Passer les menus de navigation
Logo Acorn

Accueil handicap

Rennes School of Business place l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de sa mission éducative. Fidèle à ses valeurs de diversité et d’ouverture, l’école s’engage activement pour offrir aux étudiants en situation de handicap un environnement d’apprentissage accessible, bienveillant et équitable. Découvrez nos dispositifs, nos accompagnements personnalisés et nos actions concrètes pour garantir à chacun les mêmes chances de réussite.

Une école engagée pour l’égalité des chances

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Rennes School of Business agit de manière proactive contre toutes formes de discrimination. L’objectif : garantir à chaque étudiant, quelle que soit sa situation, les meilleures conditions pour réussir son parcours académique et professionnel.

L’accueil des étudiants en situation de handicap ou atteints de maladies longues durées est au cœur de cette démarche. L’école développe ainsi une politique d’accompagnement fondée sur trois axes majeurs :

  • Développer l’accessibilité de l’ensemble de ses infrastructures ;
  • Accompagner chaque étudiant tout au long de son parcours ;
  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante et pédagogique.

Accessibilité de nos campus : des infrastructures pensées pour tous

Rennes School of Business s’attache à garantir des campus fonctionnels et inclusifs. Les bâtiments de Rennes et Paris ont été aménagés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ou souffrant de troubles spécifiques en leur garantissant un accès aux bâtiments, amphithéâtres, salles de cours, espaces de restauration, de détente ou de sport.

Ces efforts d’inclusion architecturale s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue, en concertation avec les étudiants et les experts de l’inclusion.

Un accompagnement individualisé et confidentiel

Tout étudiant concerné peut bénéficier, sur simple demande, d’un accompagnement spécifique personnalisé, via l’équipe dédiée du programme Feel Good. L’objectif est d’ajuster le parcours académique selon les besoins de santé ou de mobilité, dans le respect total de la confidentialité.

Types d’aménagements proposés

  • Modalités d’examens : temps majoré, pauses médicales autorisées, utilisation de matériel spécifique.
  • Pédagogie : dispenses d’assiduité sur présentation de certificat médical, soutien au suivi des cours.

La procédure est simple : un rendez-vous confidentiel avec l’équipe Feel Good permet de déclencher la mise en place des mesures adaptées, validées sur la base d’un dossier allégé.

Les actions phares de Feel Good à Rennes School of Business

Un engagement collectif : tous concernés, tous responsables

Rennes SB agit également sur le volet préventif et éducatif auprès de sa communauté. Loin de se limiter à une réponse administrative, l’école porte une vision inclusive du handicap, qu’il soit visible ou invisible.

Le saviez-vous ?

  • 80 % des handicaps sont invisibles.
  • 1 actif sur 2 sera confronté à une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle.

Pour déconstruire les préjugés et favoriser une meilleure compréhension des réalités vécues, RSB organise chaque année :

  • Des campagnes de sensibilisation (expositions, conférences, ateliers) ;
  • Des événements thématiques autour du handicap et des maladies longues ;
  • Des formations pour les enseignants et personnels administratifs.

Le référent handicap : un appui dédié

Un référent handicap est en poste au sein de Rennes School of Business pour coordonner les démarches et répondre aux questions des étudiants et assurer le lien entre l’étudiant, les équipes pédagogiques, l’administration et les partenaires extérieurs, afin d’assurer un suivi cohérent et humain. Les échanges sont confidentiels et personnalisés.

Contactez notre référent handicap : referent.handicap@rennes-sb.com

Une inclusion prolongée jusqu’à l’insertion professionnelle

L’accompagnement ne s’arrête pas à la scolarité. Rennes SB veille également à :

  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap ;
  • Sensibiliser les entreprises partenaires aux enjeux de diversité et d’adaptation ;
  • Créer des passerelles concrètes avec des recruteurs engagés dans la RSE.

Des ateliers, du coaching personnalisé, ainsi que des événements en lien avec le Career Center viennent renforcer cette démarche.

Vers une école inclusive et responsable

Rennes School of Business poursuit sa transformation inclusive à travers des projets structurants, portés par ses valeurs fondatrices : ouverture, respect, diversité. Chaque action menée dans le cadre de l’accueil du handicap témoigne d’une ambition forte : faire de l’école un espace d’égalité des chances, où chacun peut révéler son potentiel.

Parce que l’inclusion est une richesse, Rennes School of Business s’engage pour une école qui ressemble au monde que ses étudiants transformeront.

L’accueil des personnes en situation de handicap à Rennes School of Business ne se résume pas à un dispositif administratif : il s’agit d’un véritable engagement humain et pédagogique. En conjuguant accessibilité, écoute et accompagnement personnalisé, l’école crée un environnement favorable à l’épanouissement de tous ses talents, sans distinction. Une dynamique qui illustre pleinement son ADN : Unframed Thinking.

FAQ – Accueil handicap

Quels types de handicap sont concernés ? 

Tous les types de handicap, visibles ou invisibles, permanents ou temporaires, peuvent bénéficier d’un accompagnement : moteurs, sensoriels, psychiques, troubles DYS, maladies chroniques… 

Quels documents dois-je fournir pour bénéficier d’un accompagnement ?

Un certificat médical ou justificatif d’une pathologie ou d’un trouble spécifique est requis pour activer les dispositifs personnalisés. Le dossier est traité de façon confidentielle. 

Quand faire la demande d’aménagement ? 

Le plus tôt possible, idéalement avant la rentrée ou dès l’apparition de la situation de handicap. Cependant, des demandes peuvent être déposées tout au long de l’année.

Comment RSB sensibilise-t-elle ses étudiants au handicap ?

Par le biais d’événements, d’ateliers de sensibilisation, de témoignages et d’un référent handicap actif. L’école organise régulièrement des temps de parole autour du handicap et des actions de déconstruction des stéréotypes.