Programmes -Retour sur le Design Sprint 2022 en partenariat avec le Groupe Le Duff et Del Arte

Retour sur le Design Sprint 2022 en partenariat avec le Groupe Le Duff et Del Arte

489 étudiants de la première année du Programme Grande École ont participé à cette 7ème édition du Design Sprint de Rennes SB du 31 août au 2 septembre 2022, avec pour objectif de trouver une réponse à une problématique métier proposée par Del Arte.

Trouver des solutions à un cas réel d’entreprise

Alors qu’une nouvelle promotion d’étudiants de première année arrive pour intégrer le Programme Grande École, le Design Sprint de Rennes School of Business est l’occasion pour les étudiants d’apprendre à se connaître et à connaître l’École tout en ayant un avant-goût du travail en commun pour trouver une solution à un cas réel d’entreprise.

Les 489 étudiants ont été répartis en 72 équipes, chacune chargée de trouver une solution au défi suivant : « aider les restaurants Del Arte à renforcer leur relation avec les 18-25 ans, afin qu’ils deviennent des consommateurs réguliers de la marque. »

Imaginer des solutions physiques ou numériques

Pour ce faire, les étudiants de la première année du Programme Grande École ont dû imaginer des services physiques ou digitaux qui viendraient compléter ceux déjà proposés par la marque et qui pourraient avoir lieu avant, pendant ou après le repas des clients dans le restaurant.

En présence de M. Louis Le Duff, président fondateur du Groupe Le Duff, M. Jacques Delanoë, membre du directoire de Rennes School of Business et président du conseil d’administration du Stade Rennais, et M. Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes SB, les équipes ont prototypé leurs intentions et défendu leur projet devant un jury composé de 7 membres. 8 projets ont été sélectionnés en finale, et 2 ont été primés selon les critères suivants :

  1. L’ampleur de la problématique
    L’équipe a-t-elle identifié un problème ou un besoin client suffisamment présent et récurrent ?
  2. Pertinence de la solution proposée
    La solution résout-elle le problème et est-elle facile à mettre en œuvre ?
  3. Expérience client
    L’utilisation de cette solution est-elle simple à intégrer dans le contexte du client ?
  4. Vidéo de démonstration
    La vidéo de présentation du projet est-elle originale et bien filmée ? Apporte-t-elle une valeur ajoutée à la présentation orale ?

Le jury a sélectionné un projet intitulé « Ciné Del Arte » comme projet gagnant. Le pitch du projet était le suivant :

« Un cinéma dans un restaurant, ce serait sympa. Vote le lundi pour la diffusion de ton film préféré, consulte les résultats le mardi et réserve ta séance. Mercredi, séance à 21h avec ton plat préféré ! »

Pendant ce temps, le vote du public est allé à « Too Del Arte », après le pitch suivant :

« Les étudiants n’ont rien dans leurs frigos et pas d’argent. Le projet ? La création d’une application qui permette d’acheter les invendus de Del Arte (produits finis et matières premières). »

Comme prix, chaque membre de l’équipe gagnante pourra manger gratuitement chez Del Arte tous les jours pendant une année entière !

Pour Élodie Huré, ancienne Directrice du Programme Grande École : « Nous avons positionné le Design Sprint comme l’événement marquant de la rentrée PGE1. Cela nous permet d’envoyer plusieurs signaux forts à nos étudiants : la place de l’entreprise dans leur parcours grâce au partenaire de l’évènement qui vient leur présenter une problématique à résoudre; l’état d’esprit qui émane du design thinking avec une approche centrée utilisateur et une méthode qui doit leur permettre d’être orienté vers la résolution de problèmes; l’envie d’innover et d’entreprendre dans un esprit collectif; et enfin, le travail et l’engagement parce que ce « Sprint » porte bien son nom : ils ont 2 jours et demi pour comprendre le besoin du client et prototyper une solution ! »

Quant aux partenaires de cet événement, Louis Le Duff, président et fondateur du Groupe Le Duff a déclaré que : « Digital, mobilité, accessibilité, offre produit… de nombreux sujets ont été abordés lors de ce design sprint avec beaucoup de rigueur et de créativité de la part des étudiants. L’innovation permanente et l’agilité sont les clés de la réussite. J’ai souhaité leur rappeler cela, en particulier pour les étudiants qui souhaitent entreprendre. Nous ne sommes rien sans nos équipes et sans la transmission des savoirs. Le succès vient de l’effort, avec une équipe passionnée ! »

Philippe Jean, directeur général de Del Arte, a salué le projet : « Le design sprint est une expérience très enrichissante, où les étudiants sont invités à proposer des solutions opérationnelles, rapides et en toute objectivité. Nous allons poursuivre ces échanges initiés avec eux dans notre démarche d’innovation continue. Cela s’inscrit parfaitement dans les réflexions en cours de notre enseigne Del Arte et du lancement à venir de notre nouveau concept de restaurant fin 2022. »

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