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Parcours Manager

Dans un environnement professionnel en mutation rapide, Parcours Manager s’adresse aux managers, chefs de projet et responsables d’activité qui veulent consolider leur posture de leader et piloter la performance de manière responsable.

Conçue pour des professionnels en activité, la formation sur 12 mois, alterne apports fondamentaux, mises en situation et projets appliqués afin de transférer immédiatement les acquis dans votre contexte de travail.

Objectifs du programme

Objectifs Personnels :

  • Contribuer directement à la stratégie de votre organisation, comme décideur ou contributeur,
  • Développer des compétences transférables pour vos missions actuelles et futures,
  • Mieux comprendre les rôles de vos collègues et travailler en pleine cohésion inter-fonctions,
  • Sécuriser la réussite de votre projet professionnel (évolution, mobilité, reconversion).

Objectifs pour l’Entreprise :

  • Réussir la déclinaison opérationnelle de la stratégie et des projets,
  • Fidéliser et faire progresser les talents clés,
  • Diffuser une culture managériale commune,
  • Harmoniser et optimiser vos dispositifs et outils de management.
  • Diplôme : Parcours Manager

  • Date d'entrée : 29 janvier 2026

  • Campus : Rennes

  • Durée : 12 mois

  • Format : Temps partiel

  • Langue : Français

  • Prix de la formation : 13 350 € TTC

Des questions sur cette formation ?

Échangez avec votre conseiller pédagogique.

Jennifer Saliba

Business Developer

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Programme

La structure pédagogique alterne modules cœur (stratégie, management de projet, marketing/communication, finance, leadership), travaux appliqués (diagnostics, études de cas), un mémoire et une analyse stratégique d’entreprise. Un coaching individuel (4 h, option) soutient la prise de recul et la mise en œuvre.

Ce que vous en retirerez :

  • Des compétences managériales immédiatement activables dans vos missions,
  • Une posture de leadership claire et mobilisatrice,
  • Des résultats mesurables via diagnostics, tableaux de bord et plans d’actions,

Programme Certification:

  • Certification officielle RNCP niveau 6 (Bac+3/4),reconnue et éligible au financement CPF (RNCP38615).
    RNCP (RNCP 38615, niveau 6- Manager de Business Unit) – CPF certifié,
  • Diplôme BADGE certifié par la Conférence des Grandes Écoles,
  • Qualiopi : processus qualité certifié pour les actions de formation.

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Modules

De la stratégie à l’action : transformer la vision en réalité (3 jours):

Vous utilisez les outils d’analyse interne/externe, priorisez les ressources rares (VRIN) et (re)configurez le business model pour exécuter la stratégie.

Management de projet : de la planification à la réalisation (3 jours):

Vous pilotez dans l’incertitude avec méthodes et outils, en misant sur l’organisation, la communication et l’anticipation.

Stratégie marketing & communication (5 jours):

Vous identifiez les axes d’amélioration, déployez une stratégie digitale et commerciale performante et mettez en œuvre des campagnes on/offline.

Décrypter les états financiers & évaluer la performance (6 jours):

Vous réalisez un diagnostic financier, construisez des tableaux de bord (Excel avancé/Google Sheet) et devenez acteur des indicateurs de performance.

Libérer le potentiel de votre équipe : devenez un manager inspirant (5 jours):

Vous développez votre leadership, créez des conditions de travail attractives, faites évoluer vos collaborateurs et animez des réunions dynamiques.

Livrables & mises en pratique:

Un mémoire, une analyse stratégique d’entreprise (travail en équipe et préconisations) et jusqu’à 4 h de coaching individuel (option).

Approche d’apprentissage par l’expérience et méthodes d’évaluation :

Les analyses, les études de cas, les présentations orales, le travail en petits groupes, les jeux de rôle et les simulations digitales jouent tous un rôle important dans la formation.

  • Taux de satisfaction

    91 % (mesuré 2024)

  • Taux de réussite de 100 % :

    sur les deux dernières années ; note moyenne d’évaluation des modules 8,8/10 (3 dernières promotions).

  • Promotion

    composées de professionnels de tous secteurs ; 12 participants en moyenne, diversité des profils, 46 % femmes / 54 % hommes.

Profils des Participants

  • Managers opérationnels

  • Dirigeants d'entreprises

  • Entrepreneurs

  • Dirigeants de Business Unit

  • Responsables de services

  • Managers de projets

Admission et accompagnement

Le processus est pensé pour des professionnels en activité : candidature en ligne, entretien avec le Directeur du programme, validation par le comité de sélection, lettre d’admission, accompagnement au financement.
Profils attendus: Bac+2 minimum (ou VAPP), 3 à 5 ans d’expérience dont management opérationnel/transversal ; projet professionnel en adéquation avec la formation.

 

1.
Bénéficiez d'une évaluation personnalisée
Partagez votre projet professionnel avec un conseiller en carrière pour aligner vos objectifs et aspirations avec le programme.
2.
Postulez
Soumettez votre CV, lettre de motivation et documents justificatifs pour mettre en valeur vos qualifications et votre progression de carrière.
3.
Entretien d'admission
Participez à un entretien pour évaluer votre adéquation avec le programme, vos objectifs et motivations.
4.
Réservez votre place (Frais d'inscription)
Assurez-vous une place dans le programme en réglant les frais d’inscription.
5.
Définissez votre stratégie financière
Déterminez comment financer vos études, en explorant des options comme le financement par l’entreprise, les économies personnelles ou les aides financières externes.
6.
Inscrivez-vous
Une fois toutes les étapes complétées, inscrivez-vous officiellement et commencez à préparer votre parcours académique.

Aides aux financements : RNCP niveau 6 (CPF éligible), plan de développement des compétences, budgets OPCO, PTP Transition Pro Bretagne, AIF & Région Bretagne (demandeurs d’emploi).

Débouchés et carrière

La formation atteste de votre capacité à manager des équipes, piloter budgets et indicateurs et vous prépare à des postes de manager opérationnel ou responsable/Directeur de Business Unit. Les projets appliqués (diagnostics, mémoire, analyse d’entreprise) crédibilisent votre évolution et élargissent vos perspectives.

Choisir ce programme, c’est structurer votre posture de leader, décider avec méthode et mobiliser vos équipes pour transformer la vision en résultats tangibles et durables.

Robin DURANT

Prévot Chez les Compagnons du Devoir

Témoignage

« J’ai rejoint parce que c’était important de continuer à se former et dans un projet de montée en compétences et de se lancer en entreprenariat il fallait que j’ai des outils pour monter ce type de projet »

Témoignage

« À la fin de la formation, nous avons pu mettre en place un projet intrapreneuriat au sein de la société. Le projet a mûri pendant la formation et celui-ci a été présenté lors de la soutenance et validé par la direction. Grâce à cette formation, j’ai pu échanger avec d’autres personnes de secteurs variés et ce fût très enrichissant. La formation m’a doté d’une meilleure capacité à prendre du recul et à avoir une vision stratégique. J’ai acquis les compétences nécessaires pour mener un projet de manière efficace en utilisant les méthodes acquises lors de la formation. « 

Dimitri BOENNEC

Représentant commercial et Associé

Témoignage

« Lors de mon intégration à la formation, j’étais en pleine transition professionnelle. Je travaillais effectivement sur un projet entrepreneurial et j’ai souhaité rejoindre une formation qui me fasse monter en compétences. Mon but était d’acquérir une posture et une vision managériales, indispensables à la bonne gestion d’une entreprise. Cette année de formation m’a permis de finaliser mon projet et de maîtriser les outils « clés » en termes de stratégie, marketing, RH, comptabilité, gestion de projet… Au-delà des modules dispensés, ce programme propose des échanges avec des intervenants, du coaching, des groupes de travail avec des entreprises ainsi qu’un mémoire personnel à réaliser. Ce cursus m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai vécu une année riche en découvertes et expérience humaine. »

Vanessa ROBLIN

Fondatrice de l’Agence Odycé

Les points forts de Rennes School of Business

Un diplôme reconnu par l’État

Des formations d'excellence

Une pédagogie qui innove

Méthodes actives, projets concrets, IA et soft skills

Un tremplin vers l’emploi

Stage, alternance, en France ou à l’international

Un accompagnement personnalisé

Suivi individualisé, Career Centre, évènements professionnels

Pourquoi Choisir l’Executive Education à Rennes SB ?

Depuis plus de 30 ans, la formation continue de Rennes SB accompagne les transformations des entreprises et les transitions de carrière, avec des parcours diplômants et certifiants. La démarche #UnframedThinking encourage l’innovation pédagogique et la responsabilité

Nos formations sont conçues pour répondre aux besoins actuels des entreprises et sont animées par des experts reconnus et des chercheurs de renommée mondiale.

Points clés :

  • Qualité académique et expertise métiers (enseignants-chercheurs & praticiens),
  • Formations certifiées Qualiopi et éligibles CPF
  • Triple accréditation internationale (EQUIS, AMBA, AACSB),
  • Réseau Alumni : 27 000+ membres, 150 événements/an, 1 500+ offres d’emploi qualifié (2024).

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Jennifer Saliba

Business Developer

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