Notre stratégie

Rennes School of Business  #UnframedThinking

Le nouveau plan stratégique 2019-2023 a été présenté en décembre 2018, avec la nouvelle plateforme de marque de Rennes School of Business et sa signature #UnframedThinking et l’inauguration de notre nouveau campus étendu au cœur de Rennes, métropole internationale et capitale de la Bretagne.

Vision

Rennes School of Business a pour objectif de révéler les talents managériaux dans un monde liquide et de devenir l’une des Business School les plus innovantes, les plus responsables et les plus résistantes d’Europe.

Mission

Fidèle à sa signature « #UnframedThinking », à ses programmes éducatifs différenciés et axés sur le marché, et à l’accent mis sur l’innovation pédagogique, Rennes School of Business cherche à préparer ses étudiants et participants à devenir des gestionnaires innovants et responsables dans un environnement mondial. Ces managers sont formés pour devenir des pionniers responsables, façonnés et aiguisés par des contextes multiculturels, à travers une expérience humaine multiculturelle et de toute une vie.

Fidèle à sa signature « #UnframedThinking » et à son capital humain, Rennes School of Business cherche à apporter une valeur ajoutée aux parties prenantes externes en entreprenant et en diffusant des recherches dans des domaines d’excellence clés pertinents pour les organisations et les gestionnaires d’entreprise, et en répondant aux besoins et en établissant des partenariats avec les organisations d’entreprise de sa communauté.

Valeurs

  • La liberté. Forger des « Unframed Thinkers » qui refusent de rester enfermés dans les conventions traditionnelles et abandonnent les modèles actuels ;
  • La créativité. Rétablir la valeur que l’ « idée » est au cœur même de notre activité : savoir sortir des sentiers battus pour créer de nouveaux modèles ;
  • L’audace. Inventer le monde de demain en nous donnant les moyens d’aller là où personne n’est allé auparavant ;
  • L’humilité. C’est la contrepartie essentielle de l’audace : Aller là où personne n’est allé auparavant, sans jamais penser que l’on est vraiment arrivé, ou se prendre pour ce que l’on n’est pas. L’humilité signifie également se permettre d’avoir tort et apprendre de l’échec pour mieux rebondir ;
  • L’ouverture. L’inspiration est toujours là, sous nos yeux. Il est donc essentiel de s’immerger dans le monde qui nous entoure, de le voir avec les yeux grands ouverts et de pouvoir apprendre et comprendre d’une meilleure façon.

Atteindre 3 objectifs majeurs

  • Développer sa reconnaissance académique au meilleur niveau international dans 4 domaines d’excellence permettant l’augmentation de son corps professoral.
  • Une croissance significative de la contribution au budget de l’École de l’expertise apportée aux entreprises. Cet objectif concrétise ainsi l’impact sociétal de Rennes School of Business.
  • Attirer les talents du monde entier et accroître le nombre d’étudiants étrangers.

Trois nouveaux territoires à explorer

De nouveaux territoires professionnels dans les organisations et le développement des compétences.
L’enjeu est de mieux appréhender les nouveaux défis managériaux à travers nos recherches académiques et leur diffusion sous forme de nouveaux enseignements et d’expertise délivrés au « monde réel ». Rennes School of Business a ainsi identifié 4 champs d’excellence :

Explorant les nouvelles frontières de la mondialisation de manière transversale par rapport aux enjeux géopolitiques et économiques, aux défis posés par le cyberespace et son évolution ainsi qu’aux nouveaux comportements stratégiques des entreprises multinationales, une première chaire de géopolitique a été ouverte en septembre 2019.

Les nouveaux territoires du monde

Rennes School of Business a été fondée pour être une école de management internationale de premier plan. Le plan stratégique 2019-23 vise à renforcer cette marque internationale en réinventant et en approfondissant cette singularité.

La Global School accroît la portée internationale de Rennes School of Business en équilibrant le recrutement d’étudiants à partir de partenariats internationaux à forte valeur ajoutée et le recrutement direct d’étudiants à partir d’une nouvelle plateforme d’admission. Elle a également ouvert ou dynamisé de nouvelles zones de recrutement – Inde, États-Unis, Amérique latine, Caucase, Asie hors Chine, Moyen-Orient, Afrique et Europe – pour diversifier l’origine des étudiants et répondre à l’ambition de l’École d’être un lieu multiculturel. La Global School déploie également des partenariats internationaux approfondis, visant notamment à localiser ses partenaires sur le campus de Rennes afin de devenir un « hub » européen pour ces partenaires.

Les nouveaux territoires éducatifs

Les élèves sont les premiers ambassadeurs de l’École. Rennes School of Business se veut résolument un lieu d’apprentissage avec des pratiques pédagogiques innovantes et centrées sur l’expérience des étudiants.
Le département SENSe vise à améliorer la satisfaction des étudiants et à inventer de nouveaux services à haute valeur ajoutée axés sur l’expérience des étudiants.
Le département « Carrière et Talents » se consacre au développement personnel, à la préparation à la carrière et à l’emploi de nos étudiants et futurs diplômés.

Rennes School of Business a entrepris une refonte de son portefeuille de programmes.

  • Un déploiement plus intensif de notre excellence et de notre expertise dans les programmes généralistes et dans les programmes spécialisés (MSc),
  • Une révision des programmes généralistes de la « Grande École » pour permettre une plus grande internationalisation
  • Une plus grande expérience multiculturelle au sein de l’école,
  • L’expansion des programmes et des offres de formation continue et de formation des cadres.

Rejoignez-nous pour un extraordinaire voyage éducatif, humain et mondial !

Charte Éthique

  • Nous, l’équipe dirigeante, l’équipe pédagogique, le personnel administratif et les étudiants de l’École de commerce Rennes School of Business nous engageons à respecter, dans tous nos actes, les valeurs présentées ci-après et à faire preuve d’un respect mutuel.
  • Nous attachons une grande valeur à la notion d’intégrité qui se traduit par une ouverture d’esprit, un comportement honnête et la mise en œuvre de nos compétences professionnelles au meilleur niveau possible.
  • Nous respectons la diversité des expériences culturelles et les différences de chacun.
  • Nous veillons à préserver un esprit d’équipe, de justice et de solidarité.
  • Nous pratiquons la tolérance et nous soutenons un traitement équitable pour tous.
  • Nous communiquons de manière respectueuse entre nous et avec nos interlocuteurs à l’extérieur de l’École.
  • Nous créons un environnement dans lequel les opinions constructives sont écoutées et prises en considération.
  • Nous sommes transparents dans nos messages, nos activités et nos décisions.
  • Nous assumons la responsabilité de nos actes pour lesquels nous sommes redevables.
  • Nous visons l’excellence dans notre travail, dans notre investissement académique, nos activités d’enseignement et de recherche ainsi que dans notre management.
  • Nous contribuons au développement durable par l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

 Charte Éco-responsabilité : sensibilisation et formation

  • Nous respectons la charte éthique de l’école de commerce Rennes School of Business
  • L’ensemble du personnel participe au moins une fois dans l’année à une réunion de sensibilisation sur notre politique de prise en compte de l’environnement
  • Nous sommes partenaires de Global Compact
  • Nous organisons la collecte sélective des papiers de bureau, des journaux, magazines pour qu’ils soient recyclés
  • Nous organisons la collecte sélective du carton pour qu’il soit recyclé
  • Nous organisons la collecte sélective du verre pour qu’il soit recyclé
  • Nous organisons la collecte sélective des cartouches d’encre des imprimantes et des photocopieurs pour traitement et reconditionnement
  • Nous n’utilisons que du papier recyclé ou du papier issu de forêts gérées durablement
  • Nous nous engageons à diminuer progressivement les supports papier distribués dans les cours
  • Nous nous engageons à limiter les impressions d’affiches par évènement pour l’École et les Associations étudiantes à 4 maximum au bénéfice des annonces TV
  • Nous nous engageons à utiliser nos tasses à la place de gobelets jetables dans les machines à café

 Économie d’énergie

  • Nous nous engageons à configurer nos imprimantes ‘‘par défaut’’ en brouillon et recto-verso
  • Nous nous engageons à configurer toutes nos machines en mise en veille automatique
  • Nous nous engageons à éteindre les lumières de nos bureaux et de nos salles de classe en les quittant

Achats écoresponsables

  • Nous nous engageons à utiliser exclusivement des papiers ‘‘essuie mains et hygiéniques’’ avec l’écolabel
  • Nous nous engageons à utiliser prioritairement des ampoules basses consommation
  • Nous nous engageons à intégrer la spécificité ‘‘faible consommation en énergie’’ dans l’achat de nouveau matériel
  • Nous favorisons la vente de café et de chocolat bénéficiant du label ‘‘Fair Trade’’ dans les cafétérias et dans les machines à café
  • Nous nous engageons à travailler en priorité avec des fournisseurs engagés dans une démarche écoresponsable