Bachelor IBPM 3e année (post-bac+2)

Présentation

Bachelor IBPM 3e année (post-bac + 2)

La mission de l’International Bachelor Programme in Management (IBPM) est de donner aux étudiants une formation académique et pratique, solide dans les matières de gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Ce programme, visé par l’État (Bac+3), leur permettra d’intégrer le marché du travail en France ou à l’étranger ou de poursuivre leurs études au niveau Master.
La pédagogie du Bachelor IBPM est ainsi fondée sur la volonté « d’apprendre en action », en confrontant l’expérience terrain, les apports pédagogiques et l’ouverture internationale.

La 3e année de Bachelor IBPM à Rennes SB, c’est :

  • TOP 4 Le Parisien 2020
  •  1 campus international
  • 100% de vos cours en anglais
  • 1 année dans une promotion internationale
  • 4 mois de stage en entreprise
  • 1 poursuite d’études garantie en Master Programme Grande Ecole ou Master Spécialisé
  • L’accès à une vie associative riche

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre :

  • Hugo Heme, Bachelor Development officer : +33 (0)6 85 03 73 21
  • Marie La Fragette, Responsable Admissions : +33 (0)06 80 24 35 94

Dossier de candidature à remettre au plus tard le 5 JUIN 2020.

Cliquez sur  Je candidate  pour télécharger le dossier de candidature

Cursus

La 3e année est l’année de la spécialisation et de préparation à la poursuite d’études ou d’intégration du marché de l’emploi

L’ensemble des étudiants qui intègrent la 3e année du programme Bachelor IBPM choisissent une spécialité parmi Finance / Logistique / Marketing dès la rentrée.

Un semestre ou une année d’études à l’étranger

Enseignée à 100 % en anglais, cette 3e année est consacrée à la spécialisation. L’échange des étudiants dans l’une des universités partenaires ouvertes aux bachelors leur permet d’élargir leurs compétences interpersonnelles et interculturelles. Une expérience qui les prépare à devenir des managers de terrain hautement efficaces et sachant se démarquer.

Au programme :

  • Tronc commun

International HR management — International Negotiation Skills — Entrepreneurship and Innovation Management : Fundamentals — Business Ethics — Project Management — Strategy — Créer son profil, se mailler un réseau virtuel — Modules de spécialisation.

  • Specialisation track

Sales & Marketing : Omni Channel Management & Distribution – Marketing Metrics (data analytics) – Digital Marketing Strategy – Business to Business Marketing – Merchandising (on/off-line) – Digital Marketing Communications

Finance & Banking : Financial Mathematics – Concepts of Corporate Finance – Financial Analysis – Financial Markets and Risk Management – Banking Systems and Services – Fundamentals of Auditing

Purchasing & Supply Chain : Supply Chain Management – Purchasing Management – Inventory Management & Warehousing – Production Systems – Sourcing – Transportation and Distribution

International

  • La 3e année de Bachelor IBPM est une année enseignée à 100% en anglais. Les étudiants font ainsi parti d’une classe internationale, mixée entre des étudiants français (1/3) et des étudiants internationaux (2/3).
  • Le stage de fin d’année pourra se faire à l’international (4 mois minimum).

Stages et alternance

Quatre mois de stage en 3e année

Chacune des 3 années du Bachelor IBPM est clôturée par une période de stage en entreprise obligatoire. En 3e année, 4 mois de stage sont prévus.

Étudier en alternance : on vous accompagne

La 3e année du programme Bachelor IBPM peut se faire en format alternance à partir de la rentrée 2021-2022. Les étudiants pourront ainsi bénéficier :

  • D’une rémunération et d’un statut…
  • De la prise en charge des frais de scolarité annuel par l’entreprise
  • D’une expérience professionnelle significative

Les étudiants qui souhaitent réaliser la 3e année de Bachelor IBPM en alternance seront accompagnés par le département Talent & Career tout au long du processus : recherche et offres de d’alternance, aide à l’entretien, signature du contrat etc.

Nos entreprises partenaires

Quelques exemples de postes

  • Junior Product Manager
  • Communications Assistant
  • Sales / Sales Representative
  • Webmaster
  • Project Manager (on & off line)
  • Community Manager
  • Junior Purchaser
  • Supply Chain Assistant
  • Management Accountant Assistant
  • Junior Accountant

Intégrer l'IBPM en 3e année - Sportifs de Haut Niveau

Rennes School of Business est labellisé « Établissement d’accueil Sport de Haut Niveau Bretagne »

par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Rectorat.

Les athlètes inscrits dans les établissements labellisés peuvent bénéficier d’aménagement dans le déroulement de leur formation supérieure afin que la pratique d’un sport de haut niveau soit compatible avec leurs études supérieures.

Peuvent être accueillis au sein de l’établissement :

  • les sportifs inscrits au sein d’une structure d’entraînement (structure PES ou centre de formation de clubs professionnels (CFCP)) ;
  • les sportifs de haut niveau s’entraînant uniquement au sein de leur club ;
  • les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau arrêtées par le Ministère du Sport et de la jeunesse.

Conditions d’inscription
Les sportifs Post Baccalauréat sont accueillis au sein du Programme « International Bachelor Programme in Management ». Les admissions peuvent se faire en  3e année après validation d’un diplôme Bac+2 en management (DUT/BTS).

Conditions d’admission

  • Entrée en 3e année : Admission sur dossier et concours d’admission propre à Rennes School of Business. Le candidat SHN aura un entretien individuel spécifique avec un responsable du programme).

Inscription définitive

  • Après l’admission au concours, et après l’obtention de son diplôme Bac +2, le candidat doit confirmer son acceptation dans les délais indiqués. Il recevra un dossier (mention spécifique SHN) et doit communiquer le plus tôt possible le calendrier sportif prévisionnel.

Suivi des sportifs
Un référent « Sportifs de Haut Niveau » assure le suivi scolaire en relation avec les responsables sportifs : responsable de la structure d’entraînement (structure PES ou CFCP), responsable fédéral pour les sportifs en club.

Aménagements de scolarité
Le sportif communique en début d’année scolaire son calendrier sportif prévisionnel identifiant ses plannings d’entraînements, de stages et de compétitions (déplacements inclus) validé par le responsable sportif SHN.

Un entretien en début d’année scolaire entre le référent SHN, l’entraîneur et les sportifs précisera les contraintes sportives à prévoir pendant la saison (l’année scolaire).

Accompagnement personnalisé des sportifs
Rennes School of Business s’engage à adapter le cursus et sa durée aux contraintes sportives (3 ans après admission en IBPM3 pour valider 1 année d’études). L’aménagement des examens et des sessions de rattrapage, des périodes de stages et la récupération des cours est prévue, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement spécifique des sportifs en cas de difficultés en cours de scolarité.]

La parole aux étudiants

 

« … son côté international et sa formation professionnalisante »

J’ai réalisé l’intégralité de ma 3e année du Bachelor IBPM à Helsinki pour y valider un double-diplôme. J’ai ensuite poursuivie mes études au sein du PGE de Rennes SB afin d’y développer mon socle de compétences, tout en profitant d’un environnement multiculturel. Je souhaite par la suite me spécialiser dans le marketing digital.
Léna CORNEN, étudiante en Programme Grande École – 2e année, diplômée IBPM

… un tournant dans mon évolution personnelle. L’association de la théorie et de la pratique m’ont grandement permis d’avancer dans mon projet professionnel. De plus, grâce aux différents travaux de groupes, j’ai développé mon aisance à l’oral et à l’écoute, ainsi que la confiance en moi.
Julie COULANGE, étudiante en IBPM 3e année

Après la 3e année de l’IBPM, j’ai rejoint le MSc Innovation and Entrepreneurship de Rennes SB en partenariat avec l’INSA de Rennes. Ce cursus forme l’esprit critique et aide au développement des connaissances et compétences entrepreneuriales de chacun. J’ai réalisé mon stage de fin d’études en tant que consultant culinaire auprès de grands chefs, à Paris. Aujourd’hui, je souhaite évoluer dans le domaine du conseil en activité culinaire puis dans le secteur la restauration en ouvrant mon propre restaurant.
Anne BIENVENU, étudiante MSc Innovation & Entrepreneurship, diplômée IBPM

Après une L1 de biologie, je me suis réorienté pour m’offrir plus d’opportunités professionnelles. L’IBPM m’a permis de trouver un bon équilibre entre enseignements théoriques et expériences pratiques. Aujourd’hui en échange au Danemark à Iba Kolding Business School, j’envisage de continuer sur un MSc à Rennes SB.
Arthur MADEC, étudiant en IBPM – 3e année

Un autre programme vous intéresse ?