Bachelor in Management 3e année (post-bac+2)

Prochaine rentrée : Septembre 2022
Niveau d'entrée : BAC+2
Durée : 1 an
Langues : Anglais
Alternance : possible
Campus : Rennes

La mission du Bachelor in Management (BIM) est de donner aux étudiants une formation académique et pratique, solide dans les matières de gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Ce programme, visé par l’État (Bac+3), leur permettra d’intégrer le marché du travail en France ou à l’étranger ou de poursuivre leurs études au niveau Master.

Cursus

La 3e année de Bachelor in Management à Rennes SB, c’est :

  • TOP 5 des Bachelors en France – Le Parisien & L’Étudiant 2021
  • 1 diplôme Bac+3 d’une Grande École
  • 1 campus international en centre-ville de Rennes
  • 3 choix de spécialités + 1 programme en alternance
  • Des cours à 100% en anglais
  • 1 année dans une classe internationale
  • 2 mois (minimum) de stage en entreprise en France ou à l’international
  • 1 vie sportive et associative1 poursuite d’études garantie en Programme Grande École

La 3e année est l’année de la spécialisation

L’ensemble des étudiants qui intègrent directement la 3e année du programme Bachelor in Management choisissent une spécialité parmi Finance / Logistique / Marketing / Alternance. L’ensemble des cours sont dispensés en anglais et les étudiants français et internationaux sont mixés au sein des classes.

Cette 3e et dernière année de cursus Bachelor permet aussi à l’étudiant de préparer son avenir vers une insertion professionnelle à Bac+3 ou une poursuite d’études en Master (Bac+5). Rennes School of Business accompagne les étudiants avec des rendez-vous d’orientation et garantie la poursuite d’études en Master aux diplômés du programme Bachelor.

 

Au programme

Specialisation track – International HR management – International negotiation skills – Entrepreneurship and innovation management : fundamentals – Business ethics – Project management – Strategy – Créer son profil, se mailler un réseau virtuel – Modules de spécialisation – Bachelor dissertation – Research methods

Année de spécialisation initial : global management ; digital business & marketing ; finance ; sustainable management
+ 1 semestre ou 1 année en échange international
+ stage 8 semaines minimum
Alternance : international & innovative business management

International

  • La 3e année du BIM est une année enseignée à 100% en anglais. Les étudiants font ainsi parti d’une classe internationale, mixée entre des étudiants français (1/3) et des étudiants internationaux (2/3).
  • Cette 3e année comprend un séjour à l’étranger, de six mois à une année complète, avec possibilité d’un double-diplôme.
  • La préparation du concours d’accès au Programme Grande École n’est pas incompatible avec un départ à l’étranger.
  • Un départ de 6 mois à l’étranger sur le premier semestre compatible avec la préparation du concours d’accès au Programme Grande École.
  • Un départ à l’étranger sur le deuxième semestre.
  • Une année complète en échange sans double-diplôme.
  • Une année complète en échange avec double-diplôme.

Stages

 

Deux mois de stage en 3e année

Chacune des 3 années du Bachelor in Management est clôturée par une période de stage en entreprise obligatoire. En 3e année, 2 mois de stage minimum sont prévus (France ou étranger).

Consulter le calendrier des stages 2021-2022

Alternance

Étudier en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois
La 3e année du programme Bachelor en spécialisation « International and Innovative Business Management » peut être suivie en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois (incluant le cycle de formation). Deux cours de spécialisation au choix par semestre.

 

Modalités d'admission

Les modalités d’admission pour la rentrée 2022 sont identiques aux candidatures en format initial.
Vous devrez préciser votre intérêt pour le cursus en alternance dans le dossier de candidature en ligne
Les étudiants qui souhaitent réaliser la 3e année de Bachelor en alternance sont accompagnés par le département Career Centre tout au long du processus : recherche et offres d’alternance, aide à l’entretien, signature du contrat, etc.

Sportifs de Haut Niveau

Rennes School of Business est labellisé « Établissement d’accueil Sport de Haut Niveau Bretagne »

par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Rectorat.

Les athlètes inscrits dans les établissements labellisés peuvent bénéficier d’aménagement dans le déroulement de leur formation supérieure afin que la pratique d’un sport de haut niveau soit compatible avec leurs études supérieures.

Peuvent être accueillis au sein de l’établissement :

  • les sportifs inscrits au sein d’une structure d’entraînement (structure PES ou centre de formation de clubs professionnels (CFCP) ;
  • les sportifs de haut niveau s’entraînant uniquement au sein de leur club ;
  • les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau arrêtées par le Ministère du Sport et de la jeunesse.

Les conditions

Conditions d’inscription
Les sportifs Post Baccalauréat sont accueillis au sein du Programme « International Bachelor Programme in Management ». Les admissions peuvent se faire en  3e année après validation d’un diplôme Bac+2 en management (DUT/BTS).

Conditions d’admission

  • Entrée en 3e année : Admission sur dossier et concours d’admission propre à Rennes School of Business. Le candidat SHN aura un entretien individuel spécifique avec un responsable du programme).

Inscription définitive

  • Après l’admission au concours, et après l’obtention de son diplôme Bac +2, le candidat doit confirmer son acceptation dans les délais indiqués. Il recevra un dossier (mention spécifique SHN) et doit communiquer le plus tôt possible le calendrier sportif prévisionnel.

Suivi des sportifs
Un référent « Sportifs de Haut Niveau » assure le suivi scolaire en relation avec les responsables sportifs : responsable de la structure d’entraînement (structure PES ou CFCP), responsable fédéral pour les sportifs en club.

Aménagements de scolarité
Le sportif communique en début d’année scolaire son calendrier sportif prévisionnel identifiant ses plannings d’entraînements, de stages et de compétitions (déplacements inclus) validé par le responsable sportif SHN.

Un entretien en début d’année scolaire entre le référent SHN, l’entraîneur et les sportifs précisera les contraintes sportives à prévoir pendant la saison (l’année scolaire).

Accompagnement personnalisé des sportifs
Rennes School of Business s’engage à adapter le cursus et sa durée aux contraintes sportives (3 ans après admission en BIM3 pour valider 1 année d’études). L’aménagement des examens et des sessions de rattrapage, des périodes de stages et la récupération des cours est prévue, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement spécifique des sportifs en cas de difficultés en cours de scolarité.]

Vidéos et actualités du BiM

“Alors vous êtes conquis?”
Vous avez une question ou un doute sur votre éligibilité au concours ? Contactez votre conseiller.
Ruth