Programmes -Rennes SB et Artefacto créent une spécialisation en « Business Gamification » avec l’appui d’Ubisoft

Rennes SB et Artefacto créent une spécialisation en « Business Gamification » avec l’appui d’Ubisoft

Rennes SB et Artefacto ont signé un accord qui permettra aux étudiants de compléter une spécialisation en « Business Gamification », sous licence UBISOFT.

Rennes School of Business et ARTEFACTO seront les premiers en France à déployer cette spécialisation avec Ubisoft. À cette occasion, Olivier Palmieri, directeur de l’atelier XR d’Ubisoft et à l’origine des modules en ligne Game Creators’Odyssey, interviendra dès l’ouverture de cette première promotion.

Dès la rentrée prochaine, Rennes SB étoffe ses programmes en proposant une spécialisation inédite, structurée sur deux semestres. Les étudiants français et internationaux des différents programmes pourront postuler pour suivre ce module exclusif. Le MSc Sports and Tourism Management est particulièrement concerné du fait du développement du e-sport et de la gamification dans les secteurs des loisirs.

Rennes SB s’assurera du bon respect des règles académiques, de la mise à disposition d’espaces et de ressources pédagogiques, ainsi que de la délivrance d’un certificat en Gamification d’Entreprise.

Un format d’apprentissage mixte

Une première partie, en deux actes de 40 heures chacun, créée par Ubisoft et déployée par Knowledge One sous la forme de deux modules en ligne sous un format ludique, « The Game Creators’Odyssey » permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les mécanismes et les bonnes pratiques du game design. Artefacto encadrera et managera le suivi de ces modules.

« Le programme se divise en deux actes. Le premier acte, Approche Rationnelle de Game Design, explore les manières dont les jeux sont conçus, y compris les compétences de joueurs, les mécaniques de jeu, les paramètres atomiques, ainsi que les signes et leur feedback. L’objectif principal est de faire comprendre aux étudiants comment sont créées les mécaniques novatrices, en analysant et en rationalisant différentes structures de jeux. Le deuxième acte, Approche Rationnelle de Level Design, présente diverses méthodes pour créer des univers immersifs et offrir aux joueurs des expériences de jeu divertissantes. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment créer des jeux assurant une diversité, une motivation constante du joueur et un bon flow. De nombreuses pratiques de conception et d’activités de prototypage contribueront à l’atteinte de cet objectif. » (extrait du site https://gamecreatorodyssey.com/)

Artefacto, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée assurera en partie 2 un module complémentaire de 30 heures sur le management de projets en réalité mixte, constitué de cours théoriques et de workshops. Les étudiants devront, entre autres, réinvestir les connaissances acquises en partie 1 et présenter leurs idées de mise en œuvre d’un projet immersif en répondant à un besoin d’entreprise. L’objectif d’Artefacto est clair : former les futurs managers des entreprises afin qu’ils deviennent des experts dans la conception et la conduite de projets numériques innovants.

Un partenariat tourné vers l’innovation et l’excellence

Nous sommes fiers de ce partenariat qui renforce davantage encore l’offre digitale de l’École et notre place au sein de l’économie créative. De plus, ce lien avec Artefacto, et Ubisoft, fondée en Bretagne et devenue aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la création, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo et de services interactifs, montre notre attachement à créer des offres avec les entreprises innovantes dans de nombreux domaines d’excellence.” Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business

Valérie Cottereau, fondatrice et Présidente d’Artefacto complète : « Ce partenariat avec deux belles maisons comme Rennes SB et Ubisoft ouvre pour Artefacto une nouvelle page de son développement avec la mise en place de formations d’excellence ! C’est l’opportunité de former des chefs de projets qui pourront au sein des entreprises, accompagner la transformation numérique grâce à des outils qui ont largement fait leur preuve.  Grand merci à l’UE35 qui a su jouer les entremetteurs entre Artefacto et Ubisoft lors de notre dernier voyage à Montréal en octobre 2019 ! »

Cette offre en formation initiale pourrait également étoffer prochainement l’offre en Executive Education de Rennes School of Business.