MSc in Data and Business Analytics

Présentation

Une fois diplômés, les étudiants du MSc in Data and Business Analytics maîtrisent les processus de prises de décision axées sur les données. Ils détiennent toutes les compétences pour synthétiser les informations pertinentes afin de réaliser des analyses commerciales, développer et utiliser des outils d’analyse de différentes natures afin de conduire et d’améliorer les décisions dans l’ensemble de l’organisation.

Grâce à ses cours théoriques et pratiques, le programme prépare les diplômés à des emplois liés à l’analyse de données dans des domaines divers, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing et les finances. Le programme est conçu pour répondre à la demande de l’industrie. Les diplômés ayant des compétences de gestion et d’analyse maîtrisent l’analyse de données afin de pouvoir relever les défis de l’entreprise.

Éditorial

L'analyse de données est devenue cruciale pour les entreprises
Dr BRAHIMI, Nadjib

De bonnes capacités d'analyse sont très importantes dans toutes les activités liées au marketing, la logistique, la production, les finances, le commerce de détail et les secteurs privé et public. Avec les énormes quantités de données générées, il est devenu crucial pour les entreprises de tirer parti des progrès de l'analyse de données et de disposer de spécialistes qualifiés auprès des directions afin de maîtriser la collecte et l'utilisation des données. Nous créons aujourd’hui des données à un rythme beaucoup plus rapide que nous pouvons produire de professionnels qualifiés pouvant les exploiter.

Modalités

Conditions d'admission :

  • Bac+3/4 ou Bachelor’s tout domaine
  • Niveau d’anglais* : TOEFL > 80 (IBT) ou TOEIC> 750 ou IELTS> 6.5 ou équivalent
  • GPA (moyenne cumulative) d’au moins 2.9/4.0 (étude du dossier au cas par cas, si nécessaire, selon les modalités d’universités)
  • Dossier de Candidature
  • Entretien

* Possibilité de passer un TOEIC blanc à l’École (gratuit)

Calendrier :

Cours : septembre 2017 à mai 2018
Stage : mai à novembre 2018
Graduating project : jusqu’en décembre 2018

Langue d'enseignement :

Anglais

Frais de dossier :

2017/2018 : Frais de dossier : 90 €

Programme

Modules obligatoires

FALL SEMESTER
Programming for Data Analytics / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Introduction to Business Analytics / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Statistical Modeling for Business / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Data Management / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Time Series Analysis / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Optimization and Simulation / NEW
« Preparation for Graduating Project
(Blended learning) »
Teaching hours: 27 | ECTS: 6

SPRING SEMESTER*
« Winter Session Abroad
Corporate Social Responsibility »
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
« At Rennes
Corporate Social Responsibility »
Social Media Intelligence / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
E-Marketing / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Customer Data Analysis / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Retail Analytics / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6
Marketing Research and Analysis / NEW
Teaching hours: 27 | ECTS: 6

  • (*) These modules correspond to specialization ”Business Analytics for Marketing” which will be available in the academic year 2017/2018. Starting from academic year 2018/2019, other specializations will be available. They will include, among others, a “Data Sciences” specialization.

Semester 1 + Semester 2: ECTS 72 credits
Winter session (1 module): ECTS 6 credits
Language courses
French for international students and Foreign language for French students
Teaching hours: 30 | ECTS: 2
Performance during internship
ECTS: 10
Graduating project
ECTS: 30
TOTAL = 120 ECTS

Un autre programme vous intéresse ?