Bachelor in Management 1re année (post-bac)

Langues : Anglais et Français
Campus : Paris ou Rennes
Bachelor / BAC +3 - Diplôme conférant le grade de Licence, Qualification RNCP 36268 Niveau 6

La mission du Bachelor in Management est de donner aux étudiants une formation académique et pratique, solide dans les matières de gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Ce programme, visé par l’État et conférant le grade de Licence (Bac+3), leur permettra d’intégrer le marché du travail en France ou à l’étranger ou de poursuivre leurs études au niveau Master.

“Laissez-vous surprendre par la Bretagne, ses côtes sauvages ainsi que par ses scènes musicales dynamiques et créatives. Être étudiant à Rennes School of Business c’est l’assurance d’une vie riche de culture et de nature ! Venez vivre l’expérience Rennes School of Business”

Programme

logo CEFDG Rennes School of Business

Diplôme visé contrôlé par l'EtatLe Bachelor in Management se structure en deux phases pédagogiques : 2 années de tronc commun offrant une formation généraliste en management ponctuée de périodes d’immersion en entreprise, 1 année de spécialisation en 3e année avec un semestre ou une année d’études à l’étranger ; cette dernière permettant l’obtention d’un double-diplôme.
Par l’acquisition des fondamentaux, les deux premières années de tronc commun (120 ECTS, en français et/ou anglais) garantissent la polyvalence et l’adaptabilité des futurs managers ainsi formés, tout en leur conférant les ressources nécessaires pour se spécialiser en toute connaissance de cause en 3e année.*

Chiffres clés du programme :
– Nombre d’étudiants – Année académique 2022-2023 : 965 étudiants
– Nombre d’étudiants alternants 2022-2023 : 96
– Taux d’obtention du diplôme : 86 % de réussite
– Taux d’insertion professionnelle : 88,7 % des étudiants en poste 6 mois après l’obtention du diplôme
– Taux de poursuite des études après le programme : 76,3 %
– Le taux d’interruption du programme Bachelor in Management pour les alternants est de 0%.
– Le taux de réussite du programme Bachelor in Management en alternance est de 96%.

Classic Track and English track 

Le programme Bachelor in Management résolument tourné vers l’international permet aux étudiants du Bachelor de renforcer leurs compétences linguistiques grâce aux 2 parcours proposés en fonction des campus :
Classic Track : 20 % de cours en anglais en 1re année, 50 % en 2e année et 100 % en 3e année. Il est proposé sur le campus de Rennes uniquement.
English Track : des petites classes mixées avec des étudiants français et internationaux. 100 % des cours en anglais dès la 1re année. Il est proposé sur nos deux campus rennais et parisien.

Ce choix de parcours se réalise après la confirmation d’admission au Bachelor de Rennes School of Business, par le biais d’un formulaire en ligne.

Année 1

L’objectif de cette année est de découvrir le fonctionnement d’une entreprise grâce à la création d’un business plan (projet entrepreneurial en groupe tout au long de l’année) et des domaines et méthodes du management. Le stage en entreprise permettra une mise en application.

Acquérir les fondamentaux du management

Au programme :

  • 1er semestre : Fondamentaux de comptabilité ; Problèmes économiques contemporains ; Systèmes d’information en entreprise; Marketing ; Fondamentaux des ressources humaines : individu et organisation
    Découverte de l’entreprise dans son environnement ; Introduction au changement climatique et Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • 2e semestre : Fondamentaux de comptabilité ; Marketing ; Analyse de données appliquée ; Pilotage et développement de l’entreprise ; Techniques commerciales ; Introduction à la Supply Chain

Stage en entreprise : 2 mois minimum (France ou étranger)


Année 2

Approfondir les fondamentaux du management

Cette 2e année vise à approfondir les fondamentaux du management et à poser les bases du projet professionnel, complété par le projet Reciprocity (module de gestion de projet appliquée au milieu associatif ou humanitaire / réalisation d’études marketing, travail sur les outils de communication et marketing digital notamment) et un 2e stage.
Au programme :

  • 1er semestre : Enjeux géopolitiques et écologiques ; Opérations financières ; Systèmes d’information et gestion de données Web ; Comportement organisationnel ; Gestion de projet appliquée (Reciprocity) ; Statistiques
  • 2e semestre : Microéconomie ; Fondamentaux du droit ; Gestion des affaires internationales ; Diversité multiculturelle et gestion interculturelle ; Conception durable des entreprises ; Business Game ; Introduction aux méthodes de recherche

Stage en entreprise : 4 mois minimum (France ou étranger)


Année 3

Enseignée 100 % en anglais, cette 3e année est consacrée à la spécialisation et à l’international.

International :

L’échange académique des étudiants est obligatoire au minimum un semestre dans l’une de nos universités partenaires. Cela permet une ouverture culturelle et un élargissement des compétences interpersonnelles et interculturelles. Une expérience qui les prépare à devenir des managers de terrain hautement efficaces et sachant se démarquer.
Les étudiants peuvent partir au 1er ou 2nd semestre ou faire le choix d’un échange sur l’année entière. Ils seront diplômés du Bachelor in Management de Rennes SB et du diplôme de l’université d’accueil. Ils peuvent ainsi obtenir un double-diplôme en l’une choisissant 7 destinations différentes et parmi 11 programmes* :

  • AUSTRALIE – Adelaïde : 1 programme
  • COLOMBIE – Bogota (Chia) : 4 programmes
  • FINLANDE – Helsinki : 1 programme
  • ALLEMAGNE – Münster : 1 programme
  • ESPAGNE – Barcelone : 1 programme
  • CANADA – Thunder Bay : 1 programme
  • RUSSIE – Moscou : 2 programmes (sous réserve d’un contexte local favorable)

* Les programmes en double-diplômes peuvent être sujets à modification selon les modalités des universités partenaires.

Spécialisations :

  •  Marketing
  • Finance
  • Supply Chain
  • International & Innovative Business Management (alternance)

Au programme*:

Parcours en initial (Campus de Rennes)

  • Cours de tronc commun : International HR management ; International Negotiation Skills ; Strategy ; Design for Innovation Strategy ; International Business Management ; Mindful Decision-Making ; Project Management ; Entrepreneurial Thinking and Innovation
  • Cours de spécialité au choix : Finance ; Marketing ; Supply Chain:

Parcours en alternance (Campus de Rennes ou de Paris)

  • 1er semestre : International Human Resource management ; International Negotiation Skills ; International Business Environment ; Financial Analysis ; Digital Marketing Strategy ; Supply Chain Management ; Strategy
  • 2e semestre : Mindful Decision-Making ; Concepts of Corporate Finance ; Business to Business Marketing ; Transportation and Distribution Management ; Entrepreneurial Thinking and Innovation ; Design for Innovation Strategy

* Le contenu du programme peut varier selon l’année d’entrée dans le cursus

Présentation en vidéo du programme Bachelor


Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation


La pédagogie mise en œuvre dans les différents modules s’adapte aux différents objectifs d’apprentissage. Les pédagogies actives sont privilégiées et des méthodes comodales sont développées. Des tailles de groupe sont réduites, permettant une interaction privilégiée entre pairs et avec les intervenants professionnels et enseignants-chercheurs.

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

À l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, la certification Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises, RNCP de Niveau 6 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.


Accessibilité et handicap


Rennes SB s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.

3 raisons de rejoindre le programme Bachelor in Management de Rennes SB :

Admission

  • Prochaine rentrée : septembre 2024
  • Niveau d’entrée : BAC
  • Durée de la formation : 3 ans

Retrouvez toutes les conditions d’admission au programme sur la page Candidater au Bachelor in Management

 

International

Des universités partenaires sur les cinq continents

L’ensemble des étudiants du programme BiM de Rennes School of Business peut réaliser un échange académique dans l’une des universités partenaires de l’école en 3e année. Ils pourront ainsi choisir leur université d’échange parmi nos universités partenaires.

Cette 3e année comprend un séjour à l’étranger de six mois à une année complète, avec possibilité d’un double-diplôme. La préparation du concours d’accès au Programme Grande École n’est pas incompatible avec un départ à l’étranger.
• Un départ de 6 mois à l’étranger sur le premier semestre compatible avec la préparation du concours d’accès au Programme Grande École.
• Un départ à l’étranger sur le deuxième semestre.
• Une année complète en échange sans double-diplôme.
• Une année complète en échange avec double-diplôme.

Stages - Alternance

Stages

Chacune des 3 années du Bachelor BiM est clôturée par une période de stage en entreprise obligatoire.

  • 1re année : 2 mois
  • 2e année : 4 mois
  • 3e année : 2 mois

Les étudiants peuvent réaliser leur stage en France ou à l’International et seront accompagnés par le département Career Centre tout au long du processus : recherche et offres de stages, création de CV et aide à l’entretien, signature de la convention, Corporate days, etc.

Exemples de missions de stage :

  • 1re année

Entreprise : Rautureau Apple Shoes
Fonction : Administration des Ventes au Pôle luxe
Missions : « Gestion des stocks au niveau national, prise de commande, SAV, phoning clientèle ».

  • 2e année :

Entreprise : DistriCenter
Fonction : Assistante marketing & communication
Missions : « Benchmark, études quantitatives et qualitatives, chargée de communication interne, enquête terrain, organisation et mise en place en autonomie d’un jeu concours à portée nationale : création de visuels/PLV en collaboration avec des agences de communication, rédaction des posts de réseaux sociaux, service client, gestion de l’aspect financier, logistique et légal. »

  • 3e année :

Entreprise : Centre d’Affaires Banque Populaire
Fonction :  Assistanat financier – Financement de Petites et Moyennes Entreprises
Missions : « Synthèse de documents financiers à l’intention des chargés d’affaires ; Assistance téléphonique aux clients du Centre d’Affaire ; Saisie de données financières pour élaboration des bilans et comptes de résultats ».

Consulter le calendrier des stages 2023-2024

Alternance

  • La 3e année de Bachelor spécialisation International & Innovative Business Management est délivrée en alternance sur nos campus de Rennes et Paris et correspond à la dernière année du cursus.
    En contrat d’apprentissage de 12 mois, cette formation permet à l’étudiant-alternant d’acquérir un premier niveau de spécialisation en fonction du domaine « métier » ciblé.
    Fortement orienté « international », ce programme vise à former des managers opérationnels, innovants et responsables, capables d’accompagner les entreprises dans leur développement en France et à l’international, avec le soucis constant de l’amélioration de leurs performances.

Le taux de réussite du Bachelor in Management en alternance est de 96%.

Toutes les informations pour suivre le BiM en alternance

Poursuite d’études à Rennes School of Business et alternance

Programmes en alternance dans le cadre du PGE et des Masters Rennes SB :
L’alternance en Programme Grande École à Rennes :

  • Responsable de Projets Innovants (Master 1 & 2 ou uniquement Master 2)
  • Retail & Business Development (Master 2)
  • Digital Business Management (Master 2)

L’alternance en Master à Paris :
Masters avec alternance possible :

Masters uniquement en alternance :

 

Sportifs de Haut Niveau

Rennes School of Business est labellisé « Établissement d’accueil Sport de Haut Niveau Bretagne »

par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Rectorat.

Les athlètes inscrits dans les établissements labellisés peuvent bénéficier d’aménagement dans le déroulement de leur formation supérieure afin que la pratique d’un sport de haut niveau soit compatible avec leurs études supérieures.

Peuvent être accueillis au sein de l’établissement :

  • les sportifs inscrits au sein d’une structure d’entraînement (structure PES ou centre de formation de clubs professionnels (CFCP)) ;
  • les sportifs de haut niveau s’entraînant uniquement au sein de leur club ;
  • les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau arrêtées par le Ministère du Sport et de la jeunesse.

Conditions

Conditions d’inscription
Les sportifs Post Baccalauréat sont accueillis au sein du Programme « Bachelor in Management ».

  • Entrée en 1re année : Inscription obligatoire via le Portail Parcoursup, puis concours d’admission (le candidat SHN aura un entretien individuel spécifique avec un responsable du programme).

Inscription définitive

  • BiM1 : A l’issue des résultats Parcoursup, le candidat doit confirmer son acceptation dans les délais indiqués. Après obtention de son Baccalauréat, il recevra un dossier (mention spécifique SHN) et doit communiquer le plus tôt possible le calendrier sportif prévisionnel.

Suivi des sportifs
Un référent « Sportifs de Haut Niveau » assure le suivi scolaire en relation avec les responsables sportifs : responsable de la structure d’entraînement (structure PES ou CFCP), responsable fédéral pour les sportifs en club.

Aménagements de scolarité
Le sportif communique en début d’année scolaire son calendrier sportif prévisionnel identifiant ses plannings d’entraînements, de stages et de compétitions (déplacements inclus) validé par le responsable sportif SHN.

Un entretien en début d’année scolaire entre le référent SHN, l’entraîneur et les sportifs précisera les contraintes sportives à prévoir pendant la saison (l’année scolaire).

Accompagnement personnalisé des sportifs
Rennes School of Business s’engage à adapter le cursus et sa durée aux contraintes sportives (5 ans après admission en BiM1 pour valider 3 années d’études ; 3 ans après admission en BiM3 pour valider 1 année d’études). L’aménagement des examens et des sessions de rattrapage, des périodes de stages et la récupération des cours est prévue, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement spécifique des sportifs en cas de difficultés en cours de scolarité.

Financement

Retrouvez les tarifs et toutes les modalités sur le financement du programme Bachelor in Management (bourses, allocations, prêts, alternance) sur la page dédiée :
Tarifs et financements BIM

Carrière

L’école de commerce reste le meilleur passeport pour l’emploi selon l’enquête CGE 2022 sur l’insertion des jeunes diplômés des Grandes Écoles réalisée entre décembre 2021 et mars 2022.

  • 78,5% : part des diplômés d’écoles de commerce en activité professionnelle (promo 2021)
  • 88,6% : taux net d’emploi (hors poursuite d’études / écoles de management)

80 métiers accessibles après une école de management 

Actualité

“Alors vous êtes conquis?”
Vous avez une question ou un doute sur votre éligibilité au concours ? Contactez votre conseiller.
Marine Huron-Grillot - Chargée des admissions - Bachelor in Management - Tél. :+33 (0)6 80 13 25 90