Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Vie étudiante -JO de Tokyo : souvenirs olympiques de deux étudiants à Rennes SB

JO de Tokyo : souvenirs olympiques de deux étudiants à Rennes SB

Deux étudiants à Rennes School of Business, Jean-Pierre Bourhis et Francky Mbotto ont porté haut et fort les couleurs de l’École aux JO 2021 de Tokyo. Ils reviennent sur leur parcours “Unframed” et leur participation à l’événement. L’occasion de découvrir deux personnalités d’exception pour qui rien n’est impossible !

Jean-Pierre Bourhis : kayakiste mondial et étudiant en double diplôme

Étudiant ingénieur en double diplôme à Rennes School of Business dans le programme MSc in Innovation and Entrepreneurship et à l’INSA de Rennes (Institut National des Sciences Appliquées), Jean-Pierre participe à des compétitions de kayak de haut niveau depuis l’âge de 8 ans. Après une première participation aux JO de Rio en 2016, le Quimpérois franco-sénégalais a renouvelé l’expérience en slalom de canoë simple messieurs aux JO 2021 de Tokyo. C’est sous le drapeau sénégalais qu’il a décroché une 14ème place.

Des seconds JO vécus comme un rêve d’enfant

Par rapport à 2016, Jean-Pierre a vécu différemment l’expérience de Tokyo. Malgré l’absence du public liée à la crise du coronavirus, l’aventure a encore été une fois incroyable. Toutes les conditions étaient réunies pour vivre cet événement du mieux possible avec une chaleureuse ambiance olympique. Pour le sportif de haut niveau, l’émotion et la détermination ont été présentes à chaque instant.

Un projet innovant de kayaks écologiques

Sportif passionné et visionnaire, Jean-Pierre a entrepris dans le cadre de son Master de lancer sa première gamme de kayaks éco-conçus. Très investi dans son projet, le céiste est soutenu par plusieurs associations en Bretagne et au Sénégal pour développer une pratique du kayak plus accessible, innovante et respectueuse de l’environnement. De futurs modèles de kayaks fabriqués à base de fibres naturelles de lin et de résine biosourcée au Sénégal sont en cours de développement.

Francky Mbotto : l’athlétisme et la finance pour passion

Pour l’athlète Francky Mbotto, l’expérience a elle aussi été exceptionnelle. À seulement 18 ans, le spécialiste du 400 et du 800 mètres avait lui aussi participé à l’aventure des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Classé numéro 1 dans son pays la République centrafricaine, Francky s’est aussi distingué en 2017 lors des Championnats du Monde de Londres terminant 7e de sa série (1’’51’’76). Cinq ans après Rio, le recul et l’expérience lui ont permis de gagner en confiance et en assurance. Tout aussi enthousiaste que Jean-Pierre Bouhris, les aléas de la crise sanitaire n’ont pas eu raison de sa détermination et de ses ambitions. Explosant son record personnel, Francky a fini 8e de sa série au JO de Tokyo avec un chrono d’1”48”26.

Penser et sortir du cadre grâce aux programmes de Rennes SB

Ingénieur et étudiant du programme Master MSc in Innovation et Entrepreneurship, Jean-Pierre a monté un autre projet durable et responsable qui lui tient à cœur. Il s’agit d’Alguisine : un appareil de cultures d’algues en intérieur. De l’idéation du projet à sa potentielle commercialisation, il compte bien le lancer.  Actuellement étudiant en Master Msc in Finance DATA Intelligence, Francky Mbotto a bien évidemment l’objectif de le valider et de travailler dans la Finance, un domaine qui le passionne. Leur devise : Unframed Thinking évidemment ! Pour les deux champions, il s’agit d’oser sortir du cadre et de penser différemment sans jamais oublier de rêver.

Les prochains objectifs et défis sportifs

Franky Mbotto se prépare aux prochains mondiaux d’athlétisme qui auront lieu à Eugene dans l’Oregon au cours de l’été 2022. Les deux sportifs espèrent se hisser au plus haut des marches du podium lors des prochains JO de Paris 2024, une joie immense de les réaliser “à la maison”.

On leur souhaite tout le meilleur du monde pour la suite de leur parcours professionnel et sportif déjà hors du commun !

Découvrez nos programmes de Masters