Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Programmes -Focus sur le parcours « Géopolitique et Affaires Internationales » dans le Programme Grande École

Focus sur le parcours « Géopolitique et Affaires Internationales » dans le Programme Grande École

Un parcours accessible dès la première année du Programme Grande École pour les étudiants désireux de construire une vision lucide du monde afin d’optimiser les affaires.

Les étudiants ont le choix entre quatre parcours dès la première année du Programme Grande École:

Vous appréciez la géopolitique, la pluridisciplinarité et les humanités ?

Le parcours d’excellence géopolitique et affaires internationales axe l’apprentissage des fondamentaux du management sur une approche géopolitique afin d’obtenir les clés de compréhension du monde. Cette spécialisation permet de conjuguer aussi bien l’art du management et l’ouverture au monde, tout en se focalisant sur deux fondamentaux : la lecture et le débat. Avec 30 % de cours teintés de géopolitique, les étudiants qui suivent ce parcours effectueront la transition vers leurs futurs métiers, éclairés par des cours exigeants.

L’esprit de ce parcours mêle à la fois l’autonomie, la lecture en silence et le tutorat individuel pour avoir une plus grande ouverture sur le monde des affaires et le collectif via les travaux du laboratoire cartographique.

Mené par nos experts internationaux en partenariat avec Oxford ou le MGIMO en Russie, ce parcours offre aux étudiants des perspectives de métiers où l’intelligence culturelle est essentielle. Particulièrement destinée aux étudiants littéraires, ce parcours leur permet d’acquérir les fondements de la pratique entrepreneuriale, tout en approfondissant leur culture.

La raison de la mise en place de ce parcours part d’un constat simple : beaucoup de grandes écoles répondent aux besoins du marché en formant les cadres autour d’une spécialisation technique. Toutefois, les employeurs constatent une carence de taille : l’absence de vision stratégique. D’où la nécessité de mettre en place des méthodes d’apprentissages adaptées.

En savoir plus dans cette vidéo :

Mettre la culture au service direct de l’action économique

Dr Thomas FLICHY de La NEUVILLE, Rennes School of Business

Thomas Flichy de La Neuville, Professeur d’histoire du droit et titulaire de la chaire de géopolitique à Rennes School of Business, explique ce projet en ces termes :

« À Rennes School of Business, la filière d’excellence en géopolitique se donne pour finalité de préparer les étudiants à la vie professionnelle de deux façons complémentaires : leur apprendre à faire des affaires au contact direct des chefs d’entreprises qui peuvent leur transmettre leur expérience, et leur donner la possibilité de construire leur propre vision du monde au contact des classiques. De cette façon, ces jeunes cadres pourront mettre demain la culture au service direct de l’action économique. »

Dès septembre 2021, Rennes School of Business mettra à la disposition des étudiants la dernière brique de son parcours géopolitique avec la mise en place du nouveau MSc in Geopolitics & Business. Les étudiants ont désormais l’option de poursuivre leurs études en Géopolitique jusqu’au MSc avec une formation très opérationnelle axée sur deux piliers : la veille stratégique et l’influence. Bénéficiant de l’expertise d’officiers généraux, de spécialistes de géopolitique et d’investisseurs, il sera parrainé par les entreprises Risk & Ops et le Summit of Minds.