Executive Master of Business Administration

Présentation

Dans le contexte actuel, et tout particulièrement depuis la crise financière, les managers doivent adopter un nouveau comportement et acquérir de nouvelles compétences. Ils doivent en effet composer avec une concurrence internationale accrue, sur fond de mutations mondiales aux conséquences environnementales et sociales complexes, tout en gérant la défiance d’institutions comme les ONG.  L’Executive MBA (EMBA) de Rennes School of Business propose de faire face à ces nouveaux défis en formant des managers au rôle de pionnier sur l’échiquier global du monde de demain. Répondant aux besoins des entreprises, l’Executive MBA vise à former les cadres supérieurs à diriger une équipe hétérogène tout en obtenant des résultats concrets et durables. Ils apprendront ainsi à travailler dans des environnements multiculturels, tout en encourageant l’innovation et le développement des nouvelles technologies.

L’EMBA de Rennes School of Business met l’accent sur la pratique. Il présente les approches les plus récentes de la gestion du leadership et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et propose l’acquisition de compétences clés en management. Concepts, outils et connaissances sont assimilés de manière interactive, via des études de cas, des simulations professionnelles, la mise au point de business plans ou encore l’analyse d’entreprises réelles. Selon nos diplômés, le programme proposé par Rennes School of Business est non seulement exigeant et intensif, mais aussi très enrichissant. Depuis vingt-deux ans, l’EMBA de Rennes School of Business accompagne les cadres supérieurs dans le développement de leurs compétences. Nous sommes ravis de vous voir rejoindre aujourd’hui notre grande famille.

Éditorial

Les problématiques managériales d’aujourd’hui et de demain sont étudiées
Dr DESCUBES Irena

Avec ses séminaires stimulants, ses travaux pratiques en groupe, ses sessions individuelles de coaching et son voyage d’études à l’étranger, l'EMBA de Rennes School of Business propose aux étudiants une formation de haut niveau reposant sur l’assimilation de connaissances de pointe.
Dans un contexte “glocal”, les problématiques managériales d’aujourd’hui et de demain sont étudiées de manière à permettre à des étudiants issus d’un environnement multiculturel d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la progression de leur carrière ou à la création de leur propre entreprise.

Modalités

Conditions d'admission :

  • Diplôme de premier cycle minimum, ou une expérience professionnelle équivalente ;
  • Test d’anglais soumis aux non-anglophones uniquement, avec une semaine de cours du soir proposée avant l’examen ;
  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans un poste de direction.

Le processus d’admission se déroule en deux étapes :

  1. Une candidature écrite à envoyer par courrier électronique ou postal.
  2. Un entretien individuel à Rennes (un entretien téléphonique est prévu pour les candidats qui ne résident pas en France).

Calendrier :

Deux rentrées au choix : 25 septembre 2017 ou 26 mars 2018

Début des cours
Deux rentrées au choix : 25 septembre 2017 ou 26 mars 2018

Durée des cours : 18 mois
Les cours sont organisés selon les modalités suivantes:

  • Une session par mois, sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi)
  • Quatre sessions d’une semaine, comprenant un voyage d’études
  • Une approche intégrée de l’apprentissage, pour encourager les étudiants à mettre les concepts en application
  • Des modules comprenant des disciplines commerciales vastes et à la complexité variable

Projet de fin d’études

  • Projet de recherche appliquée
  • Sujet : une problématique d’ordre stratégique pour votre entreprise ou votre secteur d’activité
  • Format : livre blanc

Anciens élèves
www.esc-rennes-alumni.com

Langue d'enseignement :

Anglais

Frais de dossier :

130 € frais d’inscription + 31 000 euros hors taxes + 150 € d’adhésion à vie à l’association des Alumni

Témoignage

À la sortie du programme, j'ai occupé un poste de Directeur Général
Hervé Prigent, Directeur Général SDMO industries

J’ai un background d’ingénieur et après l’université, j’ai été embauché à SDMO Industries dès la fin de mes études où j’avais déjà effectué un stage.
J’ai donc grandi chez SDMO au travers de plusieurs postes principalement dans le domaine commercial et marketing pour atteindre la direction Marketing. Mais pour aller vers un poste de direction Générale, il me manquait certaines compétences et connaissances que j’ai trouvé dans le programme Executive MBA de Rennes School of Business.

Programme

Préparer les cadres et les entrepreneurs à diriger des opérations commerciales complexes dans un environnement global en évolution constante. Avec son approche intégrée de l’apprentissage, le diplôme offre aux étudiants les outils pour développer des solutions innovantes, mettre en œuvre des stratégies durables et disposer d’un niveau solide de connaissances financières, sociales et environnementales.

L’Executive MBA de Rennes School of Business met l’accent sur la performance durable. Ce thème est abordé selon différents angles lors des sessions et des activités prévues au programme. Les participants sont amenés à élaborer des solutions à un large éventail de problématiques business tout en évaluant de manière critique leurs propres pratiques de management.

A la fin du programme, les étudiants seront ainsi en mesure de :

  • communiquer efficacement en anglais oral et écrit, individuellement et en tant que membres d’une équipe ;
  • adopter une approche stratégique orientée performance pour apporter des solutions innovantes aux entreprises ;
  • effectuer des recherches appliquées aux problématiques d’entreprise et de management, nécessitant d’être familier avec des
  • connaissances commerciales, des méthodes de recherche et des méthodologies appropriées ;
  • intégrer les questions de développement durable et de RSE dans la prise de décision et l’élaboration d’une stratégie commerciale au niveau international ;
  • adopter une posture entrepreneuriale vis-à-vis de la stratégie d’une filiale ou de la création d’une entreprise ;
  • faire preuve d’un style de gestion éthique respectueux de la diversité dans un environnement multiculturel ;
  • utiliser des compétences analytiques quantitatives pour renforcer les décisions commerciales prises dans un environnement multiculturel.

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement en anglais, à l’oral comme à l’écrit, individuellement ou en groupe.
  • Adopter une approche stratégique orientée performance pour proposer des solutions innovantes aux entreprises.
  • Effectuer des recherches appliquées aux problématiques d’entreprise et de management, nécessitant d’être familier avec des connaissances commerciales, des méthodes de recherche et des méthodologies appropriées.
  • Intégrer les enjeux de développement durable dans l’élaboration de stratégies commerciales et la prise de décisions dans un environnement international.
  • Adopter une posture entrepreneuriale vis-à-vis de la stratégie d’une filiale ou de la création d’une entreprise.
  • Faire preuve d’un style de gestion éthique respectueux de la diversité dans un environnement multiculturel.
    Utiliser des compétences analytiques quantitatives pour renforcer les décisions commerciales prises dans un environnement multiculturel.

Bénéfices pour les étudiants et leurs employeurs

  • Développer votre approche stratégique et vos compétences managériales.
  • Accroître vos compétences décisionnelles dans un environnement complexe.
  • Développer de nouvelles façons de penser en remettant en cause les processus.

Un programme innovant

Semaine de lancement

Direction d’une entreprise performante

  • Leadership
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion et négociations interculturelles
  • Gestion du changement

Gestion financière et opérationnelle

  • Analyse financière
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Gestion des opérations
  • Finances internationales

Stratégies d’entreprise pour la performance à long-terme

  • Analyse stratégique
  • Gestion commerciale et marketing
  • Gestion de la stratégie IT
  • Créativité, innovation et gestion du savoir

Un environnement global changeant

  • Économie et géopolitique
  • Gestion de la performance durable
  • Voyage à l’étranger

Application des outils et des compétences

  • Gestion de la stratégie
  • Communication publique
  • Coaching
  • Design thinking
  • Projet en groupe

Une majeure au choix

  • Finances avancées
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Innovation et entrepreneuriat
  • Agroalimentaire
  • Marketing digital et sphère numérique
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Graduating project

Financement

Coût de la formation :

  • 31 000 euros hors taxes + 150 € d’adhésion à vie à l’association des Alumni + 130 € frais d’inscription

Les frais de scolarité comprennent :

  • les déjeuners pendant les cours ;
  • les voyages, les repas et l’hébergement lors des séjours à l’étranger ;
  • les ressources documentaires et les supports de cours.

Bourses et subventions :

Un tarif préférentiel de 25 000 € est proposé aux candidats qui financent personnellement le programme ;

  • Réduction « Early Bird » de 3500 euros (réception du dossier de candidature reçu avant le 30 juin 2017 pour la rentrée du 25 septembre 2017 ;
  • réception du dossier de candidature reçu avant le 28 février 2017 pour la rentrée du 26 mars 2018) ;
  • Trois bourses « GRP » : « Global », « Responsible » (avec remise de 4000 euros), « Pioneer » (prix « Agir le Monde »).

Procédure légale :

  • Plan de formation de l’entreprise
  • Congé Individuel de Formation (CIF) : le dossier est à retirer auprès du Fongécif de votre région.

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