Bachelor in Management 1re année (post-bac)

Prochaine rentrée : Septembre 2022
Niveau d'entrée : BAC
Durée : 3 ans
Langues : Anglais et Français
Campus : Rennes

La mission du Bachelor in Management est de donner aux étudiants une formation académique et pratique, solide dans les matières de gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Ce programme, visé par l’État (Bac+3), leur permettra d’intégrer le marché du travail en France ou à l’étranger ou de poursuivre leurs études au niveau Master.

Cursus

Le Bachelor in Management se structure en deux phases pédagogiques
2 années de tronc commun offrant une formation généraliste en management ponctuée de périodes d’immersion en entreprise, 1 année de spécialisation en 3e année avec un semestre ou une année d’études à l’étranger ; cette dernière permettant l’obtention d’un double-diplôme.
Par l’acquisition des fondamentaux, les deux premières années de tronc commun (120 ECTS, en français et/ou anglais) garantissent la polyvalence et l’adaptabilité des futurs managers ainsi formés, tout en leur conférant les ressources nécessaires pour se spécialiser en toute connaissance de cause en 3e année.*

NB : le taux de réussite au diplôme est communiqué sur demande.

Année 1

L’objectif de cette année est de découvrir le fonctionnement d’une entreprise grâce à la création d’un business plan (projet entrepreneurial en groupe tout au long de l’année) et des domaines et méthodes du management. Le stage en entreprise permettra une mise en application.

Au programme : Fondamentaux de comptabilité – Problèmes économiques contemporains – Information Systems en entreprise – Marketing analysis – Fondamentaux de RH : individu et organisation – Découverte de l’entreprise dans son environnement – Techniques commerciales – Introduction à la supply chain – Sustainable development – Analyse de données appliquées – Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral dans un cadre professionnel – Fondamentaux de comptabilité – Marketing mix – Pilotage et développement de l’entreprise – Langue vivante – Rédiger son CV et sa lettre de motivation.

Stage en entreprise : 2 mois minimum (France ou étranger)


Année 2

Cette 2e année vise à approfondir les fondamentaux du management et à poser les bases du projet professionnel, complété par le projet Reciprocity (projet humanitaire et citoyen en groupe de 3 mois) et un 2e stage.

Au programme : Sustainable development – Opérations financières – Informations systems and Web-based operations – Gestion de projet appliquée (Reciprocity) – Inferential statistics – Introduction aux achats et à la Logistique – Microeconomics – Fondamentaux du droit – International business management – Organisational behaviour – Multicultural diversity and cross cultural management – Career development – Introduction to
research methods – Constuire son projet professionnel – Simulation d’entretiens de recrutement.

Stage en entreprise : 4 mois minimum (France ou étranger)


Année 3

Enseignée 100 % en anglais, cette 3e année est consacrée à la spécialisation et à l’international.

International :

L’échange académique des étudiants est obligatoire au minimum un semestre dans l’une des 105 universités partenaires (48 choix de pays). Cela permet une ouverture culturelle et un élargissement des compétences interpersonnelles et interculturelles. Une expérience qui les prépare à devenir des managers de terrain hautement efficaces et sachant se démarquer.
Les étudiants peuvent partir au 1er ou 2nd semestre ou faire le choix d’un échange sur l’année entière. Ils peuvent aussi obtenir un double-diplôme au sein de 6 Universités partenaires :

  • AUSTRALIE – Adelaide : University of South Australia School of Business
  • COLOMBIE – Bogota (Chia) : Universidad de la Sabana
  • FINLANDE – Helsinki : Metropolia University of Applied Sciences
  • ALLEMAGNE – Aachen : FH Aachen University of Applied Sciences
  • RUSSIE – Moscou : Plekhanov Russian University of Economics
  • ESPAGNE – Barcelone : IQS School of Management

Spécialisation :

  • Global Management
  • Digital Business & Marketing
  • Finance
  • Sustainable Models
  • International & Innovative Business Management (alternance)

Au programme*: Specialisation track – International HR management – International negotiation skills – Entrepreneurship and innovation management : fundamentals – Business ethics – Project management – Strategy – Créer son profil, se mailler un réseau virtuel – Cours de spécialisation – Bachelor dissertation – Research methods

* Le contenu du programme peut varier selon l’année d’entrée dans le cursus

Présentation en vidéo du programme Bachelor

Mobilité internationale

Des universités partenaires sur les cinq continents

L’ensemble des étudiants du programme BiM de Rennes School of Business peut réaliser un échange académique dans l’une des universités partenaires de l’école en 3e année. Ils pourront ainsi choisir leur université d’échange parmi nos 105 universités partenaires réparties dans 48 pays différents : Consulter la carte

Cette 3e année comprend un séjour à l’étranger de six mois à une année complète, avec possibilité d’un double-diplôme. La préparation du concours d’accès au Programme Grande École n’est pas incompatible avec un départ à l’étranger.
• Un départ de 6 mois à l’étranger sur le premier semestre compatible avec la préparation du concours d’accès au Programme Grande École.
• Un départ à l’étranger sur le deuxième semestre.
• Une année complète en échange sans double-diplôme.
• Une année complète en échange avec double-diplôme.

Stages et alternance

Stages

Chacune des 3 années du Bachelor BiM est clôturée par une période de stage en entreprise obligatoire.

  • 1re année : 2 mois
  • 2e année : 4 mois
  • 3e année : 2 mois

Les étudiants peuvent réaliser leur stage en France ou à l’International et seront accompagnés par le département Career Centre tout au long du processus : recherche et offres de stages, création de CV et aide à l’entretien, signature de la convention, Corporate days, etc.

Exemples de missions de stage :

  • 1re année

Entreprise : Rautureau Apple Shoes
Fonction : Administration des Ventes au Pôle luxe
Missions : « Gestion des stocks au niveau national, prise de commande, SAV, phoning clientèle ».

  • 2e année :

Entreprise : DistriCenter
Fonction : Assistante marketing & communication
Missions : « Benchmark, études quantitatives et qualitatives, chargée de communication interne, enquête terrain, organisation et mise en place en autonomie d’un jeu concours à portée nationale : création de visuels/PLV en collaboration avec des agences de communication, rédaction des posts de réseaux sociaux, service client, gestion de l’aspect financier, logistique et légal. »

  • 3e année :

Entreprise : Centre d’Affaires Banque Populaire
Fonction :  Assistanat financier – Financement de Petites et Moyennes Entreprises
Missions : « Synthèse de documents financiers à l’intention des chargés d’affaires ; Assistance téléphonique aux clients du Centre d’Affaire ; Saisie de données financières pour élaboration des bilans et comptes de résultats ».

Consulter le calendrier des stages 2021-2022

Alternance

La 3eannée de Bachelor spécialisation International & Innovative Business Management est délivrée en alternance et correspond à la dernière année du cursus.
En contra t d’apprentissage de 12 mois, cette formation permet à l’étudiant-alternant d’acquérir un premier niveau de spécialisation en fonction du domaine « métier » ciblé.
Fortement orienté « international », ce programme vise à former des managers opérationnels, innovants et responsables, capables d’accompagner les entreprises dans leur développement en France et à l’international, avec le soucis constant de l’amélioration de leurs performances.

Suivre le BiM en alternance

Sportifs de Haut Niveau

Rennes School of Business est labellisé « Établissement d’accueil Sport de Haut Niveau Bretagne »

par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Rectorat.

Les athlètes inscrits dans les établissements labellisés peuvent bénéficier d’aménagement dans le déroulement de leur formation supérieure afin que la pratique d’un sport de haut niveau soit compatible avec leurs études supérieures.

Peuvent être accueillis au sein de l’établissement :

  • les sportifs inscrits au sein d’une structure d’entraînement (structure PES ou centre de formation de clubs professionnels (CFCP)) ;
  • les sportifs de haut niveau s’entraînant uniquement au sein de leur club ;
  • les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau arrêtées par le Ministère du Sport et de la jeunesse.

Conditions

 

Conditions d’inscription
Les sportifs Post Baccalauréat sont accueillis au sein du Programme « International Bachelor Programme in Management ».

Conditions d’admission

  • Entrée en 1re année : Inscription obligatoire via le Portail Parcoursup, puis concours d’admission (le candidat SHN aura un entretien individuel spécifique avec un responsable du programme).

Inscription définitive

  • BiM1 : A l’issue des résultats Parcoursup, le candidat doit confirmer son acceptation dans les délais indiqués. Après obtention de son Baccalauréat, il recevra un dossier (mention spécifique SHN) et doit communiquer le plus tôt possible le calendrier sportif prévisionnel.

Suivi des sportifs
Un référent « Sportifs de Haut Niveau » assure le suivi scolaire en relation avec les responsables sportifs : responsable de la structure d’entraînement (structure PES ou CFCP), responsable fédéral pour les sportifs en club.

Aménagements de scolarité
Le sportif communique en début d’année scolaire son calendrier sportif prévisionnel identifiant ses plannings d’entraînements, de stages et de compétitions (déplacements inclus) validé par le responsable sportif SHN.

Un entretien en début d’année scolaire entre le référent SHN, l’entraîneur et les sportifs précisera les contraintes sportives à prévoir pendant la saison (l’année scolaire).

Accompagnement personnalisé des sportifs
Rennes School of Business s’engage à adapter le cursus et sa durée aux contraintes sportives (5 ans après admission en BiM1 pour valider 3 années d’études ; 3 ans après admission en BiM3 pour valider 1 année d’études). L’aménagement des examens et des sessions de rattrapage, des périodes de stages et la récupération des cours est prévue, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement spécifique des sportifs en cas de difficultés en cours de scolarité.

Actualité

“Alors vous êtes conquis?”
Vous avez une question ou un doute sur votre éligibilité au concours ? Contactez votre conseiller.