Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable

Il n’y a pas de deuxième planète !

Don Minday, professeur à Rennes SBLa crise climatique est le principal défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. La génération actuelle en a bien compris l’enjeu et tient un rôle actif afin de construire un environnement plus durable à l’échelle mondiale. À Rennes School of Business, nous considérons que les entreprises constituent une réelle force. Notre objectif est que nos étudiants développent un état d’esprit et un comportement leur permettant de devenir des leaders d’entreprises responsables au sein d’un environnement durable. Nous voulons inculquer à nos diplômés un fort sens de l’éthique et les compétences pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux que rencontrent les entreprises : « People Planet Profit ».
Cet objectif doit s’atteindre par l’enseignement, l’apprentissage par la pratique et par le développement de la conscience de soi.
Notre deuxième objectif est de faire vivre un campus environnemental en réduisant notre empreinte carbone, énergie et eau et en excellant dans le recyclage et la gestion des déchets. Cette priorité absolue nécessite les efforts concertés des étudiants, des professeurs, du personnel et des parties prenantes de Rennes SB.
Don Minday, Chief Sustainability Officer

Nos objectifs pour l’écologie

Afin d’atteindre les objectifs de l’École qui consistent à former des dirigeants responsables et à intégrer la durabilité dans son ADN et son fonctionnement, Rennes School of Business s’appuie sur les cadres suivants pour développer sa stratégie et ses objectifs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de développement durable (DD) et d’éducation au développement durable :

Stratégie et Gouvernance

L’objectif de Rennes SB est de définir une politique globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de Développement Durable (DD&RSE) et de la déployer à tous les niveaux et au sein de toutes les activités. Pleinement engagée dans une démarche RSE, Rennes School of Business a nommé en 2019 un chef de mission RSE (Chief Sustainability Officer). Il coordonne au sein de l’École un groupe de travail composé de professeurs, étudiants et membres du personnel administratif afin de mettre en œuvre la stratégie DD&RSE.

Nos partenariats

Global Compact and PRME
Depuis 2010, Rennes SB est membre du Pacte Mondial des Nations Unis. En 2007, l’École à rejoint l’initiative « Principles for Responsible Management Education » PRME et est devenue un membre fondateur du chapitre France Benelux du PRME. En tant que membre de ces deux initiatives, Rennes School of Business rend compte de sa contribution aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies et aux six principes pour l’éducation au management responsable énoncés par l’initiative PRME.

European Business Ethics Network & Cercle Ethique des Affaires
L’École est membre du European Business Ethics Network et de sa section française, le Cercle d’éthique des affaires.  Ces réseaux favorisent les échanges entre entrepreneurs et chercheurs par le biais de congrès, de publications, d’ateliers et de projets.

CRICDD, le Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable
Rennes School of Business est un membre actif du réseau du Collectif Rennais inter-campus pour le développement durable composé de 10 universités et écoles d’ingénieurs et de management travaillant ensemble sur les sujets de RSE et développement durable (évènements et challenges).

Enseignement et formation

Nos formations ciblées RSE et Développement durable

Rennes SB propose trois principaux programmes comprenant des éléments d’apprentissage spécialisés dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprise, du développement durable et de l’éthique des affaires :

Les cours obligatoires en relation avec la RSE

Tous les étudiants de Rennes SB bénéficient d’au moins un cours d’introduction à la RSE ou Business Ethics.

Outre les cours entièrement orientés RSE, certains sont focalisés sur une thématique RSE plus spécialisée : Sustainable Consumption, Corporate Susaintainability Reporting, Information Systems Support for Environmental Sustainability.

Par ailleurs, des cours « traditionnels » intègrent des thèmes RSE dans leur syllabus : Tourism Management and Marketing, Leading People and Teams,…
Le chef de mission RSE travaille en collaboration avec les cinq pôles pédagogiques (Supply Chain et IT, Marketing, Finance, Management, Stratégie) afin de systématiser le contenu RSE dans les cours.

Sulitest
Le Sulitest est un outil permettant de sensibiliser les étudiants et les collaborateurs au développement durable, de tester leurs connaissances dans les domaines responsabilité sociale des entreprises, durabilité, écologie, et d’améliorer leur apprentissage.

La Fresque du Climat
La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. À la rentrée de septembre 2020, les étudiants du Bachelor IBPM 1ère année ont pu l’expérimenter lors de leur journée d’intégration.

Fresque du climat à Rennes SB

Fresque du climat 2020, à Rennes School of Business

Resciprocity
Resciprocity est un module d’enseignement IBPM requis pour l’obtention du Bachelor, dont l’objectif est de développer la conscience sociale, l’humilité et l’empathie des étudiants. Les étudiants font équipe avec une ONG ou une organisation à but non lucratif pour mener à bien un projet humanitaire sur lequel ils sont évalués.

Recherche

Le Research.Lab de Rennes SB

Deux des domaines d’excellence qui composent le Research.Lab  de Rennes School of Business sont particulièrement en lien avec le respect des ressources, le changement climatique, le développement durable, l’écologie, l’environnement et l’écologie industrielle.

Agribusiness (Agribusiness, Sustainable Development and CSR)
Le domaine d’excellence Agribusiness présente notamment un axe de recherche sur les Filières Agroalimentaires Durables et Responsables.

Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D)
Le domaine d’excellence Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D) (La gestion de chaîne logistique numérique, respectueuse de l’environnement et guidée par la demande ) propose un axe de recherche sur le Green Supply Chain Management.

Notre Faculté RSE

De nombreux membres de la Faculté enseignent ou poursuivent des recherches en lien avec la Responsabilité Sociale /Sociétale des Entreprises et / ou le Développement durable.

Développement durable

Dr Maher AGI

  • Maher A.N. Agi, Xinghao Yan (2020) Greening products in a supply chain under market segmentation and different channel power structures. International Journal of Production Economics, Volume 223 (2020) 107523 https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2019.107523
  • Agi, M., Faramarzi-Oghani, S., Hazir, O. (2020) Game theory-based models in green supply chain management: a review of the literature. International Journal of Production Research, https://doi.org/10.1080/00207543.2020.1770893

Dr Tanveer AHSAN

  • Qureshi, M.A., Kirkerud, S., Theresa, K., Ahsan, T. (2020) The impact of sustainability (environmental, social, and governance) disclosure and board diversity on firm value: The moderating role of industry sensitivity. Business Strategy and the Environment, Volume 29, Issue 03, pp.1199-1214 https://doi.org/10.1002/bse.2427

Dr Ahmed ATIL

  • Atil, A., ben Bouheni, F., Lahiani, A., Shahbaz, M. (2019) Factors Influencing CO2 Emissions in China: A Nonlinear Autoregressive Distributed Lags Investigation. The Journal of Energy and Development, Volume 44, N°1, pp. 95-127

Dr Ricardo AZAMBUJA

  • Roux-Rosier, A., Azambuja, R., Islam, G. (2018) Alternative Visions : Permaculture as imaginaries of anthropocene. Organization , Vol 25 (4), pp. 550-572 https://doi.org/10.1177/1350508418778647
  • Ricardo Azambuja: La permaculture n’est pas un mouvement agricole neutre. Ouest-France Communication. 31/08/2018 https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/parole-d-expert/parole-d-expert-la-permaculture-n-est-pas-un-mouvement-agricole-neutre-5942707
  • Azambuja, R., Roux-Rosier, A., Islam, G. (2019) La permaculture tire le meilleur parti des interactions naturelles entre les êtres vivants. Le Monde, 22/02/2019 https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/22/la-permaculture-tire-le-meilleur-parti-des-interactions-naturelles-entre-les-etres-vivants_5426912_3232.html
  • Azambuja, R., Martiniello, G. (2020) Repenser l’agriculture contractuelle en Afrique de l’Est : pour qui, dans quel but ? Afrique Agriculture, numéro 438, Sept-Oct 2020, pp 10-1

Dr Saqib AZIZ

  • Aziz, S., Chikh, S., Dowling, M., Trabelsi, D. (2018) Committing to widespread disclosure of carbon impact. Bankers, Markets & Investors, Vol.154-155, Nov Dec 2018, pp. 12-24 http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3157120

Dr Irena DESCUBES, Dr Tom MCNAMARA

  • Descubes, I., McNamara, T., Cragg, T. (2018) Recycling waste and upcycling people: a new type of environmentally-motivated social enterprise strategy. Int. J. Manufacturing Technology and Management, Vol. 32, No. 3, 2018, pp. 270-296

Dr Ramzi HAMMAMI

  • Hammami, R., Nouira, I., Frein, Y. (2018) Effects of Customers’ Environmental Awareness and Environmental Regulations on the Emission Intensity and Price of a Product. Decision Sciences, Vol. 49 Number 6, December 2018, pp. 1116-1155 https://doi.org/10.1111/deci.12302
  • Hammami, R. (2019) Opter pour une chaine logistique verte optimise les ventes. Ouest-France, 28/10/2019 https://www.ouest-france.fr/economie/transports/opter-pour-une-chaine-logistique-verte-dynamise-les-ventes-6585875

Dr Sarah HUDSON, Dr Cyrlene CLAASEN

  • Hudson, S., Gonzalez, H., Claasen, C. (2019) Legitimacy, particularism and employee commitment and justice. Journal of Business Ethics, Vol 157, N°3, pp. 589-603.

Dr Imen NOUIRA

  • Palacios-Arguello, L., Gondran, N., Nouira, I., Girard, M.-A., Gonzalez-Feliu, J. (2020) Which is the relationship between the product’s environmental criteria and the product demand? Evidence from the French food sector. Journal of Cleaner Production, Volume 244, 20 January 2020, 118588 https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2019.118588
  • Chelly, A., Nouira, I., Frein, Y., Hadj-Alouane, A.B. (2019) On The consideration of carbon emissions in modelling-based supply chain literature: the state of the art, relevant features and research gaps. International Journal of Production Research, Vol. 57, Nos. 15–16, pp. 4977–5004 https://doi.org/10.1080/00207543.2018.1497310

Dr Dirk SCHNECKENBERG

  • Pankov, S., Velamuri, V., Schneckenberg, D. (2019) Towards sustainable entrepreneurial ecosystems: examining the effect of contextual factors on sustainable entrepreneurial activities in the sharing economy. Small Business Economics, DOI: 10.1007/s11187-019-00255-5

Dr Dieter VANWALLEGHEM

  • Vanwalleghem, D. (2017) The real effects of sustainable & responsible investing? Economics Letters, Vol. 156 (2017), pp. 10-14 https://doi.org/10.1016/j.econlet.2017.04.008
  • Vanwalleghem, D., Mirowska, A. (2020) The investor that could and would: The effect of proactive personality on sustainable investment choice. Journal of Behavioral and Exprimental Finance, Volume 26, June 2020, 100313. DOI: 10.1016/j.jbef.2020.100313

 

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dr Bakr AL-GAMRH

  • Al-Gamrh, B., Jalan, A., Al-Dhamari, R., Jahanshahi, A.A. (2020), The impact of board independence and foreign ownership on financial and social performance of firms: evidence from the UAE. Journal of Applied Accounting Research, Vol. 21 No. 2, pp. 201-229.

Dr Jens BLUMRODT

  • Blumrodt, Jens. Frequently Revisited Corporate Websites and their Appropriate Brand Image: The Example of Professional Football Teams and their CSR Commitment.. In: 3rd Annual International Colloquium on Branding, Athens, Greece, July 2015

Dr Öncü HAZIR
(Chapitre)

  • Burze Yaşar, Hande Hekim, Öncü Hazır et al. Analysis of Sustainability Policy and Practices of a Turkish Group Company: OYAK Case. In : Schmidpeter, R., Capaldi, N., Idowu, S.O., Lotter, A. (Eds.). International Dimensions of Sustainable Management : Latest Perspectives from Corporate Governance, Responsible Finance and CSR. Cham : Springer International Publishing, 2019, 347 p. pp. 277-290. ISBN 978-3-030-04818-1

Dr Sarah HUDSON et Dr Irena DESCUBES

  • Hudson S. and Descubes I. (2020) Ten years on: National context and legitimacy changes in French managers’ perceptions of CSR 2007-2017. Management International, Volume 24, Issue 6, pp. 1-16

Dr Puncheva P., Dr Michelotti M., & Dr Hudson, S.,

  • Puncheva-Michelotti, P., Hudson, S., Jin, G. (2018) Employer branding and CSR communication in online recruitment advertising. Business Horizons, Vol. 61, pp. 643—651
  • Puncheva-Michelotti, P., Hudson, S., Michelotti, M. (2018) The role of proximity to local and global citizens in stakeholders’ moral recognition of corporate social responsibility. Journal of Business Research, Vol. 88, July 2018, pp. 234-244

Dr Julia ROLOF

  • Aßländer, M.S., Roloff, J., Nayir, D.Z. (2016) Suppliers as Stewards? Managing Social Standards at First and Second Tier Suppliers. Journal of Business Ethics, Vol. 139, (2016), pp. 661-683
  • Longondjo Etambakonga, C., Roloff, J. (2020) Protecting environment or people? Pitfalls and merits of informal labor in the Congolese recycling industry. Journal of Business Ethics, Volume 161, Issue 4, pp. 815–834
  • Roloff, J., Zyphur, M.J. (2019) Null Findings, Replications, and Pre-Registered Studies in Business Ethics Research. Journal of Business Ethics, Volume 160(3), pp. 609-619
  • Roloff, J (2018) La question de l’organisation concréte du dialogue avec les parties prenantes se rélève centrale. Entreprise & Carrières, Vol. 1377, 19-25 March 2018, pp. 22-23
  • Roloff, J., Guibert, L. (2017) Actionnaires : la fin du pouvoir absolu ?. Libération, 03/04/2017

Gestion environnementale

Développer une politique de réduction des ressources

Réduction des consommations d’eau et d’électricité

  • Nous contrôlons régulièrement notre consommation en eau et en électricité de nos quatre bâtiments.
  • Pour une économie d’eau, des boutons poussoirs ont été installés dans les toilettes.
  • Pour la réduction de l’électricité, un éclairage fluocompact, des LED et des auto-collants « Éteignez-moi » sont apposés sur toutes les lampes des toilettes et des salles de classe.
  • Nous utilisons des serveurs virtuels et la veille automatique de chaque appareil pour une réduction de la consommation d’énergie.
  • Dès 2014, des films solaires ont été installés sur le bâtiment 1 pour réduire l’utilisation de la climatisation pendant la saison estivale.

Une politique d’achats responsables
Rennes SB suit une politique d’achats prioritairement responsables et locaux, en choisissant avec soin ses fournisseurs.

Développer une politique pour la préservation de l’environnement

Recyclage papier, carton, biomasse
Recyclage de cartons, verres, ampoules, piles et papier grâce à 350 boîtes de récupération de papiers disposés dans les bureaux, les amphithéâtres et les espaces d’impressions.  La récupération sélective des cartouches d’encre des imprimantes et des photocopieurs est effectuée, pour analyse et reconditionnement.

Newcy

Nous utilisons des « éco-cups » Newcy réutilisables pour les machines à café.

Le prestataire de la cafétéria organise la collecte des déchets organiques conformément à la loi française Grenelle II.

Vente de paniers bio 
L’association étudiante de Rennes SB Tern’Co est spécialisée dans le développement durable et l’éco-responsabilité. Depuis plusieurs années, elle propose sur le campus la vente de paniers bio composés de produits locaux.

Biodiversité
Pour aider la préservation de la biodiversité en zone urbaine, un projet d’installation de ruche est à l’étude sur notre campus.

Les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis 2014.

Politique sociale et ancrage territorial

Valoriser les salariés et assurer le bien-être pour tous sur le campus

Environnement de travail et d’études

Feel Good (Support – Listen – Act – Train – Advise – Inform) est un dispositif concret pour permettre à chaque étudiant de s’épanouir et d’aborder son quotidien avec sérénité. Feel Good s’articule autour de trois piliers et plusieurs actions phares :

Bien-être & Santé : soutien psychologique avec un point santé en ligne (lancement en novembre 2020), actions et ateliers de prévention aux addictions, IST, gestion du stress.

Diversité et Inclusion : dispositif d’accompagnement spécifique et individualisé pour aménager les parcours de nos étudiants en situation de maladies graves ou de handicaps, actions de sensibilisation aux différents types de handicaps, attribution de bourses sociales.

Éthique : lutte contre le harcèlement, le bizutage et les discriminations avec actions de prévention et ouverture d’une plateforme de signalement.

Être actif sur le campus

salle de sport de Rennes SBLe campus offre une salle de sport ouverte à tous, un studio de musique et un terrain de sport extérieur. Les salariés bénéficient de diverses activités sportives et de bien-être. Les étudiants peuvent accéder à de nombreuses activités associatives et sportives (dont Pom-pom girls Football ; Fitness ; Badminton ; Équitation ; Volleyball ; Boxe ; Danse ; Rugby ; Escalade ; Basketball ; Natation ; Handball ; Tennis ; Judo ; Running).

DD&RSE au sein des associations étudiantes

Toutes les associations étudiantes de Rennes SB sont sensibilisées à la transition écologique et au développement durable. En pratique, chaque association désigne un.e responsable RSE en charge de mettre en place et de maintenir une politique DD&RSE dans son association.

Nous associons pleinement les projets associatifs à la vie de Rennes SB. Nous travaillons avec les associations pour intégrer les membres de l’administration par exemple dans les projets d’un campus plus responsable (recyclage) ou d’une consommation locale (panier bio). Les associations œuvrent aussi à la dématérialisation, le tri des déchets, et veille sur le bien-être de ses membres dans les associations.
Des clubs porteurs de projets plus spécifiques sont reliés chacun à une association. À la rentrée 2020, de nouveaux projets ont vu le jour comme HEFORSHE, EACH ONE, …

Un jardin participatif va être créé au sein du campus.

VOICE

En 2018, Rennes School of Business lance VOICE (Valorise Organisational Intelligence, Collaboration & Empowerment), un projet de réflexion collective visant à améliorer l’expérience étudiante.

Great Place to Work

2019 : première participation à l’enquête « Great Place to work » (taux de participation des salariés et faculté de de 81,8%). Ce label distingue les entreprises les plus investies en matière de qualité de vie au travail. À cette occasion, un groupe de travail chargé d’améliorer les points perfectibles révélés par l’enquête a été créé. Tout au long de l’année, il veille aussi sur le bien-être au travail des salariés. Avec « Great place to live », les actions liées à Great Place to Work se poursuivent sur le campus en 2020, tel que Let’s Meet, permettant de renforcer la communication interne et de favoriser un environnement de travail paisible et chaleureux.

Stratégie de transport

Rennes school of Business respecte la réglementation et propose à ses employés le remboursement à 50% de son abonnement STAR (Métro et Bus).

Actualité & Évènements

Octobre 2020 : première édition du 5 Pumas Challenge
650 étudiants du Programme Grande École 3e année, double diplôme et Masters of Science ont participé à cet événement de rentrée axé sur le Design Thinking et la RSE avec le Groupe Rocher.

Septembre 2020  : La Fresque du Climat 
Les étudiants du Bachelor IBPM 1ère année ont débuté leur rentrée en construisant la Fresque du Climat, une activité de prise de conscience individuelle et collective sur le changement climatique.

La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son  caractère systémique.

La transition écologique est un sujet toujours présent lors de nos forums d’entreprises («Corporate Days»), notamment grâce à des conférences organisées autour de ce sujet et la présence d’entreprises engagées. Des tables rondes sur le sujet de l’Économie Sociale et Solidaire sont organisées. Sur l’année 2019-2020, presque 650 personnes ont pu assister à ces conférences.