Passer les menus de navigation
Logo Acorn

Doctorants de Rennes School of Business

Le programme doctoral accueille actuellement un groupe diversifié d’étudiants de différentes nationalités, encadrés par notre corps professoral international. Des doctorants visiteurs rejoignent également le programme depuis divers pays, tels que l’Espagne, l’Italie ou la Chine, enrichissant ainsi la richesse des échanges et les opportunités de collaboration.

Un programme doctoral est un diplôme de recherche avancé destiné aux personnes qui souhaitent développer une expertise approfondie dans un domaine académique spécifique. Il implique la réalisation d’une recherche originale qui apporte de nouvelles connaissances à la discipline. Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec les encadrants académiques de Rennes School of Business.

Le programme se conclut par la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat. Obtenir un PhD prépare les diplômés à des carrières dans le milieu académique, la recherche et des fonctions professionnelles de haut niveau.

Doctorants de Rennes School of Business

Jiawei Sun

Je m’appelle Jiawei, je suis doctorante en première année au sein du centre de recherche Financial Market & Corporate Outcomes (FMCO) de Rennes School of Business.

J’ai obtenu un MSc en Finance and Investment de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), ainsi qu’un BSc en Finance de la Northeast Normal University (Chine) et de Rutgers University (États-Unis). J’ai deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d’actifs à Shanghai, principalement axées sur le contrôle des risques pour les opérations d’investissement standardisées, couvrant à la fois les marchés actions et obligataires.

Mon directeur de thèse est le Dr Bakr AL-GAMRH, Associate Professor au département Finance and Accounting.

Domaines de recherche

Mes centres d’intérêt de recherche portent principalement sur la gestion de portefeuille, la gestion des risques, les stratégies d’investissement et leur intégration avec la gouvernance d’entreprise.

Intérêts personnels

J’utilise Python pour l’analyse de données et maîtrise le traitement des données ainsi que l’analyse quantitative. À l’avenir, j’espère renforcer mes compétences en analyse qualitative. De plus, j’aspire à améliorer mes compétences en rédaction académique.

Abebaw Mulat Ashenafi


Abebaw Mulat Ashenafi, doctorant en première année ayant débuté son parcours doctoral en septembre 2023, est rattaché au centre de recherche G3D et au département Supply Chain Management and Information System de Rennes School of Business. Il est titulaire d’un BSc en Génie Industriel de Bahir Dar University et d’un MSc en Génie Industriel avec une spécialisation en Production Engineering and Management du Bahir Dar Institute of Technology (BiT), en Éthiopie. Abebaw détient également un diplôme supérieur en sciences comportementales et sociales en tant qu’enseignant et formateur professionnel.

Sujet de recherche

Résilience des chaînes d’approvisionnement / Une perspective réseau et/ou MCDM dans la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement

Expérience professionnelle

Il possède plus de 7 ans d’expérience dans l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. Il a également occupé le poste de Chair Secretary pour le programme de Génie Industriel du BiT.

Domaines de recherche

Ses domaines de recherche couvrent la résilience des chaînes d’approvisionnement, la résolution des défis de supply chain à l’aide de techniques MADM/MCDM, l’optimisation CNT, ainsi que la dynamique et la modélisation des systèmes dans les contextes de supply chain.

Abebaw mène actuellement des travaux portant sur la nature turbulente et les vulnérabilités de l’industrie maritime. Il est encadré par le Professeur Ramzi Hammami et le Professeur Jason Bian.

Principaux axes de sa recherche

  • Étudier la dynamique des réseaux mondiaux de chaînes d’approvisionnement durant les périodes stables et les comparer aux changements survenant lors d’événements sans précédent et des phases de reprise.
  • Évaluer la résilience des chaînes d’approvisionnement dans un environnement où la volatilité est devenue la nouvelle norme.

Publication

Ashenafi, Abebaw Mulat, and Sisay Geremew. “A Combined Simulation-based Taguchi Robust Design Approach for Improved Parameter Design.” Industrial Engineering & Management Systems 19, no. 3 (2020): 644–656.

Bradley Stone


Bradley Stone est doctorant en première année et étudie les processus d’innovation ainsi que les effets des interactions entre acteurs au sein des écosystèmes d’innovation.

Avant d’entamer son doctorat, M. Stone a mené des recherches pendant plus de 20 ans en tant qu’ingénieur et physicien dans des domaines tels que les énergies alternatives, la physique quantique, l’informatique optique, le pilotage et le façonnage de faisceaux lumineux, ainsi que les opérations orbitales. Il possède quatre années d’expérience en enseignement de la physique et du génie, ainsi que six années supplémentaires d’enseignement en gestion de projet, finance et management aux niveaux undergraduate et graduate. Sa principale passion est d’aider les dirigeants actuels et futurs à découvrir de nouvelles façons de créer de la valeur pour leurs communautés — une passion qui guide ses travaux de recherche.

Directeur de recherche

Il mène ses travaux à Rennes School of Business sous la supervision du Dr Dermot Breslin.
Il étudie également à Inland Norway University of Applied Sciences sous la co-supervision du Dr Rolf Gunnar Findstrud.

Questions de recherche

  • Comment les outils d’analyse des réseaux sociaux peuvent-ils être utilisés pour mieux comprendre l’évolution des écosystèmes d’innovation ?
  • Comment l’innovation peut-elle être évaluée en termes de création de valeur dans le contexte des écosystèmes dans lesquels elle se produit ?

Les travaux de Bradley s’appuient sur la théorie évolutionniste, la théorie du choix rationnel et la théorie des systèmes complexes.
Tout au long de son projet, il prévoit d’appliquer l’analyse des réseaux sociaux, l’analyse des systèmes complexes et éventuellement des méthodes ethnographiques.

Miram Amin


Miram Amin est doctorante inscrite au centre de recherche Financial Market & Corporate Outcomes (FMCO) depuis septembre 2022, sous la supervision du Dr Taoufik Bouraoui et du Dr Christos Alexakis. Miram a obtenu son master en Études Avancées et Recherche en Finance à l’IGR-IAE School of Management de l’Université de Rennes I en 2019.

Elle a construit une solide carrière de 6 ans dans le secteur financier, occupant le poste de Senior Business Valuation Analyst. Son parcours professionnel couvre divers secteurs tels que la gestion d’actifs, la banque d’investissement, l’automobile, l’Oil & Gas et les technologies de l’information. Elle a constamment démontré son expertise en modélisation financière, gestion budgétaire et réalisation d’analyses financières et d’investissement rigoureuses.

Sujet de thèse

Analyse approfondie de l’Impact Investment : « Uncovering Trajectory, Gaps, and Risks »

Domaines de recherche

Miram, facilitatrice de la Fresque du Climat, nourrit une forte passion pour les enjeux liés au changement climatique et leurs implications dans le domaine de l’investissement. Elle participe activement à un projet de recherche portant sur la trajectoire de l’Impact Investment, en examinant les lacunes existantes et en évaluant les risques associés. Son objectif est de déterminer si l’Impact Investment constitue une tendance passagère ou une réelle transition, tout en évaluant sa contribution potentielle à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Principaux axes de recherche

  • L’Impact Investment est-il une tendance ou une véritable transition ?
  • Les PME attirent-elles les investisseurs à impact grâce à des pratiques de greenwashing ?

Consulter le profil académique :
Miram Amin | LinkedIn

Lalitha Shankari Balachandar


Je m’appelle Lalitha Shankari, doctorante à Rennes School of Business. J’ai obtenu mon MSc in International Accounting Management Control and Auditingavec mention, également à Rennes School of Business. Ma directrice de recherche est
Dr Akanksha Jalan, Associate Professor au Département Finance and Accounting. Mes travaux portent sur la diversité de genre et les résultats organisationnels tels que les pratiques de reporting, les paiements d’impôts et les politiques RSE.

Questions de recherche

  1. Quelle est la situation actuelle des entreprises indiennes en matière de diversité de genre ? Malgré des quotas obligatoires imposés aux conseils d’administration indiens, s’agit-il simplement d’une mesure formelle ou observe-t-on un véritable changement ? Cette question est particulièrement pertinente dans le paysage économique indien fortement patriarcal et dominé par les entreprises familiales.
  2. La présence de femmes dans les conseils d’administration et dans les entreprises en général influence-t-elle les résultats organisationnels à travers une meilleure qualité du reporting financier, des politiques RSE plus généreuses, des émissions de carbone plus faibles et un niveau d’impôts sur les sociétés plus élevé ?
  3. Les femmes siégeant aux conseils d’administration en Inde peuvent-elles agir comme catalyseurs pour améliorer la qualité des audits ?

Méthodologie

Pour les questions de recherche (2) et (3), j’ai l’intention d’utiliser une méthodologie de régressions sur données de panel à partir de données secondaires financières et de gouvernance collectées pour des entreprises indiennes cotées.

Compétences que j’espère développer durant mon parcours doctoral : une compréhension approfondie de la littérature sur le genre ainsi qu’une maîtrise des outils de recherche quantitatifs et qualitatifs.

Lakshmi Narasimha Raju Vuddaraju


Je suis Lakshmi Narasimha Raju, doctorant affilié à la
recherche en Artificial Intelligent-Driven Business
de Rennes School of Business (inscrit en février 2022).
Mes directeurs de recherche sont
le Professeur Yi Liu et le Professeur Sarah Hudson.

Mes domaines de recherche incluent l’éthique de l’IA, la gestion algorithmique, le contrôle médié par la technologie, ainsi que l’étude de la résistance des employés et des contournements organisationnels, et leurs implications pour les organisations.

Sujet de thèse

Surveillance et contrôle algorithmique au travail : exploration des perceptions de légitimité des employés et des stratégies de résistance

Principaux axes de ma recherche / Questions de recherche

  • Éthique de la surveillance algorithmique
  • Réactions des employés face à la surveillance et au contrôle algorithmiques

Théories mobilisées

Workaround theory, Moral Foundation theory, sociomatérialité

Je souhaite développer mes compétences en méthodes de recherche qualitative, en conception de recherches expérimentales, ainsi qu’améliorer mes compétences en machine learning et en text mining.

Segun Shogbanmu

Je suis Segun Shogbanmu, doctorant en première année en Management, avec une spécialisation en Marketing. Mes domaines de recherche se situent à l’intersection du jugement et de la prise de décision, du raisonnement moral et de la rupture de la relation consommateur-marque. Mes directeurs de recherche sont la Dr Claire-Lise Ackermann et le Professeur Dildar Hussain.

Je suis titulaire d’un BA en anglais (LASU), d’un MBA (LBS) et d’un MPhil (LBS). Ma dissertation de MPhil, intitulée « Moral coupling: how self-relevance and transgression relevance influence consumer opposition », a été réalisée sous la supervision du Prof. Tayo Otubanjo.

Avant de rejoindre Rennes School of Business, j’ai acquis une triple expérience dans l’enseignement, le conseil et la recherche. Mon poste le plus récent avant d’intégrer RSB était celui de Chief Strategy Officer d’une entreprise de solutions et services technologiques, Prunedge.

Principaux axes de ma recherche / Questions de recherche

J’étudie actuellement la manière dont les clients répartissent leur loyauté entre les marques partenaires après une rupture de la relation.

Théories mobilisées
La théorie de la dissonance cognitive et la théorie du signalement (Signaling Theory)

J’utilise / Je m’intéresse à
Je m’intéresse particulièrement à une combinaison de méthodes qualitatives et de recherche expérimentale.

Phuong Thao Quynh Le 


Le Phuong Thao Quynh prépare actuellement son doctorat au sein de Rethinking Tomorrow Organisation, sous la codirection du Dr Laurent Scaringella à Rennes School of Business et du Professeur Bard Tronvoll à Inland University (Norvège).

Son parcours académique se situe en économie et en finance. Elle a obtenu un master en Business, avec une spécialisation en Banking and Finance, à Monash University en Australie. Elle a également suivi le programme Leadership in International Security au Geneva Centre of International Security entre 2018 et 2019. Son projet de doctorat porte sur : « Multilevel ambidexterity towards sustainable performance in SMEs: an innovation perspective (with a focus on Vietnam’s agricultural SMEs) ».

Expérience professionnelle

Elle a travaillé pendant un an dans l’industrie, au sein du département projets d’une entreprise technologique à Hanoï. Par la suite, elle s’est tournée vers le monde académique et a exercé comme enseignante en macroéconomie à la Foreign Trade University au Vietnam pendant dix ans.

Questions de recherche

Quelle est la relation entre l’ambidextrie multi-niveaux et l’innovation verte ?

De quelle manière l’ambidextrie et l’innovation verte influencent-elles la performance des PME agricoles, à la fois au niveau organisationnel et au niveau de l’écosystème, au Vietnam ?

J’utilise / Je m’intéresse à

L’intérêt principal de Quynh est de développer ses compétences en méthodologies quantitatives et qualitatives afin d’en renforcer l’application dans ses recherches.

Tina Nartnik


Tina Nartnik est doctorante en première année à Rennes School of Business, où elle prépare un double diplôme en collaboration avec la School of Economics and Business de l’Université de Ljubljana. Ses domaines de recherche portent sur l’effet de la technologie et de l’intelligence artificielle sur la confiance dans le contexte de la Business Intelligence et de l’Analytics. Elle est également assistante d’enseignement à SEB LU et possède plus de cinq ans d’expérience en informatique, ingénierie des données, développement BI et visualisation des données. Elle détient également des certifications Microsoft Azure pour Azure Fundamentals (AZ-900), Azure Data Fundamentals (DP-900) et Azure Data Engineer Associate (DP-203).

Sujet de thèse

Trust Ambivalence in AI-Augmented Analytics

Principaux axes de recherche

Business intelligence, intelligence artificielle, ambivalence de la confiance, usage continu

Luyang Hou


Luyang Hou est doctorante au sein du département
Supply Chain Management and Information Systems.
Elle a rejoint Rennes School of Business en 2024.
Son directeur de recherche est le Dr Maher AGI, Associate Professor au Department of Supply Chain Management and Information Systems.

Elle possède un parcours académique en management, avec une spécialisation en finance et comptabilité, ainsi que des expériences d’études en Chine, en Malaisie et au Royaume-Uni. Après avoir obtenu son master au Royaume-Uni, elle a travaillé comme consultante dans un cabinet du Big Four en Chine continentale dans le domaine de la gestion des risques informationnels, puis dans un cabinet de conseil à Hong Kong en consulting ESG. Ses missions auprès de clients dans l’e-commerce, la logistique et les services financiers ont nourri son intérêt pour des recherches portant sur le management intégré aux technologies numériques et à la durabilité.

Ses travaux de recherche portent sur la durabilité des chaînes d’approvisionnement et les problématiques de gestion des opérations.

Elle est également passionnée par l’enseignement et possède une expérience en tant que tutrice et assistante d’enseignement, aussi bien en ligne qu’en présentiel.