Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande Ecole
Master
Programmes en alternance
Executive Education Programmes en VAE
Accompagnement Pédagogique

MSc in International Music Business

Diplôme obtenu : Master of Science + Grade de Master Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe Level 7 RNCP Title No. 39274

Format : temps plein
Durée : 1 ou 2 ans
Langues : Anglais
Campus : Paris ou Rennes

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les compétences stratégiques et managériales nécessaires pour réussir dans l'industrie musicale mondiale. Entièrement dispensé en anglais, il combine la théorie académique et les connaissances approfondies de professionnels du secteur, couvrant des domaines clés tels que la gestion d'artistes, le marketing musical, la distribution numérique et la propriété intellectuelle. Les étudiants élargiront également leur perspective internationale grâce à un semestre d'études à l'étranger et se constitueront un solide réseau professionnel au sein de l'industrie musicale.

Programme

logo CEFDG Rennes School of Business

Objectifs du programme :

  • Doter les étudiants de connaissances avancées et de compétences pratiques en gestion artistique, marketing musical, distribution numérique et propriété intellectuelle afin qu’ils puissent réussir dans l’industrie musicale mondiale.
  • Préparer les étudiants à évoluer dans des environnements culturels et commerciaux diversifiés grâce à un apprentissage multilingue, des expériences d’études à l’étranger et la collaboration avec des pairs de plus de 100 nationalités.
  • Permettre aux étudiants d’intégrer la production créative, le marketing basé sur les données et l’analyse commerciale afin de développer des stratégies et des solutions innovantes pour relever les défis du secteur musical.
  • Offrir une expérience pratique approfondie grâce à des stages, des expéditions d’apprentissage et des interactions avec des professionnels du secteur afin de constituer un réseau solide et un portfolio prêt pour la carrière.
  • Sensibiliser les étudiants à la responsabilité des entreprises, à la gestion durable et aux considérations éthiques dans les opérations commerciales musicales et les industries créatives.

Master Année 1 (M1)


Le Master 1 International Music Business est dédiée à l’acquisition des compétences fondamentales en management, marketing et production musicale, tout en développant une compréhension globale de l’industrie musicale et de ses enjeux internationaux.

*Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

LANGUES

  • Langue et culture françaises pour les étudiants qui ne parlent pas français couramment
  • Initiation à l’espagnol/italien/chinois/arabe pour les personnes parlant couramment le français

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE 

  • Stage de 2 mois minimum pour le format temps plein (en France ou à l’étranger)


Master Année 2 (M2)


Le Master 2 consolide les compétences créatives, stratégiques et managériales avec un accent sur la gestion d’artistes, le business international et les stratégies numériques dans un contexte global.

*Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

RECHERCHE

  • Graduating Project

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de 4 mois minimum pour un format à temps plein (en France ou à l’étranger)


Approche d’apprentissage par l’expérience et méthodes d’évaluation

Un apprentissage par l’expérience, ancré dans la pratique professionnelle
Nos programmes master reposent sur une approche d’apprentissage 100 % expérientielle, intégrant de manière fluide des problématiques concrètes issues du monde de l’entreprise dans chaque cours. Grâce à une immersion directe auprès de partenaires professionnels, à des projets en temps réel et à une résolution de problèmes en conditions réelles, les étudiants développent des compétences pratiques et une vision stratégique, dans un environnement reflétant les réalités du monde des affaires actuel.

La pédagogie mise en œuvre dans les différents modules s’adapte aux différents objectifs d’apprentissage. Les pédagogies actives sont privilégiées et des méthodes comodales sont développées. Des tailles de groupe sont réduites, permettant une interaction privilégiée entre les étudiants et avec les intervenants professionnels et enseignants-chercheurs.

Le programme est validé par un double examen :

  • Évaluation des modules (contrôle continu et contrôle final) : des évaluations sont réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs et des examens ont lieu à chaque fin de semestre
  • Le mémoire de fin d’études : remise d’un mémoire sous la direction d’un tuteur académique. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant doit passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
  • La finalisation d’un stage évalué (réussite ou échec) est également pris en compte dans la validation de l’examen.


Certification du programme


RNCP 39274 – Level 7 – Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe (Grade de Master), certifié par le Groupe Rennes School of Business et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Admission

Prérequis

Entrée en Master 1

  • BAC+3 (180 ECTS)

Entrée en Master 2

  • Etre titulaire d’un BAC+4 (cursus diplômant – 240 ECTS)
  • Ou Licence avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle (demande de VAPP obligatoire)

Niveau d’anglais
Score TOEIC min. 785 ou IELTS min. 6.0 ou TOEFL min. 80 ou Cambridge B2 ou deux dernières années d’études supérieures effectuées en anglais
NB : un test de langue officiel sera nécessaire pour la diplomation (TOEIC>800, TOEFL>80 ou IELTS>6,5)

Procédure d’admission au MSc

1. Postulez en ligne
Soumettre des copies numérisées en anglais de votre CV et de vos relevés de notes pour toutes les années de votre diplôme précédent.

2. Entretien en ligne
Les candidats éligibles seront invités à un entretien en ligne avec des questions préenregistrées.

Rennes School of Business s’engage à favoriser une politique d’admission non discriminatoire et à promouvoir activement la diversité des profils.

Carrière

Les diplômés du MSc in International Music Business accèdent à des postes de responsabilité dans des labels, agences artistiques, entreprises de distribution musicale ou organisations culturelles internationales.
Grâce à leur double compétence créative et stratégique, ils contribuent au développement, à la promotion et à la monétisation de projets musicaux à l’échelle mondiale.

Exemples de débouchés :

  • Audience Developer
  • Label Manager
  • Assets Creative Manager
  • Retail Manager
  • International Export Manager
  • Entrepreneur in the Music Business
  • Product Manager
  • Marketing Manager
  • Social Media Manager

Les diplômés de Rennes School of Business bénéficient d’un réseau international d’entreprises partenaires et d’un Career Passport leur offrant un accompagnement personnalisé pour réussir leur insertion professionnelle.

Vie étudiante

Les étudiants accueillis cette année à Rennes School of Business sont au cœur des préoccupations de l’école, dédiée à 100% au bien-être et à la vie étudiante sur notre campus.

Étudier à Rennes SB signifie non seulement bénéficier d’un environnement d’études exceptionnel, mais c’est aussi faire partie d’une expérience étudiante unique.

Accessibilité et handicap

Rennes SB s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.

Tarifs, financements, bourses

Pour toute question sur ce programme, contactez votre conseillère :
Justine RÉBULARD - Chargée des admissions - MSc Tél. : +33 (0)6 74 04 61 97
Justine REBULARD, Rennes School of Business