Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Vie étudiante -Collecte de don de sang Rennes SB : mobilisons-nous tous ensemble !

Collecte de don de sang Rennes SB : mobilisons-nous tous ensemble !

Du 22 au 24 février, l’École se mobilise en partenariat avec l’EFS pour soutenir la campagne de don du sang Rennes SB 2022. Face à des réserves au plus bas, l’École vise au moins 70 dons cette année. Plus que jamais, et face à l’urgence, aidons ensemble des milliers de personnes.

Sensibilisation et inscriptions auprès du BDE

Pour répondre à l’appel de l’EFS (Établissement Français du Sang), le BDE organise avec le soutien des étudiants et des Alumni 3 jours de sensibilisation autour du don de sang.
Du 22 au 24 février, les étudiants ainsi que le personnel de Rennes SB peuvent s’inscrire pour participer à la collecte de sang qui aura lieu le jeudi 3 mars 2022, de 12h à 19h à la Maison du Don de Rennes. Pour une prise de rendez-vous, les stands sont ouverts sur le campus de Rennes entre 13h et 19h.

Afin de sensibiliser un maximum de personnes, la journée du 24 février est consacrée à une série d’interventions et de témoignages.

bde-rennes-sb-don-de-sang

Journée d’échange à Rennes SB

Programme du 24 février 2022

13-14h : repas avec les intervenants de l’EFS (Mr Guyon), Gildas Urvoy (Alumni promo 4), Madame Laurence Fort Rioche, des membres du BDE.
14h-14h30 : rassemblement
14h30-15h : intervention de Gildas Urvoy
15h-15h30 : intervention de Mr Guyon
15h30-16h : intervention Laurence Fort-Rioche et/ou intervention de Nathalie (personne extérieure, en lien avec notre activité).
16H-17H : Prise de rendez-vous, échange, sensibilisation, activité ludique.
Après-midi : intervention de Sabine Havard, responsable des relations Presse.

Informations et chiffres sur le don de sang

Aujourd’hui, aucun produit n’est capable de remplacer le sang humain. Comme l’explique l’ESF, les produits sanguins ont une durée de vie très courte. Le don de sang est donc précieux et peut sauver des milliers de patients. En Bretagne, 750 dons sont nécessaires chaque jour. Ils contiennent 3 composantes indispensables : des globules rouges, des plaquettes et du plasma. D’après les chiffres de l’Établissement Français du Sang : “46% des dons sont utilisés pour le traitement des cancers, 34% pour les chirurgies et soins intensifs et 20% pour les hémorragies”.

Les prérequis pour se présenter à un don de sang

  • se sentir en bonne santé ;
  • être âgée(e) de 18 à 70 ans (65 ans pour un don de plasma) ;
  • peser au moins 50 kg (55 kg pour un don de plasma) ;
  • être muni(e) d’une pièce d’identité.

Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, rendez-vous sur le site de l’EFS pour répondre au questionnaire pré-don.
EFS – Questionnaire pré-don
L’événement a été diffusé sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Pour plus de renseignements, des affiches et guides de l’EFS sur l’expérience des dons (dons de sang, de plasma, de plaquette et de moelle osseuse) sont disponibles. Rendez-vous aux stands de l’École Rennes SB.
Cette année encore, contribuons ensemble à ce grand élan de vie !