Vie étudiante -Innovation étudiante lors des Ignition Days 2021, en partenariat avec Ignited Kingdom

Innovation étudiante lors des Ignition Days 2021, en partenariat avec Ignited Kingdom

A la rentrée 2021, 288 étudiants français et internationaux ont travaillé trois jours ensemble pour construire, développer et pitcher un business plan de start-up viable.

A la rentrée 2021/2022, un groupe de 288 étudiants français et internationaux issus de PGE 2, du concours Tremplin 2 et certains anciens étudiants de BiM 3 ont passé trois jours ensemble à construire, développer et pitcher un business plan de démarrage viable.

L’événement s’est déroulé du 8 au 10 septembre 2021 en partenariat avec Ignited Kingdom, un cabinet de conseil en innovation stratégique basé à Paris. Les étudiants ont été répartis en 46 groupes pour travailler sur le défi. Ignited Kingdom a pu conseiller et accompagner les étudiants pendant l’élaboration de leurs projets, tandis que des facilitateurs étudiants ont assisté à l’organisation et au bon déroulement de l’événement.

Au terme des trois jours, huit projets ont été sélectionnés pour être évalués par un jury afin d’identifier un lauréat selon les critères suivants :

  • Ce projet répond-il à un problème fort ? Existe-t-il une réelle opportunité de marché pour l’équipe ?
  • La proposition de valeur est-elle pertinente ? L’offre est-elle conforme aux attentes des clients ?
  • Pensez-vous que la solution et l’expérience client sont pertinentes ? Les clients l’utiliseraient-ils et la recommanderaient-ils à leurs amis ?
  • La stratégie d’acquisition est-elle réaliste ? Le modèle économique peut-il soutenir efficacement la croissance ?

Deux projets se sont particulièrement distingués : un a été sélectionné par le jury, l’autre par un vote des participants.

Le vote du public a porté sur un projet appelé « Kalkeus Shop », un système interactif qui permettrait au client de personnaliser ses propres chaussures, tandis que le jury a identifié « Be Safe » comme le projet le plus viable. « Be Safe » a été présenté comme une application sociale qui permet aux élèves de se déplacer dans la ville en toute sécurité grâce à un système de connexions avec d’autres étudiants de l’école. L’objectif principal de l’application était de créer une communauté protectrice et solidaire au sein d’une école ou d’une université.

Les Ignition Days visent à mettre en avant la créativité et les compétences collaboratives et interculturelles de la communauté étudiante, tout en travaillant à la réalisation d’un projet convaincant et innovant selon des contraintes de temps strictes.

L’incubateur Innostart à Rennes SB

Rennes School of Business a à cœur d’accompagner ses étudiants vers l’innovation, l’audace et l’entrepreneuriat. L’incubateur « Innostart » de l’école a été créé en 2014, avec pour objectif de découvrir et de développer le potentiel créatif et les talents entrepreneuriaux des élèves, grâce à des ressources pédagogiques adaptées et favorisant l’innovation.

En savoir plus sur Innostart