mïnd

mïnd (meaning, institutions, collective intelligence, information diffusion, networks, decision-making)

mïnd se concentre sur les activités stimulantes pour l’esprit nécessaires pour gérer efficacement la complexité et générer de l’innovation et de la créativité dans un environnement entrepreneurial.

 

Dr Anke PIEPENBRINK, Directrice de mïnd (meaning, institutions, collective intelligence, information diffusion, networks, decision-making)

Le domaine d’excellence mïnd (meaning, institutions, collective intelligence, information diffusion, networks, and decision-making) est dédié à l’étude des individus et des organisations face à la complexité. On y étudie notamment la façon dont les individus et les organisations interagissent avec leur environnement et le perçoivent, comment ils créent, extraient de l’information et lui donnent du sens, comment ils s’organisent, définissent les problèmes, décident, communiquent, collaborent et ce que signifient leurs actes et leur comportement.

Ainsi, mïnd accueille toutes les contributions qui traitent des complexités qui émergent lorsque l’esprit humain entre en action. Notre objectif est de comprendre les individus et les organisations et de les aider à gérer la complexité qui les entoure dans le monde des affaires et du management.

À cet effet, nous nous emploierons à traiter certains sujets d’actualité particulièrement pertinents de par l’impact qu’ils peuvent avoir ».

L’équipe de mïnd traite nombre d’articles et de demandes de financement qui explorent ces différents aspects. Comme dans toute grande revue de management (comme Administrative Science Quarterly, Academy of Management Journal ou Strategic Management Journal), nous sommes indifférents aux méthodes utilisées pour faire avancer une théorie de management particulière ou explorer un des phénomènes qui relèvent de notre domaine d’intérêt. Les travaux aussi bien quantitatifs que qualitatifs sont les bienvenus. Il en va de même pour les analyses plus traditionnelles (par exemple, la régression) et plus contemporaines (par exemple, méthode fsQCA ou outils et méthodes de la science des données).

mïnd offre à ses chercheurs l’accès à :

  • l’ILE (Integrated Learning Engine ou moteur d’apprentissage intégré), un outil développé en interne dans le but de mettre à la disposition de notre corps professoral de vastes quantités de données et les capacités nécessaires à leur traitement. Ses fonctionnalités actuelles incluent l’extraction de données sur Twitter, la modélisation élémentaire de sujets avec l’allocation de Dirichlet latente (LDA, Latent Dirichlet Allocation) et l’analyse des sentiments.
  • un laboratoire d’expérimentation (le eLab) pour mener des expériences sur la décision humaine et le comportement humain.

Nous continuerons à élargir l’éventail de ce que nous pouvons faire avec ces outils, alors tenez-vous à l’écoute pour en savoir plus.

Avec la devise « nous cultivons l’excellence », la philosophie du mïnd est l’excellence en matière de recherche. Bien que nous soyons ouverts à tout travail portant sur notre domaine, les articles ciblant les meilleures revues – c’est-à-dire de catégorie A et A* – seront prioritaires pour l’acceptation au sein du domaine d’excellence et par conséquent lors de l’allocation des ressources. Cela inclut les articles à tous les stades d’élaboration, y compris les manuscrits sur le point d’être soumis ou déjà en cours d’évaluation. Nous acceptons également les travaux initialement destinés à des revues moins bien classées et que vous souhaiteriez approfondir davantage pour cibler une revue de premier plan. Les demandes concernant les articles visant les revues de catégorie B seront également étudiées si ces articles contribuent grandement au développement du domaine d’excellence.

mïnd s’articule en cinq axes :

  • Mots, sens et complexité

Cet axe exploite la surabondance des données en ligne et hors ligne, afin de donner du sens à la grande quantité de texte à la disposition des organisations et, ce faisant, de saisir pleinement cette complexité environnementale, en particulier les signaux faibles, les changements de sens au fil du temps, et la coévolution des acteurs et de leur environnement, aidant ainsi les managers et les employés à comprendre, à concentrer leur attention et à gérer la complexité au sein de laquelle ils opèrent ;

  • Diffusion des informations et complexité

Cet axe étudie des questions telles que la façon dont les informations circulent en ligne, la façon dont la valeur des informations change lorsqu’elle passe d’un point unique à une multitude de points et ce que les entreprises peuvent apprendre de cela. Les points de vue reflétés dans cet axe comprennent l’approche par le contenu (considérant le contenu de l’information comme le niveau de sentiment, l’attachement aux médias, l’amélioration du contenu, la taille du contenu, etc.), l’approche par l’utilisateur (comme avec les interactions de l’utilisateur autour de l’information) et l’approche temporelle ;

  • Intelligence collective et complexité

Cet axe vise à répondre aux questions concernant les initiatives de collaboration à la fois en ligne et hors ligne. Il couvre une variété d’initiatives de collaboration. Les sujets incluent, sans s’y limiter, la production participative (« crowdsourcing »), l’innovation collaborative, la prise de décision en groupe, les écosystèmes de connaissances, l’open source et l’intelligence collective ;

  • Réseaux, institutions et complexité

Cet axe se concentre sur le rôle des réseaux et des institutions – par exemple, les logiques institutionnelles – pour les individus et les organisations. Dans le monde complexe d’aujourd’hui, ces acteurs doivent composer avec un nombre croissant de contraintes et de possibilités du fait qu’ils font partie de multiples réseaux et qu’ils sont les destinataires des attentes d’une multitude de parties prenantes. Dans ce contexte, nous nous penchons également sur les sujets qui sont touchés et qui, en même temps, affectent les réseaux et les institutions (et les logiques), comme les processus de catégorisation. L’imbrication des réseaux, des logiques institutionnelles et des catégories est une thématique à peine explorée et, par conséquent, les contributions qui traiteront de ces sujets et de la façon dont ils affectent les résultats individuels et organisationnels sont les bienvenues. Afin d’aider les managers à comprendre et à tirer parti de la complexité, il est essentiel de mieux comprendre les antécédents et les conséquences de ces influences, les processus qui mènent à leur émergence et à leur maintien dans le temps, ainsi que leur rôle par rapport aux résultats individuels et organisationnels dans un monde de plus en plus complexe ;

  • Problèmes, décisions et complexité

Cet axe accepte des sujets tels que la formulation de problèmes et son processus (y compris l’identification), la prise de décision dans les recherches sur les organisations ou sur le consommateur, l’exploration du processus de prise de décision des individus (en particulier par des approches neurophysiologiques telles que l’oculométrie, le codage des expressions faciales, etc.), le rôle des artefacts dans la formulation des problèmes et la prise de décision des individus, la façon de formuler et d’aborder les grands défis, etc.

Pour plus d’information, veuillez contacter : Dr Anke PIEPENBRINKanke.piepenbrink@rennes-sb.com