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MSc Immersive Design Management

Développez votre carrière avec notre MSc Immersive Design Management, où vous apprendrez à fusionner les expériences physiques et virtuelles dans les domaines de la vente, du marketing et de la conception immersive. Préparez-vous à devenir un leader dans le métavers en acquérant des compétences avancées en gestion de projet adaptées à cette nouvelle ère. Grâce à notre approche-projet axée sur la pratique, vous obtiendrez une expérience concrète. Pertinent pour l’industrie, notre MSc couvre tous les aspects de la gestion de projet, de la technologie et du design immersif. Profitez de l’encadrement expert d’Artefacto, leader du secteur, et transformez votre potentiel en une carrière réussie dans le domaine dynamique et en pleine expansion du design immersif.

Objectifs du programme

  • Développer une expertise avancée des outils et environnements immersifs pour concevoir et intégrer des expériences hybrides mêlant espaces physiques et numériques dans des projets marketing, commerciaux ou créatifs.
  • Apprendre à structurer, gérer et déployer des projets en réalité augmentée, virtuelle ou mixte, en appliquant des méthodologies de gestion adaptées aux nouveaux usages du métavers et des environnements immersifs.
  • Renforcer les compétences relationnelles et interculturelles afin de coordonner efficacement designers, techniciens, marketeurs et parties prenantes au sein de parcours clients omnicanaux.
  • Mobiliser l’analyse, la créativité et la réflexion éthique pour évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux des technologies immersives et proposer des solutions responsables.
  • Concevoir des stratégies d’innovation immersive capables de transformer les modèles d’affaires, tout en identifiant ses propres leviers de développement professionnel dans un secteur en constante évolution.
  • Diplôme : Diplôme obtenu : Master of Science + Grade de Master Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital – Niveau 7 RNCP Titre No. 41233

  • Campus : Paris

  • Durée : 1 ou 2 ans

  • Format : Alternance

  • Langue : Anglais

  • Niveau d'admission : Bac +3 et Bac +4

Des questions sur cette formation ?

Échangez avec votre conseiller pédagogique.

Justine Rébulard

Chargée des admissions – MSc

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Programme

Préparez-vous à exceller dans les métiers émergents du design immersif, de l’innovation digitale et de la gestion de projets hybrides, alliant créativité, technologie et stratégie.

Labels et reconnaissances

Master Année 1 (M1)

Au cours de la première année du master en Immersive Design Management, l’étudiant développe des compétences essentielles en stratégie, gestion du changement et analyse de données. Cette spécialisation lui permet de maîtriser les bases du marketing, de la diversité culturelle et des langages de programmation, indispensables dans les environnements numériques. Le Master offre une expertise en design thinking appliqué (UX design), comportement omnicanal, marketing B2B et communication intégrée en ligne et hors ligne.

Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

LANGUES

  • Langue et culture françaises pour les étudiants qui ne parlent pas français couramment
  • Initiation à l’espagnol/italien/chinois/arabe pour les personnes parlant couramment le français

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de 2 mois minimum (en France ou à l’étranger)

Master Année 2 (M2)

La deuxième année du master Immersive Design Management forme les étudiants en management, innovation et technologies immersives. Elle offre des spécialisations en conception de jeux/niveaux, marketing de l’innovation, management de projet dans le métavers et conception d’expériences immersives. Les enjeux de responsabilité sociétale et de soutenabilité du design sont intégrés au parcours. L’alternance prépare les étudiants à des carrières dans l’innovation, le digital et les expériences immersives.

Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

RECHERCHE

  • Graduating Project

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de 4 mois minimum (en France ou à l’étranger)

À l’issue de votre formation, vous saurez :

  • Démontrer une maîtrise avancée des technologies permettant de Connecter les espaces physiques et numériques dans un contexte professionnel de marketing digital.
  • Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour Créer des connaissances et des solutions au service de l’évolution des pratiques en marketing digital.
  • Développer des compétences relationnelles pour Connecter les différents acteurs du parcours client dans des contextes de stratégie de marketing omni-canal et interculturels.
  • Mobiliser l’expertise professionnelle, la résilience, l’esprit critique et l’influence personnelle pour Changer les mentalités et accompagner l’évolution des pratiques en marketing digital.
  • Élaborer une vision stratégique en marketing pour Connecter les (éco) systèmes dans un environnement complexe et omni-canal.
  • Mobiliser des savoirs spécialisés en marketing digital pour Créer des solutions innovantes adaptées.
  • Confronter la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise et de ses opérations pour Changer les modèles d’affaires en marketing digital.
  • Identifier les leviers de progression de carrière pour Créer des dynamiques d’apprentissage et de transformation personnelle et collective grâce à la formation tout au long de la vie.

Compétences techniques

Les étudiants sont formés sur différents outils comme :

  • Semrush
  • SalesForce
  • GoogleTrends
  • Hubspot

Évaluation et certification

Approche d’apprentissage par l’expérience et méthodes d’évaluation

Un apprentissage par l’expérience, ancré dans la pratique professionnelle
Nos programmes master reposent sur une approche d’apprentissage 100 % expérientielle, intégrant de manière fluide des problématiques concrètes issues du monde de l’entreprise dans chaque cours. Grâce à une immersion directe auprès de partenaires professionnels, à des projets en temps réel et à une résolution de problèmes en conditions réelles, les étudiants développent des compétences pratiques et une vision stratégique, dans un environnement reflétant les réalités du monde des affaires actuel.

La pédagogie mise en œuvre dans les différents modules s’adapte aux différents objectifs d’apprentissage. Les pédagogies actives sont privilégiées et des méthodes comodales sont développées. Des tailles de groupe sont réduites, permettant une interaction privilégiée entre les étudiants et avec les intervenants professionnels et enseignants-chercheurs.

Le programme est validé par un double examen :

  • Évaluation des modules (contrôle continu et contrôle final) : des évaluations sont réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs et des examens ont lieu à chaque fin de semestre
  • Le mémoire de fin d’études : remise d’un mémoire sous la direction d’un tuteur académique. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant doit passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
  • La finalisation d’un stage évalué (réussite ou échec) est également pris en compte dans la validation de l’examen.

Certification du programme

RNCP 41233 – niveau 7 – Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital (Grade Master), certifié par le Groupe Rennes School of Business et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, date d’enregistrement 01/08/2025, date d’échéance 31/08/2028.

Admission

Rennes School of Business s’engage à favoriser une politique d’admission non discriminatoire et à promouvoir activement la diversité des profils.

Conditions d'admission

Entrée en Master 1 : Diplôme de Licence ou Bachelor
Entrée en Master 2 : Master 1 obtenu dans le cadre d’un parcours diplômant OU Licence avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle (demande de VAPP obligatoire)

Niveau d’anglais
Score TOEIC min. 785 ou IELTS min. 6.0 ou TOEFL min. 80 ou Cambridge B2 ou deux dernières années d’études supérieures effectuées en anglais
NB : un test de langue officiel sera nécessaire pour la diplomation (TOEIC>800, TOEFL>80 ou IELTS>6,5)

Comment postuler

1. Postulez en ligne
Soumettre des copies numérisées en anglais de votre CV, d’une lettre de recommandation et de vos relevés de notes pour toutes les années de votre diplôme précédent.

2. Entretien en ligne
Les candidats éligibles seront invités à un entretien en ligne avec des questions préenregistrées.

1/3
étudiants internationaux
TOP 100
des écoles de management européennes
30 000
membres du réseau Alumni
90%
professeurs internationaux
330
universités partenaires majeures

Tarifs et financement

Les tarifs varient en fonction du format du programme. Consultez la page Tarifs et financements pour connaître les tarifs actuels ainsi que les informations sur les aides financières, les prêts étudiants et les bourses d’études.

Tarifs et financements

Bourses

L’école fournit également des informations sur les subventions régionales, nationales et internationales permettant aux candidats éligibles de réduire leur charge financière.

Des bourses peuvent être attribuées pour des résultats académiques d’excellence ou selon des critères sociaux.

Zoom sur Rennes School of Business

Découvrez un aperçu de Rennes School of Business et de ses campus.

Notre école triplement accréditée offre un cadre de vie idéale pour une vie étudiante épanouie.

Carrière

Ce programme s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent se perfectionner au niveau master pour poursuivre une carrière professionnelle dans la gestion de projet, la technologie et la conception immersive.

Les diplômés seront en capacité d’exercer notamment les fonctions suivantes :

  • Chef de marque
  • Responsable Trade Marketing
  • Développeur des ventes internationales
  • Responsable marketing opérationnel
  • Chef de projet digital international
  • Responsable marketing et communication
  • Chef de Projet XR (Réalité Étendue)
  • Chef de Projet transformation digitale
  • Coordinateur de Projets de solutions internes ludiques

Accompagnement personnalisé :

  • Coaching avec le  Career Centre
  • Mise en réseau via le Réseau Alumni
  • Ateliers CV, simulations d’entretien, mentorat
  • Accès à des offres d’emploi en ligne via le site web de l’école

Vie étudiante

Les étudiants accueillis cette année à Rennes School of Business sont au cœur des préoccupations de l’école, dédiée à 100% au bien-être et à la vie étudiante sur notre campus.

Étudier à Rennes School of Business signifie non seulement bénéficier d’un environnement d’études exceptionnel, mais c’est aussi faire partie d’une expérience étudiante unique.

Vivre à Rennes Vivre à Paris

Accessibilité et handicap

Rennes School of Business s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.

Bien-être étudiant

Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

Les points forts de Rennes School of Business

Un diplôme reconnu par l’État

Des formations d'excellence

Une pédagogie qui innove

Méthodes actives, projets concrets, IA et soft skills

Un tremplin vers l’emploi

Stage, alternance, en France ou à l’international

Un accompagnement personnalisé

Suivi individualisé, Career Centre, évènements professionnels

FAQs

Qu’est-ce que le MSc in Immersive Design Management ?

C’est un Master of Science spécialisé dans le pilotage des innovations immersives appliquées au marketing digital. Le programme forme des professionnels capables de concevoir, déployer et manager des expériences qui connectent les univers physiques et numériques au service de la performance et de l’expérience client.

À qui s’adresse ce programme ?

Le MSc s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels souhaitant évoluer dans les métiers du marketing digital, de l’innovation, du design d’expérience et des technologies immersives, avec une forte dimension stratégique et internationale.

Quelles compétences vais-je développer pendant le MSc ?

Vous apprendrez à maîtriser des technologies immersives pour connecter les espaces physiques et numériques, à mobiliser des savoirs avancés en marketing digital pour créer des solutions innovantes, et à élaborer une vision stratégique capable de connecter les écosystèmes dans un environnement omnicanal complexe.

Comment le MSc aide-t-il à accompagner la transformation des entreprises ?

Vous apprendrez à mobiliser expertise professionnelle, résilience, esprit critique et influence personnelle pour changer les mentalités et accompagner l’évolution des pratiques, notamment vers l’intégration des technologies immersives et de nouvelles approches du marketing digital.

Quels débouchés après le MSc in Immersive Design Management ?

Les diplômés accèdent à des fonctions liées au marketing digital immersif, à l’innovation et à l’expérience client : immersive marketing manager, digital innovation project manager, UX/XR strategist, brand experience designer, omnichannel marketing consultant, ou encore product manager orienté technologies immersives.

Comment le MSc soutient-il l’évolution de carrière ?

Le programme aide à identifier les leviers de progression professionnelle et à créer une dynamique d’apprentissage et de transformation personnelle et collective, en s’inscrivant dans une logique de formation tout au long de la vie.

Quelle est la valeur ajoutée principale de ce MSc ?

Il combine expertise en marketing digital, maîtrise des technologies immersives, approche scientifique et vision stratégique. L’objectif est de former des profils capables de connecter les mondes, créer des solutions innovantes, et changer durablement les pratiques marketing dans les organisations.

Rencontrons-nous !

Vous avez une question sur ce programme ? Contactez votre conseiller :

Justine Rébulard

Chargée des admissions – MSc

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