Master in Management of Cultural, Creative and Luxury Industries

Double diplôme(s) et spécialisation(s) :

Luxury Marketing & Brand Management

Langues : Anglais
Campus : Rennes
Grade : Master of Science + Grade de Master / Qualification RNCP 39274 Niveau 7

La mission du Master in Management of Cultural, Creative and Luxury Industries est de former les étudiants afin qu’ils deviennent des managers compétents, qualifiés et éthiques dans ces secteurs spécifiques. Le programme vise à développer leur compréhension de la singularité des industries créatives, culturelles et de luxe et à leur donner les compétences nécessaires pour qu’ils réussissent en tant que dirigeants. M2 en alternance possible (luxe).

“Plongez dans l'univers du luxe avec le Master in Management of Cultural, Creative and Luxury industries !”

Mission

Logo Qualiopi avec mention-Rennes School of Businesslogo CEFDG Rennes School of Business

5 raisons de rejoindre le programme :

  • Bénéficier de méthodes d’enseignement basées sur des cas pratiques, des techniques de réflexion sur la conception et les simulations interactives.
  • Acquérir des compétences de gestion spécifiques au secteur et curriculum abordant les transitions liées à l’environnement (Sustainable Design).
  • Ouvrir des perspectives de carrière en Luxury Marketing & Brand Management ; Ancrage solide dans l’écosystème culturel et touristique breton.
  • Se préparer à une carrière internationale en étudiant dans un campus qui allie de manière unique l’international et l’innovation (tourisme, hôtellerie, luxe, services, événementiel et gestion de projet).
  • Forte employabilité : plus de 70% des Alumni du programme travaillent dans les industries culturelles, créatives et de luxe, créant un vaste réseau pour les stages et opportunités d’embauche.

Le programme confère le diplôme de Master et est certifié RNCP, niveau 7.

Programme

Certification du programme

  • Master in Management of Cultural, Creative and Luxury Industries, diplôme supérieur en management des industries culturelles, créatives et du luxe, RNCP 39274, Niveau 7, certifié par le Groupe Rennes School of Business et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, date d’échéance le 31/08/2027.

Format et campus

  • M1 : temps plein à Rennes ou Paris
  • M2 : temps plein à Rennes

Durée

  • Entrée en M1 : 2 ans
  • Entrée en M2 : 1 an

Double-diplôme possible

  • MSc in Luxury Marketing and Brand Management

En rejoignant ce Master, vous étudierez des matières telles que :

  • Digital & Influencer Marketing in the Luxury Industry
  • Social Media and Influencer Marketing in the Luxury Industry
  • Contemporary Trends in the Luxury Industry
  • Luxury Marketing Strategy
  • Advanced Brand Management
  • Sustainable Design & Brand identity in the luxury industry

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation


La pédagogie mise en œuvre dans les différents modules s’adapte aux différents objectifs d’apprentissage. Les pédagogies actives sont privilégiées et des méthodes comodales sont développées. Des tailles de groupe sont réduites, permettant une interaction privilégiée entre pairs et avec les intervenants professionnels et enseignants-chercheurs.

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Évaluation des modules (contrôle continu et contrôle final) : des évaluations sont réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs et des examens en chaque fin de semestre
  • Le mémoire de fin d’études : remise d’un mémoire sous la direction d’un tuteur académique. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant doit passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Taux d’obtention et d’interruption du diplôme / spécialisations

  • MSc in Luxury Marketing & Brand Management : Taux d’obtention : 95% ; Taux d’abandon : 0%

Spécialisation

  • M2 Luxury Marketing & Brand Management donne aux étudiants des compétences spécifiques pour comprendre la nature unique du secteur du luxe et de ses clients cibles. Les étudiants apprennent à développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces et à introduire des services et produits innovants dans différents secteurs du luxe. Ils apprennent aussi à développer et gérer des marques dans tout type de secteur et à réaliser leurs objectifs commerciaux, de manière efficace et responsable dans un environnement global.

Carrière

Tout au long du cursus, le Career Centre accompagne nos étudiants dans leur projet professionnel grâce à des interlocuteurs privilégiés, des ateliers de préparation et de nombreux événements professionnels.

En effet, forte d’un important réseau d’entreprises partenaires, Rennes School of Business met à disposition des étudiants pour atteindre leurs objectifs de carrière :

  • Offres de stages, alternances et emplois en France et à l’international ;
  • Corporate Days : 5 journées sur le campus de Rennes SB consacrées à votre carrière (ateliers, rencontres, job-datings, conférences etc.) ;
  • Forums de recrutement : pour entrer directement en contact avec des recruteurs en entreprise ;
  • Afterworks professionnels : pour créer et entretenir votre réseau avec des professionnels et Alumni ;
  • Ateliers d’orientation : pour se développer personnellement et professionnellement ;
  • Outils : pour optimiser la recherche de stages, emplois et pour se former ;
  • Conseils et aides : sur rendez-vous, pour vous accompagner individuellement ou en petits groupes.

 Les diplômés seront en capacité d’exercer notamment les fonctions suivantes :

  • Responsable des opérations clients
  • Responsable des projets évènementiels
  • Directeur de planification des produits
  • Responsable du développement fondation
  • Consultant de la communauté clients
  • Gérant d’hôtel
  • Responsable marketing
  • Responsable de marque
  • Responsable marketing commercial
  • Responsable des comptes clés
  • Responsable des produits
  • Responsable du développement commercial

Admission

Prochaine rentrée

  • Septembre 2024

Pré-requis

  • Master 1 : Bachelor /Licence en 3 ans
  • Master 2 : Bachelor en 4 ans ou M1

Niveau d’anglais
Test d’anglais TOEIC 785, IELTS 6.0, TOEFL 80 ou Cambridge B2 ou 2 dernières années d’enseignement suivies en anglais.

Rennes School of Business s’engage à favoriser une politique d’admission non discriminatoire et à promouvoir activement la diversité des profils.

Vie étudiante

Les 5000 étudiants accueillis cette année à Rennes School of Business sont au cœur des préoccupations de l’école et de l’équipe Well Being, dédiée à 100% au bien-être et à la vie étudiante sur notre campus.

Étudier à Rennes SB signifie non seulement bénéficier d’un environnement d’études exceptionnel, mais c’est aussi faire partie d’une expérience étudiante unique, animée par les valeurs de l’École : Audace, Ouverture, Créativité, Humilité, Engagement, Liberté !

Accessibilité et handicap

Rennes SB s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.

Bourses, tarifs et financement

Frais de scolarité* :

  • Format 24 mois : 25 000 € (1re année : 10 000 € / 2e année : 15 000 €)
  • Format 12 mois : 15 000 €

*sujet à modifications

Bourses et financement :
Comment financer mon Master ?

“Alors, vous êtes conquis ?”
Vous avez une question ou un doute sur votre éligibilité au programme ? Contactez-nous :
Justine RÉBULARD - Chargée des admissions - Masters Tél. : +33 (0)6 74 04 61 97
Justine REBULARD, Rennes School of Business