Master Programme Grande École

Présentation

Durant le cursus Programme Grande École, les étudiants sont accompagnés pour gagner en autonomie, rigueur et professionnalisme. Des fondamentaux du management de première année aux spécialisations sectorielles et fonctionnelles de troisième année, les étudiants construisent progressivement leur parcours individualisé porteur d’une forte valeur ajoutée pour leur carrière professionnelle. Évoluant dans un monde en mouvement, sans frontière, l’entreprise trouve la stabilité nécessaire à son développement grâce aux hommes et aux femmes qui la dirigent au quotidien. Bien diriger implique de :

  • rester fidèle à une vision qui donne le cap,
  • respecter une éthique des affaires pour se développer d’une manière responsable,
  • savoir entreprendre au quotidien et fédérer des équipes multiculturelles,
  • innover et créer de la valeur pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes

Engagements académiques

L’excellence académique
Fort d’une équipe composée d’une majorité d’enseignants chercheurs internationaux, le Master Programme Grand École propose aux étudiants des cours de haut niveau, à la pointe de l’expertise scientifique et pédagogique.
Un cursus résolument international
Le campus de Rennes est un lieu de brassage culturel regroupant des étudiants de 70 nationalités différentes et une équipe pédagogique internationale. Durant leur cursus, tous les étudiants du Programme Grande École (PGE) effectuent un séjour d’études d’au moins 6 mois au sein de l’une de nos universités partenaires réparties sur l’ensemble du globe.
Épanouissement personnel et intégration professionnelle
Notre pédagogie, fondée sur le modèle anglo-saxon, alterne les enseignements académiques et les expériences concrètes au travers, notamment, de la vie associative des Associations Global Responsible Pioneers (GRP) ou des projets réalisés en collaboration avec les entreprises partenaires.
Un cadre d’apprentissage exceptionnel
Le campus de notre École de commerce est ultra moderne et accessible 24h/24, 6 jours sur 7. Il permet aux étudiants de capitaliser au mieux leur parcours à Rennes School of Business.

Projet pédagogique

Le Programme Grande École de Rennes School of Business prépare des futurs managers à agir dans un monde globalisé en développant de fortes capacités d’adaptation, d’innovation et un sens aigu de la responsabilité.
Pour ce faire, la pédagogie mise en place assure tout au long du cursus un juste équilibre entre :

  • une formation académique de haut niveau en management, à la fois généraliste et spécialisée
  • l’acquisition d’expériences sur le terrain, liant la théorie aux réalités concrètes d’un environnement professionnel,
  • le développement personnel à travers les cours dédiés, les travaux de groupe et les projets réalisés en équipe.

Le Master Programme Grande École de Rennes School of Business amène les étudiants à développer trois valeurs essentielles :

  • être capable d’agir dans des contextes culturels variés : être et penser GLOBAL.
  • développer de nouvelles activités grâce à l’innovation : être et penser PIONEER.
  • être conscient(e) des conséquences de ses décisions sur la société et l’environnement : être et penser RESPONSIBLE.

Le concept GRP fait partie intégrante de la pédagogie. Il est développé tout au long du programme et appliqué au quotidien tout au long du cursus.

Expérimentation professionnelle

Au sein de l’une des Associations Global Responsible Pioneers de l’École, vous apprenez à travailler en équipe, à manager, à gérer et à développer des projets dans un contexte pré-professionnel. Encadré et évalué, vous appliquez vos connaissances théoriques en management et en gestion de l’entreprise.

Orientation professionnelle

Étape par étape, vous êtes accompagné dans la construction de votre projet professionnel pour devenir progressivement acteur de vos choix. En fin de 3e année, vous êtes capable de présenter et défendre votre projet, en terme de pertinence et de réalisme, devant un professionnel du recrutement.

Éditorial

La singularité multiculturelle de l'École est au cœur du PGE
Dr HURE Elodie

La singularité multiculturelle de Rennes School of Business, unique dans le paysage des Grandes Écoles de Management, est au cœur du Programme Grande École. Cette dimension cosmopolite vous permettra durant vos études de suivre un programme international dispensé en anglais, langue fédératrice de notre faculté multiculturelle composée de 90 % d’enseignants-chercheurs non français, représentant 34 nationalités ; développer votre agilité interculturelle par la présence sur notre campus de Rennes de 53 % d’étudiants internationaux ; choisir parmi nos parcours profondément internationaux, pouvant représenter plus de 4 semestres complets à l’étranger grâce à notre réseau de 260 universités partenaires ; obtenir l’un des nombreux double-diplômes proposés sur les cinq continents.

Modalités

Conditions d'admission :

Selon les concours, Concours BCE ou Concours Passerelle, les modalités d’admission diffèrent. (voir ci-dessous selon le concours choisi)

 

Alternance

Dans le cadre du cursus « Programme Grande Ecole », Rennes School of Business propose aux étudiants plusieurs parcours en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. 200 places sont disponibles pour 2017-2018. (Voir les « Parcours en alternance » ci-dessous).
L’activité au sein de l’une des Associations Global Responsible Pioneers (GRP) fait partie intégrante de la formation du Programme Grande École en 1ère année.

 

Stages en entreprises

  • Stage de fin de 1ère année (10 semaines) : à travers une mission opérationnelle à dominante commerciale, vous découvrez un secteur d’activité et une entreprise, son fonctionnement et son environnement.
  • Stage de fin de 2e année (10 semaines): vous expérimentez une fonction au sein de l’entreprise afin de préciser vos premiers choix d’orientation professionnelle.
  • Stage de fin d’études ou “Global Assessment Project (GAP)” (16 semaines) : stage d’expertise ”Fonction” sur lequel vous basez votre projet de recherche en lien avec vos objectifs professionnels.[Calendrier des stages et de l’alternance]

Calendrier :

Oraux concours 2017

Concours BCE

Épreuves orales Rennes School of Business: 17 journées, du mardi13 juin au lundi 3 juillet inclus, dont 2 samedis : le 17 juin et le 1er juillet 2017)
NB : pas d’épreuves le samedi 24 juin 2017

Oraux Concours Passerelle ESC 2017
Épreuves orales Rennes School of Business : 10 journées, du lundi 29 mai au vendredi 9 juin 2017 (y compris le samedi 3 juin)

Langue d'enseignement :

Français et anglais

Frais de dossier :

Coûts Frais de scolarité 2017-2018 : 10 800 €

Téléchargements :

Programme PG2 Télécharger le PDF
Programme PG3 Télécharger le PDF

Témoignage

Appliquer de manière concrète les enseignements acquis dans le parcours académique
Mathilde Mazens – PGE 1

Ma première année a été un formidable accélérateur en termes de connaissances et d’acquisition de nouvelles compétences. Mon expérience en association GRP m’a permis d’appliquer de manière concrète les enseignements acquis dans le parcours académique et de prendre des responsabilités. J’ai pu rapidement acquérir une plus grande maturité professionnelle et développer des compétences complémentaires qui ont fait la différence lors de mes premiers entretiens avec des recruteurs et qui me servent encore aujourd’hui.

Concours Classes Préparatoires : concours BCE

Le concours de la Banque Commune d’Épreuves (BCE) rassemble 26 Grandes Écoles de management.

Rennes School of Business rejoint la banque d’épreuves ELVi au concours BCE 2016.
Les inscriptions 2017 aux concours de la BCE sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2017 à 17 heures.

Inscription commune :

Rennes School of Business, Montpellier Business School et l’EM Strasbourg Business School proposent aux candidats de classes préparatoires un tarif commun d’inscription. L’inscription à l’une des 3 écoles implique l’inscription aux autres.

Droits d’inscription 2017 : 150 €

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux élèves de classes préparatoires :

  • Économiques et commerciales : options scientifique, économique et technologique
  • Littéraire : options lettres et sciences humaines

Oraux concours 2017

Épreuves orales Rennes School of Business: 17 journées, du mardi13 juin au lundi 3 juillet inclus, dont 2 samedis : le 17 juin et le 1er juillet 2017)
NB : pas d’épreuves le samedi 24 juin 2017

Informations :

www.concours-bce.com

Places ouvertes aux Classes préparatoires : 300

Voir le détail des épreuves écrites d’admissibilité dans la brochure téléchargeable

Concours Admissions Paralèlles : concours Passerelle ESC

Le concours Passerelle ESC regroupe 13 Grandes Écoles de management et s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur. Il leur permet d’intégrer la 1ère ou la 2e année du Programme Grande École de Rennes School of Business.

Le Concours Passerelle 1 permet l’entrée en 1re année du Programme Grande École pour les candidats titulaires, en septembre 2016, d’un diplôme Bac+2, (DEUG, DUT, BTS, Licence 2 ou équivalent).

Le Concours Passerelle 2 permet l’entrée directe en 2e année du Programme Grande École pour les candidats titulaires, en septembre 2016, d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4 (Bachelor, Licence 3, Master 1 ou équivalent).

Concours 2017 :

Passerelle 1 : 170 places ouvertes

Passerelle 2 : 230 places ouvertes

Oraux Concours Passerelle ESC 2017

Épreuves orales Rennes School of Business : 10 journées, du lundi 29 mai au vendredi 9 juin 2017 (y compris le samedi 3 juin)

Informations : www.passerelle-esc.com

Deux Stages de Préparation au Concours (SPC) pour préparer les épreuves:

Les étudiants qui envisagent de passer le concours Passerelle ESC peuvent découvrir les épreuves et s’entraîner au cours d’un stage de préparation au concours gratuit ayant lieu en janvier.

Inscription commune trois Grandes Ecoles de Management

Rennes School of Business, Montpellier Business School et l’EM Strasbourg Business School proposent aux candidats de classes préparatoires un tarif commun d’inscription. L’inscription à l’une des 3 écoles implique l’inscription aux autres.

Droits d’inscription 2017 : 150 €

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux élèves de classes préparatoires :Economiques et commerciales : options scientifique, économique et technologiqueLittéraire : options lettres et sciences humaines
Oraux concours 2017 Epreuves orales Rennes School of Business: du 14 juin au 6 juillet inclus (trois samedis inclus : 18 juin, 25 juin, 02 juillet).
Informations :
www.concours-bce.com

Parcours en alternance

Rennes School of Business propose le Programme Grande Ecole également en format alternance soit sur 1 an soit sur 2 ans. 200 places sont disponibles pour 2017-2018.

L’alternance permet de mettre en pratique immédiatement les connaissances théoriques acquises en alternant périodes de formation et périodes en entreprises et de financer plus facilement ses études. Les formations en alternance de niveau Grade de Master suivent le même niveau d’exigence et donnent lieu au même diplôme Bac+5 Grade de Master.

En apprentissage – 2e et 3e année du Programme Grande Ecole

Les entreprises et organisations ont besoin d’étudiants capables de les accompagner dans des missions opérationnelles et stratégiques en France et à l’international.

Ce parcours en apprentissage a pour objectif de leur transférer les compétences nécessaires pour identifier et mettre en œuvre des innovations « produits », « services » et « organisationnelles ».
Il est bâti autour de trois compétences clefs :

  • le management de l’innovation
  • le développement international
  • les techniques marketing et commerciales

Principaux métiers visés

Chef de Produit, Chargé de développement nouveaux produits/activités, Responsable développement commercial, Chargé du développement International, Commercial Export, Chef de zone Export, Chef de projet Écoproduit, Chargé de Projet Innovation,…

Les atouts

Une expérience « métier » professionnalisante en entreprise qui mène vers l’emploi.
Une formation unique tournée vers le management et le développement de projets innovants internationaux répondant aux attentes des Entreprises.
Le financement des études par l’entreprise et une rémunération fixée par les règles du contrat d’apprentissage.

 

Programme en alternance / contrat d’apprentissage

PGE « Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager » en format 2 ans (M1/PGE2 + M2 /PGE3)

Total années PGE 2 & 3 en apprentissage (Master 1 & 2) = 748 heures
523h d’enseignements dispensées à Rennes School of Business + 120h délivrées lors de l’échange académique en Université Partenaire étrangère + 105h de suivi & examens

DossierTechnique_Programme PGE2-3 Alternance Contrat d’apprentissage_M1-M2_NBDM-RPI_2016-2018_VF
PGE2 Alternance Responsable Projet Innovant – New Business Development Manager

Programme en alternance / contrat d’apprentissage : PGE « Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager » en format 1 an (M2/PGE3)

Total année PGE3-M2 en apprentissage = 342 heures d’enseignements dispensées à Rennes School of Business, dont 45 heures de suivi et examens

PGE3 Alternance Contrat d’apprentissage _M2-1an_NBDM-RPI_2016-2017
PGE3 Alternance Responsable Projet Innovant – New Business Development Manager

Processus de sélection

Pour les étudiants actuellement en PGE 1

  • Positionnement via offre en ligne
  • Pré-sélection des dossiers de candidature
  • Entretien si nécessaire
  • Acceptation du dossier sous réserve d’un contrat signé avec une entreprise d’accueil au plus tard le 30 septembre 2017

Pour les étudiants PGE2 / AST 2

Avant le résultat de votre admission :

  • Définir son projet d’apprentissage
  • Identifier les entreprises cible
  • Commencer les démarches de prospection et obtenir une promesse d’embauche sous réserve de votre admission définitive sur le PGE Rennes School of Business – Parcours RPI – New Business development Manager

Après votre admission définitive sur le PGE Rennes School of Business

  • Confirmer le choix du parcours PGE en apprentissage RPI dans votre dossier d’inscription
  • Finaliser la recherche d’une entreprise et conclure un contrat d’apprentissage avant le 30 septembre 2017, sinon repositionnement sur le parcours PGE classique à partir de votre 2ème année (PGE 3)

En contrat de professionnalisation – 3e année du Programme Grande École

Parcours « Négoce et Distribution »

Dossier technique Contrat de professionnalisation Master Negoce & Distribution_2017-2018
Calendrier 2017_2018 Parcours Alternance CP Négoce & Distribution

Parcours « Information and Technology Business Management »

Dossier technique Contrat de Professionnalisation Master PGE3 ITBM_2016-2017

PGE3_Calendrier 2016_2017 Parcours Alternance CP ITBM

PGE3 Alternance ITBM

En stage alterné – 3e année du Programme Grande École

Parcours « Audit et Expertise Comptable »
Dossier technique Stage alterné Audit Expertise comptable

PGE3 Calendrier 2017_2018 Audit Expertise comptable
PGE3 Alternance Audit
Contact & informationolivier.digne@rennes-sb.com

Un autre programme vous intéresse ?