Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en Global Doctorate in Business Administration (DBA) PhD in management
Accompagnement pédagogique
JOURNÉE PORTES OUVERTES - RENNES - Samedi 18 janvier 2025 S'inscrire
Programmes -MSc in Innovation & Entrepreneurship : 7 ans et 9 succès !

MSc in Innovation & Entrepreneurship : 7 ans et 9 succès !

Depuis sa création, le MSc en Innovation & Entrepreneurship a permis la création de 9 start-ups en pleine croissance.

La célébration des sept ans du Master of Science in Innovation & Entrepreneurship (MSc IE) (Rennes SB / INSA Rennes) s’est déroulée à l’INSA le 15 novembre 2019. Cet événement* qui réunissait notamment les Alumnis et les étudiants du Master a permis d’entendre des témoignages et retours d’expérience des entrepreneurs.

Le Master of Science IE forme des entrepreneurs ou des intrapreneurs et les accompagne dans leurs projets innovants (création d’entreprise ou commercialisation de produit breveté). Depuis la création du MSc, neuf start-up lancées par les étudiants poursuivent leur développement avec succès. Un bilan très encourageant pour sept années d’existence.

Un projet et de l’humain…

Selon Thierry Bossée-Pilon, Programme Manager du master Innovation & Entrepreneurship à Rennes SB, « deux éléments fonctionnent particulièrement bien et sont des facteurs de réussite : la combinaison des compétences gestion et ingénierie ; Et le process de l’idée à la présentation du business plan, très encadré avec un coach dédié par équipe projet et des coachings croisés. Les coachs sont des professeurs de l’INSA et de Rennes SB spécialisés dans la gestion de l’innovation.

Une autre des particularités de ce programme est le design sprint culturel. Accompagnés par des comédiens professionnels, les étudiants doivent monter, sans se connaître auparavant et en une semaine, une pièce de théâtre selon la méthodologie du « design sprint ». C’est une manière de forger les équipes projets par affinité (personnalité) et intellectuelle (un travail sur les idées). Un projet et de l’humain : une combinaison gagnante pour un entrepreneuriat réussi! »

Le cursus de la 6e promo s’est terminé en novembre 2019. La 7e promo est à l’œuvre. Près de 150 étudiants ont été formés depuis le lancement du MSc IE.

 

9 start-ups et autant de success stories

 

Akhal (Promotion 2013-2014)

« Après 2 ans de PGE et une année de césure, j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat et intégré le MSc E&I. Tout s’est ensuite enchaîné rapidement, j’ai rejoint Troyes pour y créer Akhal en 2016. Je me suis engagée à produire un maximum en local. L’équipe s’est depuis élargie puisque nous sommes 5, engagés à proposer des produits naturels et efficaces pour la santé animale.

Akhal développe et commercialise des dispositifs de santé naturelle à destination des chevaux. Nos produits se placent sur les jambes ou sur le dos de l’animal et diffusent des principes actifs dans l’organisme afin de favoriser le drainage des toxines et la récupération cellulaire. Nos clients sont autant des professionnels de santé, des entraîneurs de courses que des propriétaires souhaitant placer le bien-être au cœur de la santé équine. » Aurélie Martin

Steeple (Promotion du MSc IE 2013-2014)

Steeple permet aux entreprises de fédérer l’ensemble des équipes et d’impliquer chaque collaborateur dans la vie de l’organisation grâce à une solution de communication interne Phygitale. Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Maloeuvre

Mademoiselle Fayel (Promotion 2013-2014)

« Je suis convaincue qu’on peut faire évoluer son entreprise sans faire une croix sur les valeurs qui nous tiennent à cœur. Pour moi, il est primordial d’être ancrée dans un territoire et de proposer des produits authentiques qui respectent une politique de développement durable.

Pour Mademoiselle Fayel, mon choix s’est porté sur la crème glacée car c’est un produit que j’affectionne particulièrement depuis mon enfance. Ayant un accès privilégié à un lait de prairie multiflore de qualité et parfaitement adapté à cette transformation, je peux proposer une offre gourmande correspondant aux attentes des consommateurs qui recherchent des alternatives biologiques à leurs crèmes glacées préférées. » Julie Lemesle

Newcy (Promotion 2014-2015)

Newcy-EcodistribNewcy, une strat up Rennes SB propose des solutions durables pour la distribution automatique de boissons chaudes et assure un suivi et un contrôle du cycle de vie de ses gobelets réutilisables. Caroline Bettan, Hugo Roy, Nicolas Douchet & Jérémy Renouard

Le Lys Paris (Promotion 2014-2015)

L’entreprise, incubée à Jiao Tong University (association ACECE), et portée par Alix Bouxaguet, crée des masques anti-pollution haut de gamme en France. Elle souhaite s’étendre aujourd’hui sur le marché chinois. Anthony Boissel, Alix Bouxaguet, Caroline Cherian, et Clément Massard

Open Path View (Promotion 2015-2016)

L’objectif d’Open Path View est de fournir une alternative libre à Google Street View. Pour cela, Benjamin Bernard a conçu un système de prise de vue panoramique et réalisé l’outil de visite virtuelle en ligne.

 

 

LiveStep (Promotion 2015-2016)

Dispositifs connectés de gérontechnologie à destination des EHPAD« Après ma formation en EII à l’INSA Rennes, j’ai complété mon parcours par le Master of Science Innovation & Entrepreneuriat. Curieux et avec l’envie d’apporter plus de service grâce à la technologie, j’ai créé LiveStep.

LiveStep est une société qui conçoit et commercialise des dispositifs connectés de gérontechnologie à destination des EHPAD (semelles et tapis connectés).
LiveStep apportent les alertes et les informations directement auprès du personnel soignant sur leur téléphonie interne mais également sur une plateforme web afin de permettre un suivi personnalisé des résidents. » Romain Berrada

In-Spir (Promotion 2015-2016)

In-Spir est une solution innovante olfactive pour stimuler les réunions et favoriser le bien-être des collaborateurs. Thibaut Beguier

 

 

Eexar (Promotion 2017-2018)

EEXAREEXAR développe le B2B sales 4.0 à Shanghai. développe le B2B sales 4.0 à Shanghai. Via une paire de lunettes en réalité augmentée, Eexar remplace les outils papiers existants dans les showrooms (catalogues, flyers et posters) par du contenu interactif : vidéos et éléments 3D. Romain Dessain-Gelinet et Thomas Lamson

*À cette occasion, onze établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont lancé officiellement le projet d’incubateur étudiants rennais inter-établissements baptisé Station B.

[Photo : Diane Chapuis (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon) et Pierre Delareux (Colas Projects), deux alumni du MSc, lors de la table-ronde ronde « Retours d’expérience d’intrapreneurs »]