Master Programme Grande École

Présentation

  • Dans la droite ligne de la mission de Rennes School of Business, le Programme Grande École reflète les valeurs de l’école en termes d’apprentissage du management.
    Les compétences managériales acquises par les étudiants leur permettront, dans le contexte d’une économie mondialisée en constante mutation, de piloter avec efficacité et efficience des activités durables au sein de l’entreprise.

Durant le cursus Programme Grande École, les étudiants sont accompagnés pour gagner en autonomie, rigueur et professionnalisme. Des fondamentaux du management de première année aux spécialisations sectorielles et fonctionnelles de troisième année, les étudiants construisent progressivement leur parcours individualisé porteur d’une forte valeur ajoutée pour leur carrière professionnelle. Évoluant dans un monde en mouvement, sans frontière, l’entreprise trouve la stabilité nécessaire à son développement grâce aux hommes et aux femmes qui la dirigent au quotidien. Bien diriger implique de :

  • rester fidèle à une vision qui donne le cap,
  • respecter une éthique des affaires pour se développer d’une manière responsable,
  • savoir entreprendre au quotidien et fédérer des équipes multiculturelles,
  • innover et créer de la valeur pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes

Engagements académiques

L’excellence académique
Fort d’une équipe composée d’une majorité d’enseignants chercheurs internationaux, le Master Programme Grand École propose aux étudiants des cours de haut niveau, à la pointe de l’expertise scientifique et pédagogique.
Un cursus résolument international
Le campus de Rennes est un lieu de brassage culturel regroupant des étudiants de 70 nationalités différentes et une équipe pédagogique internationale. Durant leur cursus, tous les étudiants du Programme Grande École (PGE) effectuent un séjour d’études d’au moins 6 mois au sein de l’une de nos universités partenaires réparties sur l’ensemble du globe.
Épanouissement personnel et intégration professionnelle
Notre pédagogie, fondée sur le modèle anglo-saxon, alterne les enseignements académiques et les expériences concrètes au travers, notamment, de la vie associative des Associations Global Responsible Pioneers (GRP) ou des projets réalisés en collaboration avec les entreprises partenaires.
Un cadre d’apprentissage exceptionnel
Le campus de notre École de commerce est ultra moderne et accessible 24h/24, 6 jours sur 7. Il permet aux étudiants de capitaliser au mieux leur parcours à Rennes School of Business.

Projet pédagogique

Le Programme Grande École de Rennes School of Business prépare des futurs managers à agir dans un monde globalisé en développant de fortes capacités d’adaptation, d’innovation et un sens aigu de la responsabilité.
Pour ce faire, la pédagogie mise en place assure tout au long du cursus un juste équilibre entre :

  • une formation académique de haut niveau en management, à la fois généraliste et spécialisée
  • l’acquisition d’expériences sur le terrain, liant la théorie aux réalités concrètes d’un environnement professionnel,
  • le développement personnel à travers les cours dédiés, les travaux de groupe et les projets réalisés en équipe.

Le Master Programme Grande École de Rennes School of Business amène les étudiants à développer trois valeurs essentielles :

  • être capable d’agir dans des contextes culturels variés : être et penser GLOBAL.
  • développer de nouvelles activités grâce à l’innovation : être et penser PIONEER.
  • être conscient(e) des conséquences de ses décisions sur la société et l’environnement : être et penser RESPONSIBLE.

Le concept GRP fait partie intégrante de la pédagogie. Il est développé tout au long du programme et appliqué au quotidien tout au long du cursus.

Expérimentation professionnelle

Au sein de l’une des Associations Global Responsible Pioneers de l’École, vous apprenez à travailler en équipe, à manager, à gérer et à développer des projets dans un contexte pré-professionnel. Encadré et évalué, vous appliquez vos connaissances théoriques en management et en gestion de l’entreprise.

Orientation professionnelle

Étape par étape, vous êtes accompagné dans la construction de votre projet professionnel pour devenir progressivement acteur de vos choix. En fin de 3e année, vous êtes capable de présenter et défendre votre projet, en terme de pertinence et de réalisme, devant un professionnel du recrutement.

Éditorial

La singularité multiculturelle de l'École est au cœur du PGE
Dr HURE Elodie

La singularité multiculturelle de Rennes School of Business, unique dans le paysage des Grandes Écoles de Management, est au cœur du Programme Grande École. Cette dimension cosmopolite vous permettra durant vos études de suivre un programme international dispensé en anglais, langue fédératrice de notre faculté multiculturelle composée de 91 % d’enseignants-chercheurs non français, représentant 40 nationalités ; développer votre agilité interculturelle par la présence sur notre campus de Rennes de 53 % d’étudiants internationaux ; choisir parmi nos parcours profondément internationaux, pouvant représenter plus de 4 semestres complets à l’étranger grâce à notre réseau de 260 universités partenaires majeures ; obtenir l’un des nombreux double-diplômes proposés sur les cinq continents.

Modalités

Conditions d'admission :

Selon les concours, Concours BCE ou Concours Passerelle, les modalités d’admission diffèrent. (voir ci-dessous selon le concours choisi)

 

Alternance

Dans le cadre du cursus « Programme Grande Ecole », Rennes School of Business propose aux étudiants plusieurs parcours en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Plus de 200 places sont disponibles pour 2017-2018. (Voir l’onglet « Votre master Grande École en alternance » ci-dessous et la page Alternance).

 

Associations GRP

L’activité au sein de l’une des Associations Global Responsible Pioneers (GRP) fait partie intégrante de la formation du Programme Grande École en 1ère année.

 

Stages en entreprises

(36 semaines au minimum répartis sur 3 ans)

  • Stage de fin de 1ère année : à travers une mission opérationnelle à dominante commerciale, vous découvrez un secteur d’activité et une entreprise, son fonctionnement et son environnement.
  • Stage de fin de 2e année : vous expérimentez une fonction au sein de l’entreprise afin de préciser vos premiers choix d’orientation professionnelle.
  • Stage de fin d’études :  stage d’expertise ”Fonction” sur lequel l’étudiant base son projet de mémoire, le Graduating Project (GP), en lien avec ses objectifs professionnels.

Calendrier :

Concours BCE
Épreuves orales Rennes School of Business: en juin et juillet 2018 (dates à venir)

Oraux Concours Passerelle ESC 2018
Épreuves orales à Rennes School of Business : en mai et juin 2018 (dates à venir)

Rencontrez-nous lors des salons et portes ouvertes de Rennes School of Business!

Langue d'enseignement :

Français et anglais

Frais de dossier :

Coûts Frais de scolarité 2017-2018 : 10 800 €

Témoignage

Appliquer de manière concrète les enseignements acquis dans le parcours académique
Mathilde Mazens – PGE 1

Ma première année a été un formidable accélérateur en termes de connaissances et d’acquisition de nouvelles compétences. Mon expérience en association GRP m’a permis d’appliquer de manière concrète les enseignements acquis dans le parcours académique et de prendre des responsabilités. J’ai pu rapidement acquérir une plus grande maturité professionnelle et développer des compétences complémentaires qui ont fait la différence lors de mes premiers entretiens avec des recruteurs et qui me servent encore aujourd’hui.

Concours Classes Préparatoires : concours BCE

Le concours de la Banque Commune d’Épreuves (BCE) rassemble 24 Grandes Écoles de Management et de 3 écoles associées.

Rennes School of Business rejoint la banque d’épreuves ELVi au concours BCE 2016.

Inscription commune :

Rennes School of Business, Montpellier Business School et l’EM Strasbourg Business School proposent aux candidats de classes préparatoires un tarif commun d’inscription. L’inscription à l’une des 3 écoles implique l’inscription aux autres.

Droits d’inscription 2017 : 150 €

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux élèves de classes préparatoires :

  • Économiques et commerciales : options scientifique, économique et technologique
  • Littéraire : options lettres et sciences humaines

Oraux concours 2018

Épreuves orales Rennes School of Business: juin et juillet 2018

Informations :

www.concours-bce.com

Places ouvertes aux Classes préparatoires : 305

Voir le détail des épreuves écrites d’admissibilité dans la brochure téléchargeable

Concours Admissions Paralèlles : concours Passerelle

Le concours Passerelle regroupe 13 Grandes Écoles de management et s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur. Il leur permet d’intégrer la 1ère ou la 2e année du Programme Grande École de Rennes School of Business.

Le Concours Passerelle 1 permet l’entrée en 1re année du Programme Grande École pour les candidats titulaires, en septembre 2016, d’un diplôme Bac+2, (DEUG, DUT, BTS, Licence 2 ou équivalent).

Le Concours Passerelle 2 permet l’entrée directe en 2e année du Programme Grande École pour les candidats titulaires, en septembre 2016, d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4 (Bachelor, Licence 3, Master 1 ou équivalent).

Concours 2018 :

Passerelle 1 : 170 places ouvertes
Passerelle 2 : 230 places ouvertes

Concours Passerelle ESC 2018

Ouverture des inscriptions : 27 novembre 2018
Clôture des inscriptions : 27 mars 2018
Épreuves écrites : 11 avril 2018
Épreuves orales à Rennes School of Business : 10 journées, en mai et juin 2018

Informations : www.passerelle-esc.com

Deux « Training Days » pour préparer les épreuves:

Les étudiants qui envisagent de passer le concours Passerelle ESC peuvent découvrir les épreuves et s’entraîner au cours d’un stage de préparation au concours gratuit. Ces deux Training Days auront lieu le samedi 20 janvier 2018 à Nantes (Halle La Trocardière – Rezé) et le samedi 27 janvier 2018 à Rennes SB (Auditorium).

Inscription commune trois Grandes Écoles de Management

Rennes School of Business, Montpellier Business School et l’EM Strasbourg Business School proposent aux candidats de classes préparatoires un tarif commun d’inscription. L’inscription à l’une des 3 écoles implique l’inscription aux autres.

Droits d’inscription 2018 : 90 €

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux élèves de classes préparatoires :Economiques et commerciales : options scientifique, économique et technologique, Littéraire : options lettres et sciences humaines
Oraux concours 2018 Épreuves orales Rennes School of Business: en juin et juillet 2018 (dates à venir)
Informations :
www.concours-bce.com

Votre master Grande École en alternance

Rennes School of Business propose le Programme Grande École également en format alternance soit sur 1 an soit sur 2 ans. Plus de 200 places sont disponibles pour 2017-2018.

L’alternance permet de mettre en pratique immédiatement les connaissances théoriques acquises en alternant périodes de formation et périodes en entreprises et de financer plus facilement ses études. Les formations en alternance de niveau Grade de Master suivent le même niveau d’exigence et donnent lieu au même diplôme Bac+5 Grade de Master.

Les Masters en alternance sous contrat permettent à l’étudiant de bénéficier:

– d’un fort niveau de professionnalisation et d’un accès facilité à l’emploi;
– de la totalité des frais de scolarité financés, ainsi que d’une rémunération (salaire).

1 – Programme Master PGE3 « Retail and Business Development »

L’univers du commerce de détails et commerce de gros, ses fournisseurs et ses réseaux de distribution (généralistes ou spécialisés). Préparation aux métiers du Retail et du Business Development, et aux spécificités liées à cet univers.

  • Principaux métiers visés : Chef de produit (marketing classique et digital marketing), Category Manager, Responsable commercial, Assistant/Responsable Merchandising, Manager des ventes, Assistant Comptes clés, Responsable rayon, Responsable de Département, Adjoint et Responsable de Site/Magasin, Responsable logistique, achat, RH, contrôle de gestion, …
  • Format 1 an = PGE3 (Master 2)
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation (financement Entreprise + OPCA)

2 – Programme Master PG3 « Information Technology Business Management »

L’univers IT : les Entreprises de Services Numériques (ESN) et les entreprises/organisations clientes utilisatrices de produits, solutions et services IT.
Préparation aux métiers orientés développement commercial/marketing et management du secteur I.T. Business

  • Principaux métiers visés : Business Manager, Ingénieur d’affaires, Ingénieur Projets, Ingénieur commercial Entreprises, Assistant Account Manager – Grands Comptes, Responsable Commercial/Clientèle, Chef de produit / Marketing technologique, Chargé de recrutement, …
  • Format 1 an = PGE3 (Master 2)
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation (financement Entreprise + OPCA)

3 – Programme Master PGE « Responsable de projets innovants – News Business Development Manager »

Les spécificités de ce programme :
Il est bâti autour des 3 compétences-clés du ‘New Business Development Manager’ :

  • le management de l’innovation
  • le développement international
  • les techniques ‘marketing’ et ‘commerciales’, et de management de projet (d’innovation, de développement, de changement,…)

Principaux métiers visés : Responsable Marketing Innovation, Chef de projet innovation, Chargé de développement (nouveaux) produits/process, Chargé d’études R&D, Chef de Produit, Chef de produit/projet développement durable, Chef de projet Ecoproduit, Chargé de/du développement international, Responsable développement commercial/d’activité, Commercial Export/Chef de zone Export, Adjoint ou Responsable de service ou de département orienté développement/amélioration de la performance organisation et/ou process (en Marketing, RH, Finance, Logistique-Achats,…)

  • Format 2 ans = PGE2 (Master 1) et PGE3 (Master 2)
    OU
    Format 1 an = possibilité d’intégrer directement la 2e et dernière année PGE3 (Master 2) du Programme
  • Type de contrat : contrat d’apprentissage (financement taxe d’apprentissage)
  • Nombre de places limité

Les masters en alternance sous convention de stage alterné permet à l’étudiant de bénéficier :

– d’un fort niveau de professionnalisation et d’un accès facilité à l’emploi;
– d’une rémunération (gratification de stage).

1. Programme Master PG3 « Audit & Expertise comptable »

Programme d’excellence qui cible les métiers de l’audit et de l’expertise comptable, et vise l’obtention de 5 équivalences sur 7 correspondant au DSCG.
Ce programme s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers / fonctions suivantes :
Auditeur interne ou externe, Junior controller (contrôleur financier), Junior Analyste Financier, Junior consolideur, Business analyst (contrôleur de gestion de la fonction marketing), Contrôleur de gestion (management accountant), Consultant en organisation comptable et financière…..

  • Les entreprises ciblées en priorité : Cabinets d’audit et d’expertise comptable, en France et dans les pays limitrophes, Entreprises industrielles et commerciales (direction du contrôle financier et de la comptabilité), Banques et autres institutions financières (analyse financière), éventuellement (grands) cabinets d’avocats (section/département fusions & acquisitions),…
  • Format 1 an = PGE3 (Master 2)
  • Type de contrat : convention de stage alterné (gratification de stage)
  • Nb de places limité

2. Programme en partenariat avec Montpellier Business School

Entrepreneuriat / Start’Up : création, Innovation, Leadership
Stratégie & Management de projet / Métiers du conseil

  • Format 1 an = PGE3 (Master 2)
  • Type de contrat : convention de stage alterné (gratification de stage)
  • Nombre de places limité

Pour toute information sur les parcours alternance, merci de contacter Olivier Digneolivier.digne@rennes-sb.com

Pour consulter le détail des dossiers techniques et des calendriers de chaque parcours, merci de vous référer à la page Alternance : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, convention de stage alterné

Parrains des 27 promotions du Programme Grande École

Parrains depuis la création de l’École

  • COHORT 27
    2016-2019
    Loïc HENAFF
    GROUPE LE HENAFF – Executive Board
  • COHORT 26
    2015 – 2018
    Mercedes ERRA
    BETC – Founder ; HAVAS WORLWIDE – Executive President
  • COHORT 25
    2014 – 2017
    Christian ROULLEAU
    GROUPE SAMSIC – President
  • COHORT 24
    2013 – 2016
    Virginie CALMELS
    EURODISNEY – Chairman of the Supervisory Board
  • COHORT 23
    2012 – 2015
    Seiichiro ADACHI
    TOYOTA TSUSHO EUROPE – President
  • COHORT 22
    2011 – 2014
    Henri LACHMANN
    SCHNEIDER – President
  • COHORT 21
    2010 – 2013
    Bertrand COLLOMB
    LAFARGE – President
  • COHORT 20
    2009 – 2012
    Elisabeth FLEURIOT
    KELLOGG’S France – CEO
  • COHORT 19
    2008 – 2011
    Michel PEBEREAU
    BNP PARIBAS – President
  • COHORT 18
    2007 – 2010
    Frank ESSER
    SFR – President
  • COHORT 17
    2006 – 2009
    Clara GAYMARD
    GENERAL ELECTRIC FRANCE – President
  • COHORT 16
    2005 – 2008
    Jean-Luc DECORNOY
    KPMG France – Chairman of the Management Board
  • COHORT 15
    2004 – 2007
    Patrick LE LAY
    GROUPE TF1 – CEO
  • COHORT 14
    2003 – 2006
    Franck RIBOUD
    GROUPE DANONE – CEO
  • COHORT 13
    2002 – 2005
    Daniel ROULLIER
    GROUPE ROULLIER – Chairman of the Supervisory Board
  • COHORT 12
    2001 – 2004
    Michel-Edouard LECLERC
    CENTRES EDOUARD LECLERC – President
  • COHORT 11
    2000 – 2003
    Sven BOINET
    GROUPE ACCOR / LUCIEN BARRIERE – Chairman of the Management Board
  • COHORT 10
    1999 – 2002
    Claude GUILLEMOT
    GROUPE GUILLEMOT CORPORATION – CEO
  • COHORT 9
    1998 – 2001
    Pierre BLAYAU
    MOULINEX – CEO
  • COHORT 8
    1997 – 2000
    Brigitte de GATINES
    SVP – CEO
  • COHORT 7
    1996 – 1999
    Pierre-Yves LEGRIS
    GROUPE LEGRIS – Chairman of the Management Board
  • COHORT 6
    1995 – 1998
    Jean DRUCKER V
    M6 – CEO
  • COHORT 5
    1994 – 1997
    Louis LE DUFF
    GROUPE LE DUFF – President and Founder
  • COHORT 4
    1993 – 1996
    Alain AFFLELOU
    Alain AFFLELOU S.A. – CEO
  • COHORT 3
    1992 – 1995
    Pierre DAUZIER V
    GROUPE HAVAS – President
  • COHORT 2
    1991 – 1994
    François PINAULT
    ARTEMIS – President
  • COHORT 1
    1990 – 1993
    Jacques CALVET
    GROUPE PSA PEUGEOT CITROEN – CEO

Un autre programme vous intéresse ?