Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Programmes -Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, marraine de la 31ème promotion du Programme Grande École

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, marraine de la 31ème promotion du Programme Grande École

Pour la 31ème promotion de son Programme Grande École, Rennes School of Business est fière d’accueillir comme marraine Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

Marianne Laigneau est Présidente du directoire d’Enedis, principal opérateur des réseaux de distribution publique d’électricité dans l’Hexagone depuis février 2020.  Elle a été élue le 25 juin 2020 Présidente de l’association Think Smartgrids, qui regroupe la filière industrielle française des Réseaux Electriques Intelligents.

Elle était précédemment Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale et Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe. Marianne Laigneau était également membre du Conseil de surveillance d’ERDF puis d’Enedis depuis 2010, qu’elle présidait depuis 2018.

Avant de rejoindre le groupe EDF en janvier 2005, Marianne Laigneau avait occupé le poste de Chef du service des Affaires Institutionnelles à la Direction générale de Gaz de France, puis celui de Déléguée aux Affaires publiques. De 2000 à 2002 au sein du Conseil d’Etat elle est notamment chargée de mission auprès de la directrice de l’ENA, conseiller juridique du ministère de la coopération, puis maître de conférence de droit public. En 1997, elle est détachée au ministère des affaires étrangères comme premier Conseiller à l’Ambassade de France à Tunis chargée des négociations, des affaires politiques, communautaires et juridiques et de la communication.

Marianne Laigneau est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres et de l’ENA (promotion « Condorcet »), agrégée de lettres classiques, diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA de littérature française. Elle devient membre du Conseil d’Etat en 1992 et est nommée Conseiller d’Etat en 2007.

Elle est également administrateur de Crédit Agricole S.A., de l’Ecole Normale Supérieure et Présidente de l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’Ecole Normale Supérieure.

Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Marianne Laigneau Présidente du Groupe Enedis. Nos étudiantes et étudiants ont la chance d’être marrainés par une personnalité de premier plan, engagée sur tous les grands enjeux actuels qui leur tiennent à cœur. Marianne Laigneau est une des rares femmes à diriger une des plus grandes sociétés françaises, plus de 40.000 salariés, et s’est beaucoup engagée pour cette mixité dans les entreprises. Ancienne DRH du Groupe EDF, elle est présidente d’honneur de l’association « Elles bougent » qui incite les femmes à devenir ingénieure et technicienne. A la tête d’Enedis et avec une solide expérience du secteur énergétique et du rôle central du réseau de distribution électrique, en France comme à l’international, elle représente un acteur central de la transition énergétique et environnementale. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, elle leur apportera aussi son ouverture internationale ayant occupé plusieurs postes au sein de la diplomatie française à l’étranger. » précise Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business.