Vivre à Rennes

Au cœur de l’Europe, Rennes est une ville qui bouge et où l’on ne s’ennuie jamais !

Découvrir Rennes

Située à 90 minutes de Paris et à moins d’une heure de la mer, Rennes est la 1ère ville française d’Europe pour « le bien vivre » et affiche le plus fort taux de satisfaction de ses habitants. Elle est aussi est réputée pour la richesse de son offre culturelle et de son patrimoine.

La capitale de la Bretagne est en tête des meilleures villes pour étudier en France.

Dans son « Palmarès général des villes étudiantes 2020/2021 », le magazine L’Étudiant classe la ville de Rennes en 3e position sur 44 villes françaises évaluées. Rennes obtient un 10/10 pour son attractivité, son ambiance et sa qualité de vie. Elle arrive en tête du classement des villes proposant le plus d’offres d’emploi en France, selon un classement établi par Le Figaro en avril 2022.

 

Envie de… vous déplacer ?

Ville verte, Rennes figure dans le Top 10 des villes françaises les plus arborées et 6e sur les 50 plus grandes villes de France au dernier Palmarès des villes vertes.

Vélo :  Rennes a opté pour des options de mobilité respectueuses de l’environnement, avec des réductions spéciales pour les étudiants. Toutes ces initiatives ont contribué à faire de Rennes la troisième ville de France la plus adaptée au vélo en 2022.

  • Plus de 600 km de pistes cyclables
  • 900 vélos STARS répartis dans 83 stations

Transports en commun :

Rennes bénéfice d’une ligne de métro avec 15 stations et bientôt l’ouverture d’une deuxième ligne qui permettent de se déplacer à moindre frais.
Le réseau bus STAR est composé de 149 lignes. Retrouvez toutes les informations pratiques du réseau STAR bus & métro ici.

Rennes arrive régulièrement en tête de classement des villes où il fait bon vivre, étudier, travailler, grâce à plusieurs facteurs :  

  • Son marché de l’emploi dynamique : Recherche & Développement, informatique, économie numérique, hôtellerie et tourisme, commerce, industries agroalimentaires, industries créatives et culturelles ;
  • Sa population étudiante : sa taille humaine, son ambiance décontractée, son ouverture, sa proximité des côtes maritimes, ses espaces verts, la rochesse de son offre culturelle ;
  • Les animations : de nombreux festivals de musique, arts de la parole, arts de la rue, théâtre, cinéma, danse, films d’animation, courts métrages… des braderies, salons…

Se ressourcer au vert

Il existe de nombreux jardins et parcs où se ressourcer :

  • Le parc du Thabor
  • Le parc des Tanneurs
  • Le parc Oberthür
  • Le parc des Gayeulles
  • Le palais Saint-Georges…
  • Jardin de la Confluence
  • Le moulin de Boel…

Découvrez tous les parcs ici.

Au-delà des parcs et des jardins, à Rennes il y a également la Vilaine et donc de nombreux spots pour se balader près de l’eau, les halages sont le parfait lieu pour des promenades en vélo, la course à pieds, visiter les prairies Saint Martin, louer des P’tits Bateaux pour visiter la ville depuis la Vilaine…

Prendre l’air

Découvrez notre article dédié au sport et à la nature à Rennes ici.

Où prendre l’air à 10km de Rennes ?  

 

Visiter le centre ville

Se perdre dans les rues du centre historique, découvrir les nombreuses terrasses, manger des spécialités locales, crêpes, galettes… Visiter les lieux emblématiques : place de la Mairie, l’Opéra, le Parlement, le couvent des Jacobins, la cathédrale Saint-Pierre ou encore la place des Lices qui propose le plus grand marché aux légumes d’Europe tous les samedis matins.

Sortir

Vous trouverez à Rennes une large gamme de restaurants.

Si vous souhaitez vous excentrer du centre ville :

  • Morex Custom House pour une ambiance festive et un décor de rêve à Vezin
  • Whiteflields à Cesson pour se restaurer en intérieur ou en terrasse
  • AVEC à Chantepie pour une session piercing ou tatouage

Ou encore les guinguettes pour les soirées d’été : Le MeM, Origines, parc des Gayeulles…

Vous pouvez retrouver une liste des restaurants bar tendances ici.

 

Faire des activités culturelles

Les champs libres, le musée des Beaux-Arts, le Théatre National de Bretagne, l’écomusée du pays de Rennes, le Frac, le centre d’Art Contemporain, le Liberté, le cinéma…

Réservez votre visite guidée ici en fonction de ce que vous souhaitez visiter !

 

S’évader

La côte d’Emeraude, bijou de la Bretagne ! Roulez 45mn et vous arriverez sur la côte où de nombreuses plages sont accessibles, Saint-Malo et sa jolie ville intra-muros, Dinan, Dinard… Si vous souhaitez explorer les petites criques de sable blanc et eau turquoise, rendez-vous à Crozon, Perros Guirec à 1h30 de Rennes. Vous pouvez également découvrir les îles aux alentours : île des Glénan, île de Bréhat…