stage a été assez atypique ! Je me suis rendu au gala de remise de prix des Conquérants Bretons (start ups locales orientées écologie) sans invitation, et dans le but de trouver un stage. J’y ai rencontré le Directeur omnicanal de la Banque Populaire Grand Ouest qui m’a par la suite offert la chance d’intégrer l’entreprise pendant 6 mois. » 

Mario GARCIA CORBEL – Promotion BiM 2019

Pourquoi avoir choisi Rennes SB ?  

« Issu d’un baccalauréat économique et social (ES), je n’avais pas d’idée précise quant à mes choix d’orientation. Je savais néanmoins que je voulais travailler en relation avec l’international, c’est pourquoi j’ai intégré Rennes School of Business, une École moderne et ouverte sur le monde, reconnue pour son environnement multiculturel. Sa formation dispensée en anglais est un véritable atout dans le monde du travail. » 

Peux-tu nous raconter ton parcours en programme Bachelor à Rennes SB ?  

« Le Bachelor est très enrichissant de par les échanges académiques et les nombreux stages tout au long de la formation. Ses expériences ont orienté mon choix de spécialisation vers la Logistique & Supply Chain. Un secteur en relation avec l’international et en pleine croissance. Il requiert un profil polyvalent et dynamique ce qui me convenait parfaitement.  
 
J’ai d’ailleurs orienté mes choix de stages vers ce domaine durant tout mon parcours en Bachelor : j’ai effectué mon premier stage dans une société spécialisée en sécurité, surveillance et gardiennage, France Surentez à Rennes, et mon second stage chez Orange. À la rentrée prochaine, j’entrerai en 3ème année de Programme Grande École, où les options d’orientation et de spécialisation sont nombreuses. Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir ! En attendant, je vais profiter de cette belle et enrichissante dernière année à Rennes SB. » 

Ton meilleur souvenir à l’école ?  

« Un de mes meilleurs souvenirs est sans doute mon échange académique en Russie. Un choix qui peut paraître surprenant, mais qui a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J’ai choisi la Russie d’une part pour la renommée de l’université, mais aussi par le défi que cela représentait. » 

Un grand merci à Lisa, Jeremy et Mario pour leurs témoignages qui nous l’espérons, vous donneront envie de faire partie de l’aventure Rennes SB !
Plus d’infos sur le programme Bachelor BiM