Ecole -4 raisons pour lesquelles vous devez absolument venir à Rennes pour vos études

4 raisons pour lesquelles vous devez absolument venir à Rennes pour vos études

Rennes est classée 1ère ville étudiante au classement Thotis 2020-2021 des villes étudiantes

Le classement 2020-2021 des villes étudiantes établi par Thotis media identifie Rennes comme 1ère ville de France pour une expérience étudiante exceptionnelle. Mais qu’est-ce qui rend Rennes si attractive pour les jeunes ?

#1
Un pôle d’activité en forte croissance

Rennes est une ville de taille moyenne au cœur de la Bretagne, réputée pour sa culture, son esprit jeune et ses entreprises numériques innovantes. C’est non seulement un lieu accueillant pour les étudiants, mais aussi pour les entrepreneurs, les chercheurs et les jeunes professionnels.

Rennes, pionnière du bien-être urbain, a su créer une synergie entre l’enseignement supérieur, les centres de recherche et le monde de l’entreprise. La métropole rennaise compte 454 000 habitants et affiche l’un des taux de chômage les plus faibles de France. Elle est la deuxième ville de France en croissance avec plus de 80 000 nouveaux habitants depuis 20 ans.

En reconnaissance de l’essor de ses start ups, Rennes a été labellisée « Capitale de la French Tech » en 2019 et Rennes Métropole reste un haut lieu de l’entrepreneuriat innovant. Rennes School of Business possède son propre incubateur’Innostart’ dont l’objectif est de favoriser l’innovation et d’accompagner les étudiants Rennes SB dans le lancement et la conduite de projets entrepreneuriaux.

#2
Un haut lieu culturel

Rennes est une ville particulièrement jeune : 60% de ses habitants ont moins de 40 ans. Chaque année, 65 000 étudiants (dont plus de 6000 internationaux) viennent y étudier dans l’une des nombreuses universités ou écoles de management comme Rennes School of Business.

Des événements culturels sont organisés tout au long de l’année à Rennes, avec des activités allant de la musique, au sport, au théâtre, aux arts, aux actions environnementales et aux événements solidaires. Nombre de ces événements ont un rayonnement national, voire international, à savoir la Biennale d’art contemporain, le festival de musique des Transmusicales, les Tombées de la Nuit ou encore le Mythos Arts Festival.

Même la pandémie de Covid-19 ne peut pas mettre un terme à l’identité culturelle rennaise. La scène artistique s’est déplacée en plein air avec une série d’expositions et d’événements gratuits qui respectent pleinement les consignes sanitaires et la distanciation sociale. Retrouvez la liste des expositions à venir et où les trouver ici, ou visitez quelques-uns des sites d’art urbain permanents installés dans tout Rennes. Les amateurs d’histoire peuvent visiter les nombreux monuments historiques de la ville.

Crédit photo: Destinations Rennes – Thomas Crabo.

#3
Une ville abordable

La métropole rennaise bénéficie d’une excellente infrastructure. En 2002, elle est devenue la plus petite ville au monde à disposer d’un service de métro souterrain. Une deuxième ligne devrait ouvrir en juin 2021, permettant aux voyageurs de traverser la ville en seulement 25 minutes.

Il est également important de souligner que le coût général de la vie, notamment pour l’hébergement et le transport, est beaucoup plus faible à Rennes qu’à Paris. En tant qu’étudiant, choisir Rennes permet d’économiser de l’argent tout en étudiant, ce qui permet de profiter de la vie étudiante sans les charges financières qui l’accompagnent ! De plus, depuis la mise en place du nouveau TGV Rennes-Paris à grande vitesse en 2017, vous pouvez être au cœur de la capitale en seulement 1h25.

A la pointe sur la cause environnementale, Rennes met en place depuis 2018 un vaste réseau cyclable dans toute la ville, permettant à ses citoyens de se déplacer rapidement dans toute la ville, tout en déjouant les embouteillages habituels des heures de pointe et en réduisant leur empreinte carbone.

#4
La nature partout !

En attendant le retour des bars, restaurants et cinémas, quoi de mieux pour passer son temps que d’explorer les grands espaces à l’extérieur ? Rennes regorge d’espaces verts et de trésors cachés à découvrir. N’hésitez pas à découvrir ces 5 micro-aventures en plein air proposées par l’office de tourisme de Rennes.

Rennes est une ville verte avec de nombreux parcs, vous pouvez vous arrêter pour un café à emporter dans les jardins du Thabor, ou vous rendre aux Prairies Saint-Martin pour une promenade le long du canal. À partir d’avril 2021, vous pourrez même explorer la rivière depuis votre propre bateau.

La Bretagne est une région réputée pour ses côtes sauvages. Les randonneurs passionnés peuvent partir à la découverte du sentier côtier du GR34, tandis que ceux qui aiment se détendre peuvent monter en train à Rennes et être à Saint-Malo en seulement 55 minutes pour s’asseoir sur la plage et savourer une crêpe.

Alors, que vous soyez à la recherche d’un centre d’affaires, d’un haut lieu culturel, d’une qualité de vie exceptionnelle et abordable, d’un mode de vie écologique, ou simplement parce que vous aimez l’aventure, il y en a pour tous les goûts à Rennes !