Agribusiness, développement durable et RSE (Agribusiness)

Dr Guillaume BAGNAROSA, Directeur d’Agribusiness

BAGNAROSA ESCAu cours des dernières décennies, l’accroissement des connaissances agricoles et les nombreux systèmes d’innovation de l’agrobusiness ont permis au système alimentaire international de fournir des aliments en quantité suffisante à une population en constante augmentation. Au-delà de ce rôle central joué par le secteur dans la sécurité alimentaire, l’agrobusiness a également contribué au développement économique mondial et à la réduction de la pauvreté dans le monde en demeurant l’un des principaux secteurs industriels.
Cependant, en raison de la prise de conscience croissante des menaces environnementales et de la sécurité alimentaire, combinée à la numérisation de l’agroalimentaire, de la production à la transformation et à la vente au détail, tous les processus et infrastructures impliqués dans le système alimentaire mondialisé connaissent des transformations rapides et de nouvelles contraintes, ce qui soulève simultanément de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

Axes de recherche

Ingénierie agricole et gestion des risques

Ce thème se concentre sur la modélisation du risque et de sa gestion dans les agro-industries. Deux dimensions du risque sont étudiées : les fluctuations des prix des marchés des matières premières et le risque climatique. Leur impact potentiel sur la chaîne d’approvisionnement et les performances des entreprises agroalimentaires est estimé et les stratégies de couverture pour le réduire sont envisagées.

Agroalimentaire et comportement des consommateurs

Cet axe est spécialisé dans la recherche sur la consommation alimentaire, c’est-à-dire les aspects sociaux et culturels de la consommation (tendances alimentaires, comportements alimentaires et de vente au détail) et les contextes tels que le tourisme, les questions psychologiques (attitudes, prises de décision…) et les influences numériques sur la consommation alimentaire (applications alimentaires, food porn…). Ce thème comprend des sujets de recherche sur l’alimentation liés au consommateur avec un positionnement clair autour des forces de la région Bretagne et des compétences des chercheurs de Rennes SB.

Innover dans l’agroalimentaire

Cette recherche se concentre sur les trois aspects suivants : les intrants, les processus et les résultats de l’innovation dans l’agrobusiness.
En particulier, dix sujets ont été sélectionnés en raison de leur pertinence actuelle dans la littérature sur la gestion de l’innovation : (i) intrants pour l’innovation dans l’agrobusiness (dynamique des connaissances, transferts de connaissances et vision des entreprises basée sur les connaissances dans l’agrobusiness ; (ii) écosystème d’innovation dans l’agrobusiness ; (iii) innovation des modèles d’affaires dans l’agrobusiness ; (iv) processus d’innovation dans l’agrobusiness (ambidextérité organisationnelle, d’équipe et individuelle à plusieurs niveaux dans l’agrobusiness) ; (v) capacité d’absorption et de désorption dans l’agrobusiness ; (vi) innovation ouverte externe et interne dans l’agrobusiness ; (vii) alliances stratégiques innovantes dans l’agrobusiness, (viii) les résultats de l’innovation dans l’agrobusiness (Innovation radicale/incrémentale dans l’agrobusiness ; (ix) innovation perturbatrice/durable dans l’agrobusiness ; (x) performance de l’innovation dans l’agrobusiness. Tous ces sujets nécessitent des recherches plus approfondies en gestion de l’innovation. En particulier, nous notons l’absence d’études empiriques dans l’agrobusiness, contrairement à d’autres industries, telles que les semi-conducteurs, les voitures et les services aux entreprises à forte intensité de connaissances.

Agribusiness durable et responsable

Étudier les « externalités agricoles », c’est-à-dire les externalités positives et négatives de l’agriculture provenant de trois parties prenantes principales et orientées vers elles : (i) les organisations, par exemple les organisations de travail comme les coopératives et les entreprises ou les organisations sociétales comme les agences gouvernementales, (ii) les humains (paysans ou consommateurs), et (iii) les non-humains (la terre ou les animaux)

Membres

Thèmes de recherche

Professeurs associés

Senior Lecturer

Post-doc

  • Ioannis CHALKIADAKIS: Agricultural Policy and Operations Engineering

Professeurs affiliés

  • Jean Cordier (Prof. Emeritus Economics): Agricultural Engineering & Risk Management
  • Mark Cummins, (Management, InstitutAgro, Univerity of Strathclyde): Agricultural Engineering & Risk Management
  • Cele Otnes (Prof. Emeritus Business Administration – Gies; College of Business – University of Illinois – USA): Agri-Food & Consumer Behavior

Doctorants

  • Thibaud Garnier
  • Morgane Loquen
  • Romain Menier
  • Michaël Pouliquen

Publications

  • Xiong, J., Wu, X. and Hu, B.,2020. Understanding Heterogeneous Consumer Preferences in Chinese Milk Markets: A Latent Class Approach. Journal of Agricultural Economics, 71(1), pp.184-198.
  • Bagnarosa, G., Marowka, M., Peters, G.W. and Kantas, N., 2020. Factor Augmented Bayesian Cointegration Model: a case study on the Soybean Crush Spread. Journal of the Royal Statistical Society: Series C., Forthcoming.
  • Bagnarosa, G., Ames, M., Matsui, T., Peters, G.W. and Shevchenko, P.V., 2020. Which Risk Factors Drive Oil Futures Price Curves?. Energy Economics, Forthcoming.
  • Hernandez, J.A., Shahzad, S.J.H., Uddin, G.S. and Kang, S.H., 2019. Can agricultural and precious metal commodities diversify and hedge extreme downside and upside oil market risk? An extreme quantile approach. Resources Policy, 62, pp.588-601.
  • Xiong, J., Wu, X., Li, H. and Wu, H., 2019. The myth of retail pricing policy for developing organic vegetable markets. Journal of Retailing and Consumer Services, 51, pp.8-13.
  • Bagnarosa G., Gohin A., 2019. La diversité des instruments innovants à la disposition des agriculteurs. Innovations Agronomiques, 77, 61-74, INRAe.
  • Azambuja, R., Roux-Rosier, A. and Islam, G., 2018. Alternative visions: Permaculture as imaginaries of the Anthropocene. Organization, 25(4), pp.550-572.
  • Hernandez, J.A., Shahzad, S.J.H., Al-Yahyaee, K.H. and Jammazi, R., 2018. Asymmetric risk spillovers between oil and agricultural commodities. Energy policy, 118, pp.182-198.
  • Matson-Barkat, S. and Robert-Demontrond, P., 2018. Who’s on the tourists’ menu? Exploring the social significance of restaurant experiences for tourists. Tourism Management, 69, pp.566-578.
  • Alexakis, C., Bagnarosa, G. and Dowling, M., 2017. Do cointegrated commodities bubble together? the case of hog, corn, and soybean. Finance Research Letters, 23, pp.96-102.
  • Eyiah-Donkor, E., Cotter, J. and Potì, V., 2017. Predictability and diversification benefits of investing in commodity and currency futures. International Review of Financial Analysis, 50, pp.52-66.

Collaborations

La combinaison de l’expertise des membres d’Agribusiness, des partenaires scientifiques locaux et la puissante économie agricole de la Bretagne constitue une opportunité unique pour contribuer à la recherche académique internationale, attirer des entreprises et proposer des programmes pertinents et innovants aux étudiants sur ce secteur très innovant et confronté à une des transitions environnements les plus importants de notre époque.

Le secteur agroalimentaire et environnemental est le secteur industriel leader en Bretagne. Représentant 43% des entreprises et un tiers de l’emploi industriel, l’industrie agroalimentaire a enregistré une forte croissance en Bretagne au cours du dernier quart de siècle : traitement des protéines animales (viande, poisson, lait), production agricole, alimentation animale. Nous abordons les défis professionnels locaux : compétences spécifiques, cours innovants et alliances stratégiques. Les ambitions de développement du centre ne sont pas seulement régionales (notamment avec des contrats de recherche avec les trois plus grandes entreprises agroalimentaires de la région) mais dirigées vers les autres régions et pays qui peuvent bénéficier d’une expertise de pointe désormais internationalement reconnue sur un domaine en forte croissance et qui présente un immense intérêt, tant sur le plan académique qu’économique. Le centre développe ainsi des relations de collaborations stables avec des institutions de recherche françaises et internationales:

  • Institut Agro Rennes-Angers
  • Université Rennes-1
  • Université Rennes-2
  • ESA
  • INRAe
  • CNRS
  • IMT
  • Wageningen
  • Zayed University
  • UCD
  • DCU

Financement de projet
The Centre a obtenu 643,000 € de financement externe pour la recherche : 3 contrats doctoraux sont financés par l’ANRT et des entreprises (Saipol, Eureden, Avril group), Rennes Métropole, Région Bretagne, Zayed University et INRAe.

Activités et actualités

Séminaires de recherche

QMCM (Quantitative Modelling in Commodity Markets) séminaire bimensuel, 15 personnes. Le Centre co-organise avec l’INRAe et invite les collègues de l’INRAe et de DCU aux séances du séminaire Quantitative Modeling of Commodities Prices.

En collaboration avec l’INRAe, les membres d’Agribusiness participent aux séminaires hébdomadaires Agricultural Economics de l’INRAe à Rennes et à Paris.

Ateliers de recherche

En collaboration avec Centre for Unframed Thinking, ateliers semestriels “Conference on Agribusiness and Sustainable Agriculture (CASA)”

Conférences

2022: table-onde et session spéciale sur l’Agri-finance à l’Association française de finance avec des invites d’Avril Group, de l’INRAe, de l’ESSEC et de la FAO.

Contribution au doctorat

Doctorat RSB (Food Economics + Advanced Qualitative Methods, 2 modules de 30h)
Trois contrats doctorats CIFRE avec Avril Group, Saipol et Eureden
Co-direction avec DCU / UCD
Co-supervision de doctorants avec le Beta (Université de Lorraine) et SMART (INRAe/Institut Agro)

Contact

Pour toute information, veuillez contacter: Dr Guillaume Bagnarosaguillaume.bagnarosa@rennes-sb.com