Programmes -Passez à l’ouest en intégrant Rennes School of Business

Passez à l’ouest en intégrant Rennes School of Business

Reine des classements où il fait bon vivre et travailler, la capitale bretonne a tous les atouts d’une ville étudiante et bien plus encore ! Explications.

Rennes est sans conteste la reine des classements depuis quelques années ! Au dernier classement en date des métropoles les plus attractives pour 2020 mené conjointement par RegionsJob et le cabinet Hays, Rennes décroche la première place pour la qualité de vie générale et le dynamisme de son marché du travail, la deuxième pour le dynamisme économique et la troisième pour le coût de la vie et la qualité de ses infrastructures. Elle compte également parmi les 5 villes les plus attractives dans la catégorie « loisirs, culture et environnement ».

Rennes, une ville où il fait bon vivre

En plus de sa première place au classement général des métropoles les plus attractives, Rennes est également la ville la plus recommandée par ses habitants !

Située à 90 minutes de Paris et à moins d’une heure de la mer, Rennes est la 1ère ville française d’Europe pour « le bien vivre » et affiche le plus fort taux de satisfaction de ses habitants. Elle est aussi est réputée pour la richesse de son offre culturelle et de son patrimoine.
Elle bénéficie également d’une situation géographique privilégiée puisqu’elle se trouve au carrefour de plusieurs grandes villes comme Paris (1h25 seulement avec la LGV désormais), Nantes, Le Mans ou Bordeaux, et est une porte d’entrée vers vers la France, l’Europe et l’International grâce à son aéroport. Elle est également à seulement 1h15 en voiture de l’aéroport de Nantes qui dessert de nombreuses destinations à l’étranger.
Ville verte, Rennes figure dans le Top 10 des villes françaises les plus arborées (classement 2020 nosvillesvertes.fr) et 6e sur les 50 plus grandes villes de France au dernier Palmarès des villes vertes.

Rennes, un bassin d’emploi dynamique, entre agribusiness et numérique

Capitale de l’une des régions les plus dynamiques de France, Rennes est en quelque sorte la locomotive économique de la Bretagne. Première ville « business friendly » des villes de moins de 500 000 habitants, elle a de quoi attirer les talents les plus qualifiés dans plusieurs secteurs clés de l’économie.
Sur le plan de l’attractivité économique, Rennes rayonne grâce à sa qualité de vie, son dynamisme économique et sa qualité d’accueil des entreprises. Le Baromètre 2019 Arthur Lloyd a mesuré l’attractivité de 45 métropoles, sur des critères tels que la performance économique, le marché tertiaire, la connectivité, l’innovation ou encore la qualité de vie. Elle s’y place en 2ème grande métropole la plus attractive en France grâce à ses secteurs d’excellence très variés dans des domaines de pointe comme le numérique, la cybersécurité, la santé et l’agroalimentaire.
Ce n’est donc pas pour rien que Rennes School of Business a fait de l’agribusiness l’une de ses aires d’excellence, dans la ville organisatrice du Space, le Salon professionnel de l’agriculture de renommée internationale, organisé chaque année. La capitale bretonne accueillera également le Congrès Mondial de la Bio (OWC2020) en 2021 (initialement prévu en 2020) au Couvent des Jacobins.
Et pour les diplômés qui souhaitent démarrer leur carrière, sachez que Rennes figure dans le Top 10 des villes d’Europe où les habitants sont les plus heureux au travail et 5e au Palmarès des villes où il fait bon entreprendre établi par le journal L’Express en 2019.

Rennes, une ville étudiante abordable

Au classement des villes étudiantes 2019-2020 de L’Etudiant, la capitale bretonne occupe une 4e place pour ses nombreux points forts : dynamisme de l’emploi, faible taux de chômage, évolution du nombre d’étudiants… Rennes leur propose le dispositif « Sortir !« , un portail spécial étudiants, ainsi que 3 jours d’événements dédiés à l’accueil des étudiants. La communauté de Rennes School of Business – le staff, les bureaux des étudiants et les associations – réservent de leur côté un accueil personnalisé à sa population étudiante française et internationale à chaque rentrée.
Se déplacer dans la ville est simple, le réseau de transport en commun étant très développé grâce au métro et au bus. Le campus de Rennes School of Business a l’avantage de se situer dans la ville et non dans sa périphérie comme de nombreuses autres business school. Ainsi, 10 minutes de bus suffisent pour rejoindre le centre-ville depuis le campus. Et avec ses 600 kilomètres de pistes cyclables et des vélos en libre accès (Vélostar), la ville a fait le choix d’une mobilité écologique, bénéficiant d’un forfait étudiant. Tout cela permet à Rennes de se hisser à la 3e place au Palmarès des villes cyclables en France.


Côté logements, l’un des points forts est l’offre de studios à des loyers raisonnables. Pour accompagner ses étudiants, Rennes School of Business dispose d’une résidence étudiante et de sa propre plateforme d’hébergements centralisant toutes les offres de logements privés (studios, colocations, chambres chez l’habitant…) avec un accompagnement personnalisé lors du process de location.

Seul reproche que les étudiants pourraient faire à Rennes : son taux d’ensoleillement. Certes, on ne peut pas tout avoir mais attention aux clichés, car le climat océanique de la Bretagne est caractérisé par sa variabilité : il n’est pas le même à Saint Brieuc, Brest, Vannes ou Saint Malo. Différent également selon si l’on vit à l’intérieur des terres ou sur la côte. Mais de manière générale c’est la douceur qui caractérise le climat breton, en été comme en hiver !