Passer les menus de navigation
Logo Acorn

Quand le marketing réinvente son avenir : retour sur la participation de Rennes School of Business à l’AGORA de Lorient

Le 6 octobre 2026, Rennes School of Business a pris part à la deuxième édition de l’AGORA de la Breizh Marketing Akademi, qui s’est tenue à La Colloc d’en Face à Lorient. Cet événement de premier plan a constitué une occasion unique pour l’établissement de renforcer ses liens étroits avec la communauté régionale des entreprises et des professionnels du marketing, tout en mettant en lumière l’excellence académique de ses étudiants au service du territoire.

Des étudiants ambassadeurs de l’excellence académique

Pour représenter l’École lors de cette journée d’échanges, deux étudiants ont été sélectionnés : Marion De Vallière et Malo Febreau, étudiants du MSc in Digital Marketing Management. Leurs résultats remarquables les placent parmi les meilleurs de leur promotion.

Tout au long de l’événement, ils ont assisté aux conférences, participé activement aux discussions aux côtés de dirigeants et d’experts de haut niveau, et ont préparé une synthèse détaillée des principaux enseignements de la journée. Ils ont été accompagnés sur place et guidés tout au long de l’événement par le Professeur Tunyaporn Vichiengior et le Professeur Sheila Matson.

Repenser la dimension stratégique du marketing

Cette deuxième édition de l’AGORA a porté sur la place stratégique du marketing au sein des organisations, en interrogeant sa capacité à répondre aux grands défis contemporains — de l’intelligence artificielle à la connaissance client en passant par l’influence interne. Le programme s’est articulé autour de plusieurs temps forts et interventions d’experts :

  • Le patrimoine de marque comme levier de croissance : Pierre Volle, professeur à l’Université Paris Dauphine–PSL et Senior Fellow du Centre for Unframed Thinking à Rennes School of Business, est intervenu sur la valorisation de l’héritage historique et culturel des marques. Il a démontré comment mobiliser cet actif stratégique permet de lutter contre la « myopie du marketing » et de créer de la valeur durable à long terme, tant pour les clients que pour l’engagement des collaborateurs.
  • Le marketing augmenté par l’IA : Olivier Bertin a présenté les opportunités concrètes et les défis liés à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles.
  • Data et gouvernance : Aymeric Veyron et Véronique Rousseau ont abordé l’exploitation des données, la connaissance client et la légitimité du marketing au sein des comités de direction.
  • Conquête interne : Aurélien Bée a expliqué la méthodologie pour bâtir un plan de conquête interne robuste afin de renforcer durablement l’influence de la fonction marketing dans l’entreprise.

À travers cette participation active, Rennes School of Business a confirmé son engagement à connecter la formation de ses étudiants aux réalités opérationnelles et stratégiques du monde professionnel.