Passer les menus de navigation
Logo Acorn

MSc Luxury Marketing and Brand Management

Rejoignez l’univers exigeant et raffiné du monde du luxe avec le MSc Luxury Marketing and Brand Management, une formation d’excellence conçue pour former les futurs experts du marketing et de la gestion de marque dans l’industrie du luxe. En conjuguant rigueur académique, expertise professionnelle et ouverture internationale, ce programme MSc en temps plein, dispensé en anglais sur les campus de Paris ou Rennes de Rennes School of Business, vous prépare à intégrer les plus grandes marques de luxe à travers le monde.

Dans un secteur en constante évolution, porté par les défis du digital, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable, cette formation unique offre une immersion complète dans l’univers du luxe contemporain, entre héritage, innovation, excellence et nouvelles attentes des consommateurs. Grâce à une pédagogie centrée sur l’action et la professionnalisation, les étudiants développent une expérience professionnelle solide, une expertise stratégique, ainsi qu’une parfaite maîtrise des codes du luxe.

Pensé pour répondre aux exigences du marché du luxe international, ce programme MSc vous permet de vous distinguer dans les domaines de la gestion de marque, du marketing digital, du fashion management ou encore de la supply chain de produits haut de gamme. Il s’adresse à des profils créatifs, rigoureux et ouverts sur le monde, prêts à évoluer dans des environnements multiculturels à haut niveau d’exigence.

Objectifs du programme

  • Maîtriser les fondements du luxury marketing, de la stratégie à l’exécution opérationnelle.
  • Développer une vision globale et critique des enjeux contemporains du secteur du luxe, notamment en matière de développement durable et de digitalisation.
  • Comprendre et gérer l’identité, le positionnement et la valeur symbolique des marques de luxe.
  • Conduire des projets innovants dans l’univers de la mode et du luxe, du design, de l’hôtellerie ou des produits de luxe.
  • Déployer des stratégies de communication, de distribution et de branding adaptées aux marchés internationaux.
  • Diplôme : Master of Science + Grade de Master Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe – Niveau 7 RNCP Titre No. 39274

  • Campus : Paris et Rennes

  • Durée : 1 ou 2 ans

  • Format : Temps plein

  • Langue : Anglais

  • Niveau d'admission : Bac +3 et Bac +4

Des questions sur cette formation ?

Échangez avec votre conseiller pédagogique.

Justine Rébulard

Chargée des admissions – MSc

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Programme

Préparez-vous à exceller dans les métiers du management et du marketing de marques de luxe, qu’il s’agisse de stratégie, de communication, d’expérience client ou de gestion de produits haut de gamme.

Labels et reconnaissances

Master Année 1 (M1)

Le Master 1 Luxury Marketing and Brand Management permet à l’étudiant d’acquérir des bases solides en management, en stratégie et en analyse de données. Les enseignements offrent à l’étudiant une compréhension approfondie de l’industrie du luxe, du changement durable et de la diversité culturelle. L’étudiant va développer des compétences pratiques en gestion d’événements durables, marketing des services, publicité sur les réseaux sociaux et outils digitaux de gestion de projet.

  • Une visite d’entreprise en Master 1 dans un établissement du luxe

Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

LANGUES

  • Langue et culture françaises pour les étudiants qui ne parlent pas français couramment
  • Initiation à l’espagnol/italien/chinois/arabe pour les personnes parlant couramment le français

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de 2 mois minimum (en France ou à l’étranger)

Master Année 2 (M2)

En deuxième année du master en Luxury Marketing and Brand Management, l’étudiant approfondit les enjeux du luxe, tels que la RSE, le comportement du consommateur durable et le marketing digital. Il développe des compétences en stratégie, gestion omnicanale et identité de marque durable, tout en se spécialisant dans le management des marques et le marketing d’influence dans le secteur du luxe.

  • Deux visites d’entreprise en Master 2 dans des établissements du luxe

Découvrez le détail des modules du programme en téléchargeant la brochure.

RECHERCHE

  • Graduating Project

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de 4 mois minimum (en France ou à l’étranger)

À l’issue de votre formation, vous saurez :

  • Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et vous approprier et maîtriser les outils experts de votre domaine, tout en anticipant l’impact des évolutions technologiques sur l’organisation.
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés.
  • Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer vos connaissances dans l’exercice de vos fonctions de manager.
  • Manager en responsabilité au sein de votre organisation.
  • Élaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé.
  • Concevoir et piloter des solutions innovantes dans le secteur du Marketing du luxe et la gestion de marque.
  • Piloter, contrôler et optimiser la performance du Marketing du luxe et de la gestion de marque dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur.
  • Identifier les leviers de votre développement personnel et professionnel pour pouvoir vous adapter aux évolutions du secteur du Marketing du luxe et de la gestion de marque.

Évaluation et certification

Approche d’apprentissage par l’expérience et méthodes d’évaluation

Un apprentissage par l’expérience, ancré dans la pratique professionnelle
Nos programmes master reposent sur une approche d’apprentissage 100 % expérientielle, intégrant de manière fluide des problématiques concrètes issues du monde de l’entreprise dans chaque cours. Grâce à une immersion directe auprès de partenaires professionnels, à des projets en temps réel et à une résolution de problèmes en conditions réelles, les étudiants développent des compétences pratiques et une vision stratégique, dans un environnement reflétant les réalités du monde des affaires actuel.

La pédagogie mise en œuvre dans les différents modules s’adapte aux différents objectifs d’apprentissage. Les pédagogies actives sont privilégiées et des méthodes comodales sont développées. Des tailles de groupe sont réduites, permettant une interaction privilégiée entre les étudiants et avec les intervenants professionnels et enseignants-chercheurs.

Le programme est validé par un double examen :

  • Évaluation des modules (contrôle continu et contrôle final) : des évaluations sont réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs et des examens ont lieu à chaque fin de semestre
  • Le mémoire de fin d’études : remise d’un mémoire sous la direction d’un tuteur académique. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant doit passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
  • La finalisation d’un stage évalué (réussite ou échec) est également pris en compte dans la validation de l’examen.

Certification du programme

RNCP 39274 – niveau 7 – Diplôme Supérieur en Management des industries culturelles, créatives et du luxe (Grade Master), certifié par le Groupe Rennes School of Business et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, date d’enregistrement 05/07/2024, date d’échéance 31/08/2027.

Admission

Rennes School of Business s’engage à favoriser une politique d’admission non discriminatoire et à promouvoir activement la diversité des profils.

Conditions d'admission

Entrée en Master 1 : Diplôme de Licence ou Bachelor
Entrée en Master 2 : Master 1 obtenu dans le cadre d’un parcours diplômant OU Licence avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle (demande de VAPP obligatoire)

Niveau d’anglais
Score TOEIC min. 785 ou IELTS min. 6.0 ou TOEFL min. 80 ou Cambridge B2 ou deux dernières années d’études supérieures effectuées en anglais
NB : un test de langue officiel sera nécessaire pour la diplomation (TOEIC>800, TOEFL>80 ou IELTS>6,5)

Comment postuler

1. Postulez en ligne
Soumettre des copies numérisées en anglais de votre CV, d’une lettre de recommandation et de vos relevés de notes pour toutes les années de votre diplôme précédent.

2. Entretien en ligne
Les candidats éligibles seront invités à un entretien en ligne avec des questions préenregistrées.

1/3
étudiants internationaux
TOP 100
des écoles de management européennes
30 000
membres du réseau Alumni
90%
professeurs internationaux
330
universités partenaires majeures

Tarifs et financement

Les tarifs varient en fonction du format du programme. Consultez la page Tarifs et financements pour connaître les tarifs actuels ainsi que les informations sur les aides financières, les prêts étudiants et les bourses d’études. 

Tarifs et financements

Bourses

L’école fournit également des informations sur les subventions régionales, nationales et internationales permettant aux candidats éligibles de réduire leur charge financière. 

Des bourses peuvent être attribuées pour des résultats académiques d’excellence ou selon des critères sociaux. 

Zoom sur Rennes School of Business

Découvrez un aperçu de Rennes School of Business et de ses campus.

Notre école triplement accréditée offre un cadre de vie idéale pour une vie étudiante épanouie.

Carrière

Le MSc Luxury Marketing and Brand Management vise à former des professionnels agiles, dotés d’une forte culture internationale, capables d’évoluer dans les plus prestigieuses entreprises du secteur du luxe, dans des fonctions à haut niveau de responsabilité.

Les diplômés seront en capacité d’exercer notamment les fonctions suivantes :

  • Responsable marketing
  • Brand manager
  • Chef de produit ou chef de projet
  • Responsable communication ou e-commerce
  • Consultant luxe et innovation
  • Acheteur international
  • Responsable événementiel ou retail
  • Directeur de la planification des produits
  • Hotel & Hospitality Manager dans le luxe

Accompagnement personnalisé :

  • Coaching avec le  Career Centre
  • Mise en réseau via le Réseau Alumni
  • Ateliers CV, simulations d’entretien, mentorat
  • Accès à des offres d’emploi en ligne via le site web  de l’école

Vie étudiante

Les étudiants accueillis cette année à Rennes School of Business sont au cœur des préoccupations de l’école, dédiée à 100% au bien-être et à la vie étudiante sur notre campus.

Étudier à Rennes School of Business signifie non seulement bénéficier d’un environnement d’études exceptionnel, mais c’est aussi faire partie d’une expérience étudiante unique.

Vivre à Rennes Vivre à Paris

Accessibilité et handicap

Rennes School of Business s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.

Bien-être étudiant

Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

Les points forts de Rennes School of Business

Un diplôme reconnu par l’État

Des formations d'excellence

Une pédagogie qui innove

Méthodes actives, projets concrets, IA et soft skills

Un tremplin vers l’emploi

Stage, alternance, en France ou à l’international

Un accompagnement personnalisé

Suivi individualisé, Career Centre, évènements professionnels

FAQs

Qu’est-ce que le MSc en marketing du luxe ?

C’est un master spécialisé qui forme des experts du marketing, du brand management et de la stratégie dans l’industrie du luxe, avec une forte dimension internationale et digitale.

Quels sont les tarifs du programme ?

Les tarifs du programme varient selon le parcours (1 ou 2 ans). Ils sont précisés dans la brochure et sur la page dédiée.

Comment postuler au MSc ?

En ligne, via le formulaire d’admission de Rennes School of Business, avec CV, lettre de motivation, relevés de notes et lettre de recommandation.

Quels débouchés après le MSc ?

Des postes de responsable marketing, chef de produit, brand manager, responsable retail ou consultant dans les secteurs du luxe : mode, cosmétique, hôtellerie, joaillerie, etc.

Quelle est la durée du programme ?

1 an pour les étudiants en entrée directe en M2 ; 2 ans pour les étudiants en M1.

Quels sont les objectifs du MSc ?

Former des professionnels maîtrisant les enjeux contemporains du luxe et capables de déployer des stratégies marketing innovantes et durables.

Où se déroule le MSc ?

Sur les campus de Paris ou Rennes, au sein d’une graduate school reconnue pour son excellence académique et son ouverture internationale.

Quelles spécialisations sont offertes ?

Le programme propose des cours avancés en brand management, fashion management, digital marketing, supply chain et développement durable dans le luxe.

Rencontrons-nous !

Vous avez une question sur ce programme ? Contactez votre conseiller :

Justine Rébulard

Chargée des admissions – MSc

Contact