Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Vie étudiante -Uman : une démarche transversale et un dispositif d’accompagnement humain des étudiants de Rennes School of Business

Uman : une démarche transversale et un dispositif d’accompagnement humain des étudiants de Rennes School of Business

L’initiative Uman vise à créer un lien entre les différents systèmes mis en place pour l’accompagnement des étudiants dès leur candidature et jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Il permet aux étudiants d’identifier les dispositifs existants et d’en bénéficier au sein de Rennes SB.

Tous les programmes de la Rennes School of Business sont conçus pour fournir aux étudiants des outils précieux qui les aideront à répondre à la complexité de notre environnement par le développement de leur interdisciplinarité, de leur multiculturalisme, de leur responsabilité et de leur créativité.

Uman est une initiative collective et transversale qui vise à combiner l’énergie des différents services de Rennes SB afin d’accompagner au mieux les étudiants.
Lancé pour la première fois en 2020, le projet Uman vise à aider les étudiants à se développer et à évoluer de manière « humaine » en se concentrant sur trois domaines principaux :

  • Le bien-être et le lien social de notre communauté (les étudiants sont accompagnés pour se sentir bien dans leur vie quotidienne),
  • Les parcours professionnels des étudiants (les étudiants sont accompagnés dans la recherche de stages, d’expériences professionnelles et d’une carrière épanouissante),
  • Pour cultiver et développer les compétences émergentes des étudiants (les étudiants sont accompagnés dans l’acquisition de compétences transversales).

Uman aide les étudiants de Rennes SB à :

  • Gagner en confiance pour se propulser vers l’avant,
  • Découvrir et développer leurs valeurs personnelles en apprenant à se respecter et à respecter les autres, tout en ayant un impact positif sur leur environnement,
  • Prendre du recul pour faciliter la prise de décisions, décrypter le quotidien, résoudre les problèmes et rester humble,
  • S’approprier de nouvelles formes de travail pour collaborer et manager,
  • Innover par l’activation de leurs talents individuels,
  • Révéler ce qui les anime pour construire un réseau et s’engager sur le chemin qui leur correspond.

Les étudiants sont soutenus par leur bien-être et leur lien social

Cette branche de l’initiative Uman vise à répondre aux besoins spécifiques et individuels des étudiants afin de favoriser leur bien-être et leur intégration sociale. L’équipe dédiée accompagne les étudiants pour les aider à se sentir bien dans leur vie quotidienne :

  • Dans leur programme, leur cohorte et leurs cours
  • Dans leur cœur, leur corps et leur esprit
  • Dans les procédures administratives et l’utilisation des outils

Au sein de Rennes School of Business, différentes mesures ont été mises en place pour permettre aux étudiants de s’installer le plus facilement possible dans leur nouvelle vie étudiante à Rennes.

Le projet Feel Good est porté et organisé par le département SENSe (Student Experience, Network and Services) dans le but de mettre à disposition les outils, supports et ressources dont chaque étudiant a besoin pour se développer et s’épanouir dans son quotidien. Ses principales valeurs sont : Accompagner – Écouter – Agir – Former – Conseiller – Informer.

Dans le cadre de cette initiative, les étudiants ont accès gratuitement et 24h/24 à un soutien psychologique en ligne dispensé par des professionnels formés en français, anglais, espagnol et chinois, et également pour les personnes malentendantes par une entreprise appelée PROS-CONSULTE.

Feel Good se concentre également sur l’importance des mesures préventives et de la communication en proposant une série d’ateliers sur des thèmes tels que la prévention des addictions, la santé sexuelle, la gestion du stress et la sophrologie.
Afin de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’École, différentes subventions et bourses sont disponibles pour les étudiants d’origines différentes, soulignant la conviction de l’École : tout le monde devrait avoir accès aux mêmes opportunités.

L’Ecole a également mis en place des dispositifs pour accompagner les étudiants dans la mise en place de leur hébergement et de leur santé, en les aidant à se concentrer sur leurs études et leur développement personnel.

« Plus que jamais, dans cette période tourmentée, nos étudiants ont besoin d’être écoutés, conseillés, soutenus et entourés. Au-delà de l’accompagnement académique, nous souhaitons permettre à tous nos étudiants de vivre leur expérience à Rennes SB pleinement et dans les meilleures conditions. C’est parce que nous sommes convaincus que pour trouver leur voie, nos étudiants doivent se sentir bien dans leur quotidien et dans leurs études, que nous avons mis en place le dispositif Feel Good. » Pauline Bebin, SENSe.

Les étudiants sont accompagnés dans leur évolution professionnelle

La deuxième branche du projet Uman se consacre à aider les étudiants à se développer personnellement et professionnellement. Différentes mesures sont mises en place au sein de l’Ecole pour aider les étudiants à trouver leur voie et à savoir se vendre afin de construire leur réseau professionnel et de trouver un stage, un emploi ou un contrat en alternance.

Les Corporate Days sont l’occasion pour les étudiants d’assister à divers événements professionnels tels que des conférences, tables rondes, ateliers, jeux d’affaires, business cases et sessions individuelles de coaching afin de développer leurs compétences, leurs réseaux et leurs opportunités.

Les étudiants ont accès à des ateliers de carrière, des sessions de coaching aussi bien personnalisées qu’en groupe, et aux plateformes de carrière dédiées, notamment MyCareerPlatform par JobTeaser, Highered, Goin global, My CV factory et My Job Glasses. Grâce à ces nombreux services, les étudiants ont a leur disposition une gamme de supports, des contenus informatifs et des offres exclusives pour des stages, contrats en alternance et offres d’emploi.

Les étudiants sont accompagnés dans le développement des compétences émergentes

Accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle est un enjeu important et fondamental à Rennes School of Business, que ce soit pour un premier stage ou un premier emploi. Les compétences émergentes sont particulièrement recherchées par les entreprises et sont très appréciées par les employeurs. En accompagnant les étudiants dans l’acquisition de nouvelles compétences émergentes et transversales, Rennes SB les encourage à expérimenter de nouvelles façons de travailler et à améliorer leur efficacité.
Dans le cadre de l’initiative Uman et dans le contexte de digitalisation rapide due à la pandémie mondiale, Rennes School of Business a créé trois nouveaux badges pour valider et certifier les compétences numériques des étudiants afin de leur permettre de présenter leurs compétences numériques aux futurs employeurs en dernière année d’études (PGE3, BiM3 et MSc.) Voici une liste non exhaustive des compétences acquissent tout au long de leurs programmes :

  • Planifier une réunion en ligne
  • Animer une rencontre en ligne : en partenariat avec Klaxoon, révolutionnaire du travail en collectif pour les professionnels
  • Contribuer à un projet en ligne

Rennes School of Business cherche à préparer les étudiants à devenir des managers innovants et responsables dans un environnement global grâce à une combinaison de programmes éducatifs spécialisés et orientés vers le marché, en mettant un accent sur l’innovation pédagogique. Ces futurs managers sont formés pour devenir des pionniers responsables façonnés et affûtés dans une expérience multiculturelle et humaine.