Vie étudiante -Rennes School of Business encourage les initiatives étudiantes durables avec le challenge Act for a Better Campus

Rennes School of Business encourage les initiatives étudiantes durables avec le challenge Act for a Better Campus

Le défi Act for a Better Campus (ABC) vise à favoriser l’unité entre les étudiants, mais aussi à instiller un profond sentiment d’appartenance à la communauté de Rennes SB. En mettant l’accent sur le développement durable, l’événement encourage les participants à s’attaquer à des problèmes réels sur le campus, en promouvant les objectifs de développement durable des Nations Unies (SDGs).

Pour créer une synergie entre l’engagement étudiant et le développement durable, Rennes SB a organisé le défi Act for a Better Campus (ABC) le 18 janvier 2024. Les principaux objectifs de l’événement étaient de favoriser la cohésion entre les étudiants, d’instiller un sentiment d’appartenance au campus de Rennes et de susciter un intérêt pour l’impact positif. Enraciné dans l’engagement de Rennes SB en faveur du développement durable, le défi a intégré les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Le défi consistait pour les étudiants à former des équipes pour créer des affiches traitant de questions liées à l’environnement du campus de Rennes. Cette approche à multiples facettes exigeait des participants qu’ils apprennent à :

  • Découvrir le campus de Rennes : les équipes ont été encouragées à explorer le campus, à poser des questions et à identifier les problèmes ou les questions qui pourraient être améliorés.
  • Identifier les causes profondes : une fois le problème identifié, les étudiants ont approfondi leur compréhension des causes profondes, favorisant ainsi une approche holistique de la résolution des problèmes.
  • Explorer les solutions existantes : les équipes ont été invitées à rechercher et à présenter des exemples de solutions existantes, en les reliant aux pratiques de durabilité.
  • Lien avec les objectifs de développement durable : chaque solution proposée devait être liée à un ou plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies, ce qui renforçait l’importance des objectifs mondiaux dans les actions locales.
  • Présenter une solution concrète : le point culminant du défi a été la présentation par les équipes de solutions concrètes et bien pensées aux problèmes identifiés.

Les étudiants ont été évalués sur quatre critères clés : l’impact et la créativité de leurs affiches, la pertinence et la lisibilité des données liées aux ODD et à Rennes SB, la pertinence et la faisabilité de la solution proposée, et l’efficacité de leur présentation pour communiquer les problèmes et les solutions.

Le défi Act for a Better Campus (ABC) incarne l’engagement de Rennes SB à former non seulement des chefs d’entreprise, mais aussi des citoyens d’un monde responsable. En engageant les étudiants dans la résolution de problèmes concrets dans une optique de développement durable, Rennes SB sème les graines d’un avenir plus durable.

L’événement renforce non seulement le sens de la communauté parmi les étudiants, mais aussi l’engagement de l’école à avoir un impact tangible sur le monde à travers l’éducation et l’action.

En savoir plus sur le RSE à Rennes SB