Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Vie étudiante -Avant et après le Covid19 – Xueru, étudiante chinoise : « Cette épidémie m’a fait voir la vie différemment »

Avant et après le Covid19 – Xueru, étudiante chinoise : « Cette épidémie m’a fait voir la vie différemment »

Xueru, étudiante chinoise à Rennes School of Business, partage avec nous son expérience « avant et après » le Covid-19 vécue à Nanjing City, près de Shanghai, et nous donne un message d’espoir.

Xueru YANG est étudiante en Master in Management à Rennes School of Business. « J’ai passé de supers moments durant 18 mois d’études à Rennes School of Business.  J’ai fini les cours et je suis rentrée en Chine en décembre 2019 » nous explique-t-elle.

Que faisais-tu avant le début de la pandémie de Covid19 ?

Je suis rentrée en Chine pour faire mon stage au mois de décembre. Quelques jours avant le Nouvel An chinois, nous avons été submergés par les informations concernant le Covid-19 dans la presse et à la télévision. Nous avons immédiatement suivi les consignes de porter un masque pour sortir. Les cas de Covid-19 se sont multipliés très vite. Le gouvernement a alerté la population et a pris des mesures de protection. C’était notre devoir, en tant que citoyen de coopérer, d’éviter les sorties et les repas en groupe. Nous nous sommes approvisionnés notamment en nourriture pour ne sortir qu’une fois toutes les deux semaines. Ainsi, pendant le confinement, j’ai étudié, j’ai lu et j’en ai profité pour passer du temps avec mes parents.

Après la crise Covid-19 en Chine, y a-t-il eu des changements dans ta vie, comment vous sentez-vous ?

Grace aux combats menés par le personnel de santé qui travaillait jour et nuit en Chine, grâce à la solidarité de toutes les villes vis-à-vis de Wuhan, nous avons réussi à contrôler la propagation du virus en Chine. Dans ma ville, cela fait un mois qu’il n’y a plus de nouveau cas. Je suis contente de savoir que les malades autour de nous sont guéris et sortis de l’hôpital, c’est une vraie victoire et c’est exceptionnel !

Ta vie est redevenue « normale » ? Quels sont tes projets aujourd’hui ?

A travers cette période de crise, j’ai pu voir que le personnel de santé s’est battu pour nous et s’est parfois sacrifié. Je me rends encore plus compte que la vie est précieuse et que le temps lui aussi est précieux. Mon frère et mes amis sont à l’étranger (en France et en Grande-Bretagne), je suis donc très attentive sur la situation en France et dans les autres pays. J’espère que chacun prend conscience de la gravité de cette maladie et se protège bien pour protéger les autres. Il faut suivre les recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires. J’espère de tout cœur que les pays en pleine crise pourront s’en sortir rapidement. J’espère enfin pouvoir retourner en France et en particulier à Rennes après la crise, pour visiter à nouveau cette ville ou j’ai vécu de très bons moments. Je suis sûre que ce monde va redevenir merveilleux comme avant.