Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Programmes -Focus sur le nouveau parcours « Environnement et Transition » dans le Programme Grande École

Focus sur le nouveau parcours « Environnement et Transition » dans le Programme Grande École

Un nouveau parcours accessible dès la première année du Programme Grande Ecole, qui sera disponible à partir de septembre 2021 pour les étudiants qui veulent innover pour contribuer à un monde et à des organisations plus responsables 

En septembre 2021, Rennes School of Business ouvre son nouveau parcours « Environnement et Transition ». Le parcours est destiné aux étudiants en première année du Programme Grande Ecole, qui auront l’option de poursuivre sur la spécialisation « Sustainable and Responsible Business » pendant la deuxième année du programme.

Selon Laurence Fort-Rioche, Directrice du Programme Environnement et Transition :

« Résolument centré sur les grandes questions liées à la transition économique, énergétique et sociale ainsi que sur l’innovation « durable », ce parcours est destiné à éveiller les étudiants aux questions centrales, nouveaux challenges et modèles possibles pour construire un avenir plus vertueux. Les cours de stratégie, marketing, droit, négociation, économie, management et psychologie permettront aux étudiants d’intégrer les fondamentaux de ces disciplines tout en menant une réflexion approfondie sur les enjeux actuels, les outils et les perspectives envisageables pour penser les transformations et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques, sociétaux et mangériaux.  »

Avec 30 % de cours orientés vers le développement durable, ce nouveau parcours permettra aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur l’économie de transition, la psychologie et les comportements durables, ou leur culture juridique en prise avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Ainsi, quel que soit leur domaine de spécialisation dans le management, ils pourront l’exercer avec une forte dimension éthique et auront tous les outils pour devenir des acteurs du changement.

Ce nouveau parcours « Environnement et Transition » permettra également aux étudiants de bénéficier de l’excellence académique d’intervenants experts, d’un mélange de théorie et de pratique, de projets et d’études de cas, de conférences et d’événements sur les thématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : une pédagogie pensée pour les aider à nourrir leur réflexion, leur capacité d’analyse et leur créativité et d’affûter leurs connaissances et leurs pratiques sur ces thèmes incontournables en 2021.

L’objectif de Rennes SB est de définir une politique globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de Développement Durable (RSE & DD) et de la déployer à tous les niveaux et au sein de toutes les activités. Pleinement engagée dans une démarche RSE, Rennes School of Business a nommé en 2019 un chef de mission RSE (Chief Sustainability Officer). Il coordonne au sein de l’École un groupe de travail composé de professeurs, étudiants et membres du personnel administratif afin de mettre en œuvre la stratégie &RSE & DD.

Pour Don Minday, Chief Sustainability Officer à Rennes School of Business:

Don Minday, professeur à Rennes SB« À Rennes School of Business, nous considérons que les entreprises constituent une réelle force. Notre objectif est que nos étudiants développent un état d’esprit et un comportement leur permettant de devenir des leaders d’entreprises responsables au sein d’un environnement durable. Nous souhaitons transmettre à nos diplômés un fort sens de l’éthique et les compétences pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux que rencontrent les entreprises. Cet objectif doit s’atteindre par l’enseignement, l’apprentissage par la pratique et par le développement de la conscience de soi. 

Notre deuxième objectif est de faire vivre un campus environnemental en réduisant notre empreinte carbone, énergie et eau et en excellant dans le recyclage et la gestion des déchets. Cette priorité absolue nécessite les efforts concertés des étudiants, des professeurs, du personnel et des parties prenantes de Rennes SB. »