G3D

Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D)

Dr Ramzi HAMMAMI, Directeur de Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D) (La gestion de chaîne logistique numérique, respectueuse de l’environnement et guidée par la demande )

Le domaine d’excellence Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D) Area est un groupe de recherche pluridisciplinaire travaillant sur le Supply Chain Management. Il s’articule autour de 4 grands sous-domaines de recherche :

Green Supply Chain Management

Nos recherches visent à réexaminer les problématiques de gestion des opérations en tenant compte des aspects environnementaux (réglementation environnementale, sensibilisation de la clientèle à l’environnement, bien-être social, etc.). En particulier, nous nous concentrons sur les problématiques suivantes :

  • Pour les entreprises, comment repenser les décisions relatives à la chaîne logistique et aux produits tout en tenant compte des considérations environnementales et de la performance économique ?
  • Pour les organismes de réglementation, comment concevoir une réglementation environnementale efficace, afin d’améliorer le bien-être social ?

Digital Supply Chain Management

L’émergence de nouvelles technologies de préparation des commandes (ex. Internet des objets), de nouvelles technologies de transfert (blockchain) et de l’analyse du big data constitue une belle occasion pour les entreprises d’améliorer leurs processus de transactions des données, de prévision de la demande et de planification. Cependant, l’adoption de ces technologies implique de nombreux défis.

  • Comment adapter les méthodes traditionnelles de planification pour mieux utiliser les nouvelles technologies (capteurs, Internet des objets, blockchain) ?
  • Quel est l’impact des nouvelles technologies sur la conception et la gestion des chaînes logistiques (production, entreposage, transport) ?
  • Comment utiliser l’analyse du big data et des données d’entreprise pour améliorer la performance de la chaîne logistique et de l’entreprise ?

Valeur commerciale des technologies de l’information

Nos recherches portent sur la façon dont les investissements relatifs à l’informatique affectent les activités économiques. Cette étude de l’impact de l’informatique porte sur les problématiques suivantes :

  • Comment l’infrastructure informatique affecte-t-elle le management stratégique (fusions et acquisitions, flexibilité des entreprises, innovation, stratégie environnementale et entrepreneuriat organisationnel) pour améliorer la performance des entreprises ?
  • Comment la technologie de l’Internet permet-elle aux entreprises de développer des capacités opérationnelles, afin d’améliorer leur performance opérationnelle ?
  • Comment les entreprises apprennent-elles à développer leurs capacités en matière de réseaux sociaux pour innover et améliorer l’expérience du client ainsi que la performance ?

Faire correspondre l’offre à la demande

Une gestion efficace des chaînes logistiques nécessite une connaissance profonde de la structure du marché et de la demande et une modélisation fine de la relation entre les décisions relatives à la chaîne logistique et la demande des clients. Nos recherches portent sur les problématiques suivantes :

  • Comment intégrer la gestion de la demande et des revenus aux décisions relatives à la chaîne logistique?
  • Comment repenser les décisions de conception et de gestion de la chaîne logistique en tenant compte de la demande endogène ?

Directeur de Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management

! G3D Appel à projets

G3D area of excellence of Rennes SB call for projects in the following topics:

If you need more information, please contact the PI of each topic.