Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Programmes -Reciprocity : La responsabilité sociale des entreprises au cœur du Bachelor in Management de Rennes School of Business

Reciprocity : La responsabilité sociale des entreprises au cœur du Bachelor in Management de Rennes School of Business

Dans le cadre du Bachelor in Management (BiM) de Rennes School of Business, les étudiants participent au module Reciprocity, une expérience d’apprentissage par projet dans le contexte d’une organisation humanitaire ou associative.

Le Bachelor in Management (BiM) de Rennes School of Business est un programme de trois ans au cours duquel les étudiants apprennent les fondamentaux du management dans un environnement international, par une combinaison d’apprentissage théorique et pratique. À la fin du programme, les étudiants choisissent entre la poursuite de leurs études au niveau Master dans un domaine spécialisé ou d’entrer directement sur le marché du travail.

La RSE au cœur des programmes

Au cours de leurs études à Rennes SB, tous les étudiants suivent au moins un cours d’introduction à la RSE ou à l’éthique des affaires. Au cours de la deuxième année du Bachelor in Management, les étudiants doivent suivre le module Reciprocity afin d’obtenir leur diplôme.

Ce module vise à développer la conscience sociale, l’humilité et l’empathie des étudiants, ainsi que leur capacité à gérer des projets, en s’associant à une ONG ou à une organisation à but non lucratif afin de réaliser un projet humanitaire pour lequel ils seront évalués dans le cadre de leur programme.

Un échange réciproque

Les projets menés dans le cadre du module Reciprocity sont mutuellement bénéfiques pour les étudiants et pour l’association ou l’organisation à but non lucratif qui les prend en charge.

Les étudiants peuvent développer leurs compétences interpersonnelles dans un contexte non lucratif et renforcer leurs qualités de citoyens socialement responsables grâce aux tâches qui leur sont confiées par leur association d’accueil, tandis que l’association bénéficie du regard neuf de la jeune génération et de l’application pratique des compétences commerciales acquises au cours de leur Bachelor in Management.

Des étudiants du programme bachelor presentent leur projet dans le cadre de module Reciprocity:

Les projets Reciprocity peuvent se dérouler dans diverses organisations, donnant ainsi aux étudiants l’opportunité de travailler pour une cause qui leur tient à cœur. En 2021, un groupe d’étudiants de BiM a pu organiser un événement sportif intitulé « La balle est dans votre camp ! » en partenariat avec l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) et l’ancienne athlète paralympique Hadda Guercouche, lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) 2021.

Allison Koc, ancienne étudiante du programme Bachelor qui a poursuivi ses études avec un MSc spécialisé à Rennes SB, explique que “pendant le projet Reciprocity, nous sommes bénévoles pour une association rennaise pendant un semestre. Pour ma part, j’étais bénévole pour la banque alimentaire et j’étais responsable du projet avec 18 étudiants de ma classe pour préparer la collecte annuelle de la banque alimentaire ».

Regarder le témoignage de Allison Koc et Louis Cianchi

Irina Purcarea, coordinatrice du Reciprocity, nous en dit un peu plus sur la structure du module :

« L’École travaille chaque année avec plus de 30 partenaires différents, allant d’associations locales comme La Banque Alimentaire de Rennes, LADAPT et La Maison Internationale de Rennes, à des organisations internationales comme l’UNICEF, la Croix Rouge et Amnesty International.

Grâce au projet de réciprocité, les étudiants peuvent acquérir des compétences en gestion de projet en travaillant sur un projet réel en autonomie partielle, tout en étant accompagnés par Rennes SB et leurs organisations partenaires. Ils appliquent leurs connaissances académiques et les compétences qu’ils ont développées dans d’autres structures, au profit de l’organisation avec laquelle ils travaillent. Dans le même temps, grâce au projet Reciprocity, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux sociaux et environnementaux de leur ville et déploient des actions concrètes pour répondre à ces enjeux. 

Les étudiants qui participent au projet de réciprocité ont l’avantage « d’apprendre en faisant ». Au cours du module, ils acquièrent des connaissances en matière de gestion de projet et des compétences transposables à un projet réel. Les étudiants s’exercent à la prospection, à la gestion d’événements, à la collecte de fonds, aux actions de sensibilisation, à la production d’un film/rapport/à l’utilisation de différents médias de communication, à l’élaboration d’études marketing et au bon usage d’outils de communication. À la fin du module, à la mi-décembre, nous organisons la revue finale du projet avec les équipes d’étudiants et les organisations à but non lucratif avec lesquelles ils travaillent. Chaque équipe d’étudiants présente son travail et les résultats obtenus pour clôturer officiellement son projet. Cette présentation fait office d’exercice de « leçons apprises », au cours duquel ils peuvent réfléchir à l’expérience globale du travail en équipe sur le projet et recevoir un retour direct de l’organisation sur leurs performances. »

Vous avez un projet à proposer ? Contactez-nous !