iMBA

Présentation

Ce programme prépare les managers et les chefs d’entreprise à des scénarios qui évoluent rapidement, avec en plus de nouvelles technologies et pratiques nécessitant plus que jamais de comprendre :

  • Le facteur humain, iNSIGHT
  • Le contexte géopolitique, iNTERNATIONAL
  • Les subtilités et les opportunités de l’entreprise numérique, iNTELLIGENCE
  • La création de nouveaux services et business models, iNNOVATION
  • Les méthodes pour créer de la valeur aux niveaux sociétal et organisationnel, iMPACT

Ce programme est conçu pour offrir le meilleur rapport coût/bénéfices de tous les établissements bénéficiant d’une triple accréditation. Le cursus, spécialement élaboré pour refléter les besoins actuels des chefs d’entreprise, est dispensé par un corps professoral international composé d’experts et d’universitaires de premier plan appliquant les méthodes pédagogiques les plus avancées, notamment le travail en équipes virtuelles, les études de cas, les simulations de terrain et deux voyages pédagogiques particulièrement instructifs.

Le contact avec l’innovation sera une constante de ce programme. Outre les cours portant sur des solutions et outils d’entreprise innovants, vous découvrirez l’environnement entrepreneurial exceptionnel et avant-gardiste d’une capitale européenne florissante : Lisbonne.

Un voyage mémorable en Afrique vous donnera une vision actuelle de la problématique des objectifs de développement durable (ODD), de sorte que vous puissiez observer l’interaction entre les facteurs humains, commerciaux et sociétaux. Dans le cadre de l’iMBA, vous travaillerez sur un projet dont le but sera d’appliquer un concept commercial en vue d’atteindre l’un des ODD des Nation Unies. Les chefs d’entreprise doivent comprendre les impératifs dont dépendent les clés du succès en affaire et les moyens d’y parvenir tout en rendant service à la société, avoir un impact positif sur leur résultat tout en créant de la valeur sociétale notamment.

VANWALLEGHEM ESC
Dr. Dieter VANWALLEGHEM

Directeur de l’iMBA

 

Les dimensions des cinq I

Ce programme s’articule autour de cinq dimensions particulières couvrant les caractéristiques et les domaines de connaissance essentiels à un chef d’entreprise pour prospérer dans des environnements exigeants et en rapide mutation. Comme vous pouvez le constater, le monde des affaires a bien changé.

 

iMBA, Rennes School of Business

iNTERNATIONAL : un environnement international, avec des pairs provenant des quatre coins du monde et de toutes les fonctions du management, permet à l’enseignement de tenir compte de la diversité des visions du monde, des points de vue culturels et des connaissances des affaires que les autres étudiants et vos professeurs apporteront à la classe.

iNTELLIGENCE : les outils et les solutions d’entreprise fondés sur le renseignement façonnent les organisations et donnent du sens à la myriade d’informations et à la complexité qui nous entourent, si bien qu’il est essentiel pour vous en tant que chef d’entreprise d’avoir connaissance des principes de l’IA et de leurs applications dans le monde réel.

iNSIGHT : une certaine connaissance de vous-même, de vos atouts cachés ainsi que de votre style de communication et de management vous permettra de devenir un chef d’équipe plus efficace. Diriger les autres commence par la connaissance des partis pris et processus psychologiques qui influencent la prise de décisions de chaque individu (y compris soi-même) et du groupe.

iNNOVATION : l’innovation est au cœur de ce programme qui vous permet d’étudier les défis d’aujourd’hui en adoptant une approche Unframed, car les problèmes complexes exigent des idées neuves. La découverte d’une start-up et d’un écosystème créatif au sein d’une capitale européenne et l’intervention en cours d’experts internationaux vous apporteront des perspectives nouvelles et originales à appliquer dans votre propre entreprise ou dans une organisation de petite ou grande envergure.

iMPACT : ayez un impact sur le monde qui vous entoure grâce aux connaissances acquises, que ce soit dans votre propre entreprise ou start-up, votre organisation ou la société au sens large. Vous développerez une vision unique des enjeux qui affectent non seulement le résultat net, mais aussi la façon de prendre en compte l’impact des décisions, avec des mesures comme le triple résultat, afin d’améliorer les performances de l’entreprise en créant des solutions dont les bénéfices ne se limitent pas au conseil d’administration.

Éditorial

Ce programme vous donne l’opportunité de changer votre entreprise et d’avoir un réel impact autour de vous, sur votre organisation et sur le monde.
Dr Santiago GARCIA

« L’iMBA de Rennes School of Business a été conçu comme un programme unique visant à résoudre les problèmes actuels et futurs en s’appuyant sur des solutions innovantes basées sur les derniers outils d'informatique décisionnelle, sans oublier les facteurs humains qui entrent en jeu dans les scénarios complexes. L'intelligence artificielle et les technologies sont aussi importantes à saisir que les facteurs humains qui orientent les décisions, de même que la façon dont ces derniers influent sur le monde qui nous entoure et sur le résultat de notre entreprise. La compréhension des aspects financiers, marketing, opérationnels et de leadership ne peut se faire sans aborder les outils et les facteurs qui définissent ces concepts. Ce programme ne se contente pas de former des chefs d’entreprise ; il vous donne l’opportunité de changer votre entreprise et d’avoir un réel impact autour de vous, dans votre organisation et dans le monde. »
Dr Santiago GARCIA , Dean Global School

Modalités

Conditions d'admission

  •  De solides acquis universitaires
  • Bachelor ou équivalent (diplôme)
  • 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • Deux références élogieuses de managers
  • Une lettre de motivation
  • Une solide expérience dans le domaine quantitatif privilégiée

Maîtrise de l’anglais (validée par l’un des éléments suivants) :

TOEFL > 80
IELTS > 6.0 (4 compétences)
Cambridge Proficiency Exam > B2
Pearson Test > 63 (au moins 59 dans chaque rubrique)
Langue maternelle
Études précédentes effectuées en anglais (2 ans minimum)

Processus d’admission en deux étapes :

  • Fichier de candidature en ligne
  • Entretien individuel

Contactez-nous pour plus d’informations

Calendrier

Prochaine rentrée : janvier 2021
S1 : janvier à avril 2021
S2 : mai à juillet 2021
S3 : septembre à décembre 2021
Projet final : jusqu’à mars 2022

Frais de dossier

Candidature : 90 €

Frais de scolarité

20 000 € + adhésion au réseau des anciens étudiants de 150 €.

Comprend :

  • Un voyage orienté innovation à Lisbonne (billets d’avion, hébergement et la plupart des repas)
  • Un voyage orienté impact en Afrique (billets d’avion, hébergement et la plupart des repas)
  • Matériel pédagogique

Des bourses d’études au mérite ou sur critères économiques sont accordées.

Langue d'enseignement

anglais

Exigences relatives à l’obtention du diplôme

  • 12 mois de cours
  • Programme à plein temps, présence obligatoire y compris durant les deux voyages d’études

Projet de fin d’études (au choix parmi les options suivantes)

  • Projet d’impact basé sur les besoins réels d’une entreprise via un stage
  • Thèse de recherche universitaire

Mission du programme

Ce programme renforce l’excellence managériale en cultivant la perspicacité à travers le développement personnel et en fournissant une série d’outils d’analyse spécifiques, propres à favoriser la réussite des managers dans le milieu complexe des affaires de demain.

Dans un environnement international immersif, les étudiants sont formés pour relever des défis commerciaux avec des solutions innovantes qui allient aux bénéfices financiers un impact positif sur les plans social et environnemental.

Tout au long du programme, les étudiants appliquent leurs compétences générales et leur bagage de connaissances de plus en plus étoffés à des activités, des études de cas et un projet concret dont l’objectif est la création de valeur partagée entre l’entreprise et la société, et ce afin de les préparer à leur carrière de futurs dirigeants.

Enseignement

En s’appuyant sur une vision personnelle et sur l’informatique décisionnelle dans un contexte international, ce programme vous formera en tant que dirigeant afin que vous puissiez produire des solutions commerciales efficaces et innovantes, pensées pour le monde des affaires de demain.

Vous excellerez en tant que leader grâce à une solide conscience de vous-même et des autres en contexte professionnel, en découvrant de nouvelles façons d’aborder les problèmes avec l’intelligence artificielle, et en créant une valeur partagée entre la société, la collectivité et un écosystème mondial et géopolitique en constante évolution.

Avec des participants venus du monde entier, ce parcours axé sur l’étudiant s’appuiera sur les connaissances de vos pairs et professeurs, en associant des composantes de formation en ligne à du travail individuel et en groupe, pour vous aider à sortir de votre cadre de réflexion habituel et à ainsi créer des solutions commerciales innovantes.

Objectifs d’apprentissage

En suivant ce parcours unique d’apprentissage par l’expérience, vous pourrez :

  • acquérir des connaissances, des concepts et des outils aux différents niveaux fonctionnels de la société pour aborder les questions commerciales ;
  • analyser et faire la synthèse des fonctions opérationnelles afin de définir une orientation stratégique globale pour la société ;
  • comprendre votre but précis, ce qui vous définit et votre vision du monde en tant que dirigeant ;
  • utiliser l’intelligence émotionnelle pour comprendre le but et la vision du monde des autres et collaborer efficacement avec eux ;
  • développer des outils décisionnels ainsi que les compétences et le savoir-faire nécessaires pour résoudre les problèmes quotidiens de l’entreprise ;
  • comprendre les innovations de l’IA et comment les traduire en opportunités commerciales ; analyser et synthétiser l’impact social et environnemental, aussi bien primaire que secondaire, sur les activités de l’entreprise ;
  • jouer le rôle de médiateur entre des parties prenantes en conflit et leurs revendications, en faisant des suggestions, en soutenant et en appliquant une proposition, en maximisant la valeur commune ;
  • développer un sens aigu des différentes identités culturelles, de leurs sensibilités et systèmes de valeur, afin de faire preuve de respect et de tolérance à leur égard ;
  • collaborer de manière efficace et efficiente au sein d’un environnement multiculturel ;
  • comprendre l’innovation visant un fonctionnement optimal de l’entreprise ainsi que son impact et traduire l’innovation fondamentale en nouvelles approches commerciales.

Réunions d'information

Contactez nous pour planifier un entretien et une réunion d’information personnalisée.

Nous pouvons vous rencontrer dans l’un de nos bureaux permanents situés à:

  • Rennes
  • Milan
  • Monterrey
  • Bangalore
  • Wuhan
  • Beijing
  • Shanghai
  • Bogotá

Ou si vous préférez, rencontrez-nous lors de notre visite dans l’une de ces villes :

B

Bangalore – September 5, 28 / December 7
Bangkok – November 2, 3, 9
Barcelona – October 26
Beijing – October 19, 20
Beirut – September 23 / November 16, 17
Bogotá – September 2, 3, 7, 8 / October 19, 20
Bologna – October 17
Boston – November 21
Brussels – October 10

C

Cali – September 10
Chandigarh – September 24
Chengdu – October 24
Chennai – September 3, 6 / December 9
Cologne – November 7

D

Delhi – September 1 / December 2, 3

F

Frankfurt – November 2

G

Guadalajara – October 8 / November 5
Guangzhou – October 22
Guayaquil – September 16

H

Hamburg – November 5, 6
Hanoi and Ho Chi Minh – October 5, 6
Helsinki – October 24, 25, 26, 27
Hyderabad – December 5

I

Indore – October 3
Istanbul – September 28

K

Kolkata – September 26

L

Leuven – November 29
Lima – September 3, 4, 5
Lisbon – October 10
London – October 13

M

Madrid – October 8, 24
Medellín – September 5, 12
Mexico City – October 12, 13, November 9
Milan – October 14, 15, 16, 29 / November 6
Monterrey – October 15
Mumbai – September 7, 30 / October 1 / December 1
Munich – November 4

N

New York – November 19

P

Panama City – September 5
Paris – October 5, 6, 12
Porto – October 21
Puebla – October 10

Q

Queretaro – November 7
Quito – September 14

R

Rome – October 28

S

San José – September 12, 13
Shanghai – October 26, 27

T

Taipei – October 26, 27 / November 5
Torino – October 14

V

Varese – November 6
Vellore – September 5
Venice – October 19

 

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